Le Pic du Cap Roux

Randonnée du 19 février 2012, au programme : Le rocher de St Barthélemy – La fontaine de Ste Baume – La Chapelle Ste Baume – Le pic du Cap Roux.

 

08h15, le rendez-vous est donné et nous sommes 4 à l’appel : Geneviève, Gisèle, Charles et Georges.

Les sacs sont chargés et nous voilà partis en direction du Trayas. Après une heure de route nous arrivons au parking du rocher de St Barthélemy et là nous retrouvons Jean qui sera notre animateur du  jour. Les présentations sont faites et nous nous mettons en route.

C’est par un tout petit sentier que nous débutons la montée vers le haut du rocher de St Barthélemy, sentier assez soutenu qui traverse une petite pinède.

Nous ne tardons pas à retirer une première couche vestimentaire car il fait très beau et assez chaud. Le sentier devient plus large et très agréable. Il va nous mener au Col du St Pilon. Jean ne manque pas de nous commenter notre ascension  et après une bonne heure de marche nous voilà au Col. Nous allons profiter de la beauté du paysage et par la même en profiter pour boire et manger un petit peu. La pause café se fera plus bas !

De là, on peut voire tous les sommets de l’Esterel, du moins les plus importants et on en profitera pour se remémorer les différentes randonnées déjà pratiquées dans le secteur.

Il faut poursuivre, Jean nous renseigne sur ce qui nous attend et nous nous remettons en marche. Direction la fontaine de Ste Baume. Très vite nous arrivons à la fontaine et comme promis c’est la pause café. Le groupe est en pleine forme, les conversations sont animées et nous apprécions pleinement cette journée magnifique.

C’est bien beau mais il faut poursuivre car il y a encore du chemin à parcourir. C’est par un sentier assez abrupt mais court que nous allons découvrir la grotte-chapelle de la Ste Baume. La Sainte Baume est une grotte dans laquelle vécut Saint-Honorat au 5ème siècle avant de fonder le monastère de Lérins sur l'île qui porte son nom. Avant de découvrir a grotte nous passons les vestiges d’une belle porte en pierres réalisée au moyen âge par des moines pour protéger le lieu. De là, la vue est superbe, paysage aux multiples couleurs et en fond de toile le mont Vinaigre point culminant du massif de l’Esterel. Nous descendons quelques marches et nous voilà dans la grotte, lieu de culte et de recueillement pour de nombreuses personnes. Des livres de prières sont à la disposition des visiteurs, ainsi qu'un livre d'or où Charles inscrira quelques mots pour marquer notre passage. Saint Honorat appréciera.

Il nous faut poursuivre et c’est une nouvelle ascension qui va nous mener au sommet : Le pic du Cap Roux (453m).

La récompense suprême après 50 minutes de marche. La vue est splendide. Le soleil est là pour nous réchauffer, nous posons les sacs cette fois c’est le pique-nique !! Quoi dire quand on pique-nique avec une vue pareille ? Rien, juste regarder et profiter de l’instant.

Après cette bonne pause, tout doucement nous abordons la descente, direction le col du Cap roux puis le col du St Pilon et c’est la grande descente vers notre point de départ. Bien sur, nous ne nous lassons pas de regarder cette côte, ce contraste de couleurs. Ce site est vraiment superbe.

Après un petit débriefing sur le parking, jean nous quitte, merci à lui et à bientôt.

Echange de chaussures, et nous mettons le cap vers St VAllier. Encore une bien belle journée, quel régal !!

Merci aux participants et à très bientôt sur les sentiers.

 

Georges.

Commentaires (2)

1. ANNE-MARIE 20/02/2012

je viens de lire le commentaire & admirer les photos.
Quelle belle rando; je ne sais pas si j'aurais pu la faire, il me semble qu'il y avait qqles points vertigineux non?
bravo à vous 4 bises à demain pour certain à jeud & vendredi pour
d'autres

2. Gisèle 21/02/2012

Merci encore Georges pour cette randonnée que j'ai beaucoup appréciée de part la diversité des paysages, les contrastes entre le bleu de la mer, le vert du paysage et la couleur rouge de la roche... dommage que nous n'étions que 4 pour l'apprécier, pardon 5.
A bientôt
Gisèle

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×