Week-end Marche Nordique à la Colle St Michel

Week-end de Marche Nordique à la Colle Saint Michel les  04 et 05 mai 2013 :

Hé oui les « Joyeux Randonneurs Vallérois » sortent de leur village pour un week-end à la montagne.

Nous avons choisi pour notre première sortie de nous rendre dans un petit village d’altitude, La Colle Saint Michel. Ancienne commune des Alpes-de-Haute-Provence située sur l'actuelle commune de Thorame-Haute entre les vallées du Verdon et de la Vaïre.

Nous sommes logés au Gîte de La Colle St Michel.

Le programme !! Deux séances de marche nordique et la visite du village de Peyresq.

Allez, on y va. Il est 08h45 les voitures sont complètes, une moto fait partie du convoi !! Nous sommes dix-huit et deux autres personnes nous rejoindrons au gîte.

Nous faisons une petite halte café à Castellane. C’est le jour du marché alors chacun y va de son petit pot de miel ou autres produits régionaux.

Il est 11h30 nous arrivons à la Colle St Michel. Petit repérage des lieux et nous nous dirigeons vers notre point de pique-nique. Aujourd’hui, contrairement aux habitudes, l’apéro est de sortie !! Sans abus bien sur !! Nous sommes sur un promontoire, la vue est magnifique. Devant nous le Puy de Rent, et juste à nos pieds, le vallon de la Vaïre. Sur notre gauche, le village de Peyresq que nous  visiterons demain.

Il est 14h00 lorsque nous attaquons l’échauffement. Je peux vous dire qu’ils sont à fond les « Nordiques », on rigole, on plaisante, la bonne humeur est de la partie !!

Nous allons faire une première séance d’acclimatation. Nous sommes à 1430m d’altitude, les effets sur l’organisme sont à prendre en considération.

Nous nous dirigeons vers « les cabanes » par un chemin de terre puis retour par une piste de ski de fond qui nous ramène vers la bergerie St Antoine, on vire à droite direction le « Clot de la Colle » pour arriver dans une prairie magnifique avec une vue superbe sur la vallée de la Vaïre et les monts avoisinants. Nous allons faire une première séance de renforcement musculaires, pause photos, réhydratation et petites barres. Tout le monde est en pleine forme. Les effets de l’altitude ont été ressentis par tous mais très vite assimilés.

Nous poursuivons sur une piste de ski de fond qui va nous faire faire tout le tour du « Montruvel ». Quel plaisir !! Tout le monde se régale.

La piste nous ramène à la bergerie, là un petit groupe se dirige directement vers le gîte alors qu’un autre reprend le chemin en direction des « cabanes » pour ensuite revenir vers le gîte.

Voilà notre première boucle de clôturée. Tout simplement génial ! Le terrain est idéal pour la pratique de la marche nordique. Quelques petites montées mais surtout des pistes quasiment à niveau et surtout un tapis de verdure. Une boucle de 7kms mais vraiment superbe.

Phase d’étirements puis nous prenons possession du gîte. Nous sommes accueillis par Nathalie et Bernard. Les chambres attribuées, nous nous retrouvons sur la terrasse pour une petite « mousse ». Un petit moment de détente bien appréciable. Tout le monde décompresse.

 Le ciel s’obscurci un peu, quelques gouttes nous obligent à un repli stratégique à l’intérieur. Les cartes sont sorties, rami, belote et nous serons quatre courageux pour une petite partie de pétanque. Le résultat ? Victoire de Guilaine et Georges contre Patrick et Jean-Jacques !! On taira le résultat !!

Il est l’heure de prendre un petit verre et aujourd’hui c’est notre ami Patrick qui arrose !! Vive la retraite et bienvenue au club.

Au diner, Bernard nous régalera avec une bonne assiette de charcuteries, des lasagnes, un plateau de fromages, salade verte et un fromager avec son coulis de fruits rouges.

Une superbe soirée très conviviale, blagues, rires très bonne ambiance.

Il est l’heure de la marche digestive !! Lampe frontal sur la tête, nous serons que quatre courageux à faire notre marche de nuit, rassurez-vous pas bien longue car comme tout le monde la fatigue se fait sentir !!

Il est 07h00 quand le réveil sonne !! Après une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner et il va falloir attaquer la deuxième séance de Marche Nordique !!

C’est sur la terrasse du gîte que nous ferons notre échauffement. Le groupe est bien nerveux de bon matin !! Surement les effets de la montagne !!

Aujourd’hui nous allons découvrir les pistes qui se situent au dessus du village. Nous allons emprunter des chemins de raquettes, de randonnées et de ski de fond.

09h30 le groupe se met en marche. Petite montée d’entrée !! Tout doucement nous arrivons  au niveau de « St Michel », nous mettons le cap au NNE. Nous sommes sur les pistes « Les Coulets ».

Le temps un peu menaçant au départ se dégage et le soleil commence à faire de petites percées. Magnifique !! Les chemins, les paysages vraiment super ! Quel plaisir de pratiquer notre sport dans de telles conditions. Le groupe est en pleine forme, tout le monde suit et s’applique !! Normal le coach est là et surveille !!

Nous ferons plusieurs haltes pour se désaltérer et surtout profiter du panorama.

Nous arrivons dans « les plaines de st Pons » puis dans une superbe clairière où nous allons faire notre séquence renforcement musculaires. Une séance que nous finirons sous forme de course relais !! Ils se régalent, ils sont heureux et surtout en pleine forme.

Nous allons revenir vers le gîte en suivant une piste de ski de fond. Superbe, le chemin : un tapis ! Mais aussi un faux plat permanent ! Ca commence à tirer dans les bras et les jambes, mais le groupe suit bien.

Nous arrivons au dessus du village mais nous allons poursuivre sur la piste de ski de fond qui fait une petite boucle vers « la blachoune ».

Nous y sommes, une superbe boucle de 9.500kms. Séance d’étirements et il est l’heure de se restaurer !! Nous ferons notre pause pique-nique sur la route qui mène au village de Peyresq.

Le groupe est un peu moins vaillant surement la fatigue cumulée des deux séances de Marche nordique et le soleil qui n’est plus là pour nous réchauffer.

Peyresq situé au pied de la Cassille (l'adret de la montagne du Courradour), au bout d’un cul-de-sac routier venant de La Colle-Saint-Michel, à 1 528 m d’altitude, surplombant la vallée de la Vaïre, ce village pittoresque est connu pour abriter des activités internationales scientifiques et universitaires. En 1952, Georges Lambeau, directeur de l'Académie des Beaux-Arts de Namur, qui cherchait dans la région un lieu pour implanter un camp de vacances pour ses étudiants, découvre Peyresq alors presque entièrement abandonné et la plupart des maisons en ruines. Tombé sous le charme du village, il décide de le reconstruire à son image d'antan.

Après notre visite, nous retournons au gîte boire un dernier café avant de reprendre la route en direction de St Vallier de Thiey.

Je remercie Nathalie et Bernard pour leur accueil, leur disponibilité et leur sympathie. C’est avec grand plaisir que nous reviendrons dans votre gîte.

Merci à vous, Geneviève, Charles, Christine, Marc, Annie, Joseph, Nicole, Rodolphe, Agnès, Gigi, Monique, Raymond, Guilaine, Jean-Jacques, Janine, Jean-Louis, Christine, Patrick et Jean-Marie vous avez été superbes et de vrais champions.

Je vous dis à très bientôt sur les sentiers de Marche Nordique et bien sur très vite pour un nouveau week-end à la montagne.

Georges.

Commentaires (3)

1. poussineau 11/05/2013

Merci à toi Georges ,il est vrai que ce fut un pure WE , et bien organisé ,vivement le prochain.

2. lesjoyeuxrandonneursvallerois (site web) 11/05/2013

Merci à vous surtout !! Nous allons très vite remettre une sortie au programme, j'ai déjà des idées!! Juste le temps que la neige fonde un petit peu.

3. Nathalie (site web) 24/05/2013

Bonjour à vous tous les marcheurs nordique.
Le résumé de ce week-end est très représentatif de la bonne humeur qu'a dégagé le groupe durant tout ce séjour. J'en profite pour vous remercier d'être venu chez nous. C'était un grand plaisir de vous recevoir. A très bientôt. Nathalie et Bernard.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×