La Montagne de Brouis

Randonnée du vendredi 14 juin 2013, au programme : « La montagne de Brouis – Bargème »

Aujourd’hui nous remettons le cap ver le département voisin, le Var. Notre randonnée partira de  La Bastide, petit village situé au pied du Mont-Lachens. Le Lachens, plus haut sommet du Var (1.714m), le toit du Var disent-ils !! Sommet que nous avons eu l’occasion de gravir il y a déjà un an, c’était en mai 2012.

Nous sommes six au rendez-vous. Nicole, Christine, Marie-jo, Marco, Gérard un ami venu de St Paul de Vence pour marcher avec nous, merci Gérard s’est très sympathique.

Il est 09h00 lorsque le groupe se met en marche. Traversée du village de La Bastide et c’est par « Les Mayons » que nous allons sortir et prendre la direction de « l’Estang ». Une barrière et la présence d’un troupeau de moutons nous obligeront à modifier notre parcours. La petite déviation est rapidement négociée et maintenant il nous faut attaquer la montée de la Montagne de Brouis.

Nous allons traverser « La coustière ». Le dénivelé est important mais le sentier est bien tracé, régulier et la montée est assez constante. Il n’empêche que les organismes souffrent et c’est à petits pas que nous arriverons quelques 430 m plus haut.

Tout le long de notre montée nous nous sommes régalés de la beauté du paysage. Le vallon de « Pra Long » est superbe et ne laisse pas place au doute ! Les différents exploitations encore présentes témoignent de l’activité agricole qui y régnait déjà à » l’époque ».

Au loin on peut déjà voir le château de Bargème, notre prochaine étape. Il fait une journée formidable et la chaleur ne nous épargne pas.

De notre position, nous avons le grand Brouis à droite et le Petit Brouis sur notre gauche.

Après une petite pause de récupération, nous engageons dans la forêt de la Montagne de Brouis. Très belle forêt qui malheureusement subit les colères du temps et une bonne partie à subit la foudre !! Bien dommage de laisser s’abimer une si belle forêt.

Tout le monde à récupéré, le sentier est en sous-bois ce qui n’est pas désagréable du tout.

Nos trouvons une petite clairière sympathique, alors nous allons poser les sacs et faire notre petite pause pique-nique. Aujourd’hui c’est fête, Gérard nous propose un petit apéritif !! Encore un Beuvrages dont il a le secret !!  Bien sur, on ne manquera pas de dire à Gérard que d’habitude le chef ne veut pas d’alcool !! Allez une fois n’est pas coutume !! En tout cas Gérard ne ramènera pas sa bouteille pleine à la maison !! Merci D’Gé !!

Il fait bon, ça discute à tout va, on se régale.

Mais comme toujours les bonnes choses ont une fin, alors il faut se remettre en route. Une belle descente, toujours sur un très beau sentier. Nous passons sous le « Petit Brouis », puis c’est dans une forêt de genets que nous finissons notre descente. Quel parfum !!

Une fois sur la piste, cap à l’Ouest pour rejoindre les ruines de Bargeme qui sont là toutes proches.

Bargeme le plus haut village du Var. Un passé historique étroitement lié à la dynastie des PONTEVES. Ne manquez pas de lire l’histoire de ce village sur le site internet du Village, c’est passionnant.

Nous y sommes dans le village, c’est vraiment très beau. Nous visitons chaque petite ruelle et c’est à la fontaine du village que nous ferons une pause. Nous profitons également que l’eau soit potable pour faire le plein des gourdes car il a fait très chaud et nous avons beaucoup bu.

De là il nous faudra encore marcher deux heures pour retrouver le parking du départ.

Nous longeons la crête qui prolonge les ruines du château sur le GR49. Nous contournons successivement « la serre bonnet » puis la « serre Goundar » pour ensuite retrouver le lieu dit « Lestang ». Marco nous gratifiera de quelques « ras le c.. et encore ras le C.. pour finir par M…. » Courage Marco nous y sommes.

Christine et Nicole n’arrivent pas à quitter  notre nouvel ami « robert » !! Un beau sanglier !!

Rassurez-vous il est enfermé !!

Allez encore un petit effort et nous sommes arrivés.

Le parking est là et à coté un beau lavoir où nous allons tremper un peu les pieds !! P….. que c’est froid !!

Nous aurons marché quelques 15 km et 670m de dénivelé positif. Tout le monde est bien fatigué, mais nous avons encore la force de lever le bras pour boire notre petite « mousse » tellement mérité !!

Une bien belle randonnée, merci les amis, merci Gérard et à bientôt sur les sentiers.

Georges.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×