Les Suous via le Mouton d'Anou

Randonnée du vendredi 07 octobre 2016 : « Les Suous via le Mouton d’Anou ».

Une belle boucle dans l’arrière pays avec comme point culminant « Le Mouton d’Anou », un sommet suffisamment isolé pour nous offrir un large panorama sur la Côte d'Azur, le Mercantour et le Massif du Cheiron.

Le point de départ de la randonnée se situe à la Balise 135 tout près du hameau de « Les Combes » (Bezaudun-Les-Alpes). Pas très loin de cette balise en direction du hameau, un emplacement permet de garer trois ou quatre véhicules sans gêner la circulation (passage de bus scolaire).

De la balise, nous suivons une petite route (Sud Sud Est) qui très vite devient une piste qui grimpe doucement à travers une forêt de chênes. Nous sommes dans la montagne du Chier. Après une petite pause pour se découvrir un peu et boire un petit coup, nous poursuivons notre chemin.
Nous sommes à la Balise 137 nous prenons la piste de droite pour rapidement arriver à la balise 138, suivre à droite pour arriver au pied du Mouton d’Anou.
Au petit col, repérer les cairns sur la gauche qui marquent le début du chemin qui mène au sommet : ce chemin est très peu marqué mais bien balisé par des cairns. Sans difficulté le groupe atteint le sommet.

Le Mouton d'Anou culmine à 1078m. De son sommet, marqué par deux croix, la vue couvre au Sud les baous de l'arrière-pays Niçois (Baou de St Jeannet, Baou des Blancs, Baou des Noirs, Baou de la Gaude), plus loin encore côté mer on aperçoit de St Jean Cap Ferrat à l'Estérel, à l'Est les cimes du Mercantour, à l'ouest le massif du Cheiron. Seul bémol, une ligne électrique monumentale qui traverse le plateau qui sépare le village de départ des sommets de la montagne du Chier (dont le Mouton d'Anou).

Tout le monde se régale de ce panorama. Après en avoir pris plein les yeux il nous faut poursuivre alors demi-tour ! La descente se fera tranquillement et nous rejoignons la balise 137 que nous avons croisée à la montée. De celle-ci, cap à l’Est. Nous suivant la ligne Haute tension, premier pylône puis un peu avant le deuxième nous quittons la piste pour un sentier à peine visible direction Nord Nord Est.

Mais avant de prendre le sentier, nous devons nous arrêter car une guêpe vient de piquer Marie-Christine à la cuisse !! La trousse de secours est de sortie, nous expérimenterons l’aspi-venin avant d’étaler une petite crème apaisante !!! Tout ça pour avoir ramasser du thym et de la sarriette !!!!

Allez c’est parti pour une longue descente dans le vallon « Les Suous ». Sentier très peu marqué mais Hô combien agréable !! Bientôt nous arriverons au niveau du lieu dit « La condamine ». Ce sentier est vraiment très sympa !! Beaux points de vue, belle forêts, vraiment sympas !!

Au col, un monument bizarre nommé  « Cheminée d’équilibre ». « Georges doit savoir ce que c’est !! » » Bein Non je ne sais pas!! »  Alors j’ai cherché :

«Une cheminée d'équilibre est un organe hydraulique essentiel à la régularisation des débits d'acheminement de l'eau entre un bassin d'accumulation et une centrale hydroélectrique : il s'agit d'un puits vertical situé à proximité de la tête de la conduite forcée qui joue un rôle de tampon . » »

Hé oui juste là passe le canal de la Gravière. Un canal achevé en 1938 chargé d’alimenter  les coteaux de Cagnes, Vence et zone Antiboise. On peut dire merci !!

Il est bientôt l’heure de manger, alors un dernier petit effort pour gravir, hors sentier, le petit mamelon qui nous cache la vue sur la plaine du Var, le Moulinet.

Nous y sommes, la vue est superbe et l’endroit idéal pour un pique-nique.

Aujourd’hui, Dominique nous offrira le champagne !! Incorrigible mais personne ne s’en plaindra et c’est bien volontiers que nous trinquons tous à sa santé et nous lui souhaitons un bon chemin sur Compostelle !! Ultreïa !!

La pause c’est bien en plus il fait super bon les doigts de pieds à l’air en éventail mais il nous faut reprendre le sentier et surtout remonter !!

Après avoir récupéré la piste au pied du Moulinet, nous mettons le cap au Nord Nord Ouest. La piste continue de descendre, sur notre gauche nous croisons un bel abreuvoir. Juste le temps de se rafraichir et nous poursuivons. Nous y sommes, au plus bas !! Allez cap à l’Ouest et c’est parti pour une longue montée mais assez régulière!! Nous sommes sur la piste de « la Berdine ».

Nous traversons le hameau de « Les Combes » pour retrouver nos voitures.

Voilà un bien beau parcours assez varié avec de très beaux panoramas.

Nous prendrons notre petit verre traditionnel à Gréolières où en plus, ces dames feront leur marché. Nous finirons la journée par la visite de l’église de Gréolières.

Merci à vous qui m’avez accompagné : Françoise, Marie-Christine, Pierre, Bernadette, Danièle, Dominique, Isabelle, Christiane, Nicole, Nelly, Georges, Bruno et Frédéric

Je vous dis à très bientôt sur les sentiers.

Georges

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×