Le Pic de Castel Diaou

Vendredi 18 décembre 2015, au programme « Le Pic de Castel Diaou ».

Nous sommes 9 au départ de Saint vallier de Thiey et nous récupérons 4 « Grassois » au point de rencontre habituel du Tignet.

Du parking situé à proximité des gorges du Blavet, nous mettons en marche.  On va longer 150m la D47 avant de prendre à droite (314°) un départ de piste qui va vite se transformer en chemin pour finir en un petit sentier assez malmené par les intempéries.

Nous sommes dans la forêt domaniale de la Colle du Rouet. Le sentier monte régulièrement et c’est sans difficulté particulière que le groupe progresse. Nous ferons deux pauses dans la montée, une pour se découvrir un peu et une deuxième à proximité d’une source.

Nous émergeons de la forêt au niveau d’un petit replat où nous ferons une petite pause et bien sur la traditionnelle photo de groupe. Claude nous présente une plante non sans oublier les anecdotes associées. Il nous parle de la « Daphnée Garou ». Arbuste des garrigues méditerranéennes et des sables atlantique.

Il nous encore monter pour atteindre le col (point coté 508) et de là cap au 245° pour l’ascension finale. Le sentier présente une belle inclinaison mais le groupe va surmonter cette dernière difficulté sans problème. Nous y sommes « LePic de Castel Diaou ». Nous sommes aux portes du massif de l’Esterel, du massif du Tanneron et du massif des Maures. Le Pic de Castel Diaou (561m) n’est pas moins que le deuxième point culminant de ces massifs derrière le Mont Vinaigre (614m).

Nous sommes un peu déçus car il n’y a pas de vue. Alors petite pause et nous mettons le cap au Nord Ouest en direction de la piste d’argile qui passe un peu plus bas. Sanguins et chanterelles n’échapperont pas aux yeux perçants des amateurs !!

Une fois sur la piste, nous poursuivons en direction du Col de la Fontaine où nous ferons notre pause pique-nique. Les paysages sont sympathiques, dommage que le ciel demeure voilé juste au dessus de notre tête car au loin on peut voir que le ciel est déjà complètement dégagé.   

Nous y sommes, Col de la fontaine juste aux pieds des roches de la Fille d’Isnard un site que nous avons déjà eu l’occasion de fouler à l’occasion d’une autre randonnée.

Le fond de l’air est assez frais et humide, ce qui ne nous encourage pas trop à nous attarder alors tranquillement nous nous remettons en marche. Nous suivons le GR51 qui nous mènera quasiment au parking quelques kilomètres plus loin.

Petit tour par le belvédère qui surplombe les gorges du blavet, mais là encore déception car les arbres obstruent complètement la vue, dommage !!

Petite descente pour rejoindre les berges du Blavet et retour aux voitures.

Nous ferons une halte « mousse » à Bagnols en forêt dans notre repère habituel superbement décoré aux couleurs de Noël.

Une bien belle journée pour clôturer l’année 2015, merci à toutes et tous et à l’année prochaine sur les sentiers.

Georges

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×