Le Lac de Saint Cassien et ses Hauteurs

Vendredi 05 Avril 2013, au programme : « Les berges du Lac de St Cassien et ses Hauteurs ».

 

Enfin, les joyeux randonneurs vallérois sont de retour sur les sentiers !! Sept semaines se sont écoulées depuis notre dernière sortie.

Ce matin, il est 08h00 nous sommes déjà sept impatients. Le soleil est de retour alors on ne va pas rater l’occasion de fouler les sentiers. Annette, Gisèle, Gigi, Charles, Jocelyne et Michel à qui nous souhaitons la bienvenue parmi nous et moi. Nous sommes prêts, alors nous mettons le cap vers Peymeinade où nous devons récupérer d’autres impatients, je veux parler de Guilaine, Janine et Jean-Jacques. L’équipe est au complet.

Nous sommes sur le Parking au lieu dit « Fondurane ». Tout le monde est équipé, nous nous mettons en marche. Nous sommes sur le GR49 dans la réserve biologique de Fondurane. Il nous faudra à peine un petit quart d’heure de marche pour avoir une petite surprise. Avec toutes ces pluies, le radier que nous devons traverser est bien recouvert !! Rassurez-vous il nous faudra pas nager mais juste pour certains, retirer les chaussures et chaussettes et pour d’autres plus « lestes » sauter de pierres en pierres. Tout le monde est de l’autre coté, nous poursuivons notre chemin.

Il fait un beau soleil, le chemin est très agréable. Nous sommes tous agréablement surpris par la beauté du lac vu de ce coté.

La température est idéale, tout le monde est ravi de pouvoir enfin faire une petite sortie d’autant plus que celle-ci n’est pas des plus difficiles et des moins agréables.

Il est midi et l’appel du ventre commence  se faire entendre !! Nous prenons la direction des berges pour trouver un petit coin où pique-niquer. Nous y sommes, on ne peut pas plus prés !! Nous sommes les pieds dans l’eau.
Comme d’habitude, chacun ne tarde pas à sortir sa gamelle et apprécier ce petit instant de détente. Que du bonheur !!

Je sais, toujours trop courte la pause repas, mais il faut pourtant nous remettre en route et en plus il nous faut d’emblais attaquer une belle petite grimpette à travers une jeune pinède puis des eucalyptus et de beaux chênes lièges.

Chacun à son rythme, nous arrivons au point culminant de notre randonnée. Nous avons droit à une superbe vue sur la plaine de Fayence et de l’autre coté on peut voir le massif de l’esterel avec son point culminant, le Mont Vinaigre. Nous sommes dans une belle clairière et un peu plus loin c’est un beau cabanon de chasseur que nous trouvons avec épinglé à un arbre « Mickey » ! On se demandait où il était passé !!!

Nous quittons le GR pour prendre un petit sentier que les pluies n’ont pas épargné mais qui est malgré tout praticable et très agréable. Nous pouvons compter un nombre important de traces d’ongulés, sans aucun doute des sangliers !!

Nous somme sur la crête du « Serre Long » avec sur notre droite le vallon de l’Ubac de Peillon et sur notre gauche le vallon de la Carpenée. Il nous faudra slalomer entres les marres d’eau par moment mais la progression se fait très bien.

La surprise !! Il faut repasser le radier !! Alors nous voilà partis pour un nouvel épisode bain de pieds ou passage de pierres en pierres !!

Nous traversons « Le Biançon », rivière qui alimente le Lac de St Cassien par un pont où nous faisons une pause pour observer, foi de pécheur, je veux parler de Michel notre pécheur, de belles Carpes.

Le parking est là. Nous sommes tous ravis de notre journée et pour fêter la reprise, nous ferons une petite pause « mousse » chez « Arlette ». Rien de mieux pour se retaper !!

Nous saluons nos amis Grassois et nous voilà de retour à St Vallier.

Une boucle bien agréable que nous avons effectuée.

Merci à vous et je vous dis à très bientôt sur les sentiers.

 

Georges

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×