Le Mont Vinaigre

Randonnée du 24 janvier 2012 :" Le Mont Vinaigre »

 08h00, petit à petit, le groupe se forme. Nous serons onze!! Christiane, Geneviève, Gisèle, Sylviane, Anne-Marie, Bella, Rodolphe, Charles, Joseph et Georges sans oublier le onzième « Pipo ».

La répartition dans les voitures et nous voilà partis en direction du Col de Testanier. Nous passerons le lac de St Cassien et la commune des Adrets de l’Esterel. Une fois au col, nous prenons à gauche pour arriver au parking situé à proximité de la maison forestière du Malpey.

 Aujourd’hui c’est dans le Massif de l’Esterel que nous allons marcher. L’Estérel massif volcanique de 32 000 hectares dont 14 000 sont classés. Site merveilleux avec son étonnante couleur rouge, qui change à chaque heure du jour.

Pour être plus précis, nous allons nous rendre au sommet du Mont Vinaigre. Le Mont Vinaigre est le point culminant du massif de l'Estérel avec 618 m de hauteur.

Pourquoi Mont Vinaigre? D'après un article trouvé sur un blog (B.duyck) trois versions s'opposent:
- ce serait un dérivé du mot "vent", le mistral souffle beaucoup dans la région,
- de part sa géologie; Esterel signifiant "lieu stérile" la vigne ne sy développerait pas donnant un mauvais vin (vinaigre),
- hypothèse la plus probable, son nom dériverait d'une plante appelée "vinaigrier" que l'on trouve sur les flancs du mont.

Si vous avez mieux n'hésitez pas à me contacter. 

 Allez c’est parti. C’est par le GR51 que nous allons monter. Le sentier est très agréable et la montée se fait progressivement. Nous ferons une petite pause à mi parcours pour nous désaltérer et ôter une couche de vêtement. Le ciel est assez couvert mais l’horizon laisse présager une belle journée.

 Après une heure de marche nous arrivons au petit sommet où est placé un relais hertzien. La vue est magnifique. Dommage que l’horizon soit encore un peu bouché. Nous poursuivons et après un petit quart d’heure nous voilà au belvédère. Derrière nous, une tour de surveillance utilisée par les services incendie pour surveiller et prévenir les éventuels départs d'incendies.

 En parlant d’incendie, la végétation porte encore les stigmates du dernier incendie qui a eu lieu en 2003.

 Nous allons profiter de cet emplacement et pour ne rien perdre de cette vue, nous décidons de faire la pause café. Le panorama est gigantesque : Massif du Cap roux, Pic de l’Ours, les Suvières, Les grues, St Raphaël, le rocher de Roquebrune sur Argens, la baie de Mandelieu, La montagne du They et au loin la chaine du Mercontour.

 Après une bonne pause, c’est la descente. Cap à l’Est. Le début du sentier est assez raide mais tout va bien. Nous progressons dans une forêt de chênes Lièges puis d’Eucalyptus. Nous arrivons à la Maison Forestière de la Duchesse. Petite pause technique puis nous poursuivons toujours sur le Gr51, chemin très agréable. Le temps passe, l’heure de la pause pique-nique se fait sentir. Alors c'est sur un beau promontoire que nous allons casser la croûte. La vue est magnifique.

Nous poursuivons sur ce beau sentier et arrivé sur une crête, je dois admettre que je ne suis pas là où je devrais !! Alors même si le sentier nous aurait ramené aux voitures (même distance après vérification) nous faisons marche arrière et reprenons le bon sentier quelques mètres plus haut !!! Petite déviation qui nous aura fait profité d'une très belle vue !!!

 Cet intermède passé, il faut poursuivre. Le sentier monte bien et on arrive bientôt sur une piste. C’est là que nous quitterons le Gr en prenons sur la gauche. Un peu plus haut, le plan Pinet un petit lac avec au-dessus une aire de pique-nique.

 Je ne vous ai pas parlé du temps !! Il fait une journée magnifique, ciel d’azur et 20°.

 C’est la descente, par la piste et bientôt nous retrouvons la MF de la Duchesse. Pour me faire pardonner, je ne vais pas prendre le sentier prévu mais poursuivre sur la piste des cols en direction du Col de l’aire de l’Olivier. De là, nous poursuivrons vers notre parking et la MF de Malpey.

 Nous y sommes. Le compteur affiche 16 kms et 407m de dénivelé tout cela en 4h00 de marche !

 Bravo vous avez été superbes.

 A très bientôt  sur les sentiers.

 Georges

Commentaires (3)

1. GALLELLI Anne-Marie 26/01/2012

Bonjour à toutes et tous,
Alors malgré un O. pour une fois pour Georges, car il n'a pu répondre à la question pourquoi Mont Vinaigre à peine sommes
nous descendu de voiture, mais bon pardonné puisque réponse dans le billet,
malgré que l'animateur Georges pour ne pas le nomer s'amuse à nous faire faire des détours, si seulement il écoutait un peu les femmes, elles ne disent pas que des aneries!!!!
allez va c'était pour rire vous l'avez bien compris, nous avons passé une journée magnifique, vivement les mimosas!
bises à toi l'ANIMATEUR, bienvenue à GIGI et bises à tous les randonneurs.

2. Georges 26/01/2012

Ton premier commentaire est bien passé, alors je me suis permis de supprimer le second !! On ne peut pas toujours être au top et cela permet de se remettre en question pour être encore meilleurs !!! Merci pour le commentaire. Bises et à très bientôt sur les sentiers.

3. Gisèle 27/01/2012

super cette randonnée dans l'Estérel, paysages bien typiques avec ses roches rouges contrastants avec le vert des arbres, belle journée bien partagée.
Bises à tous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×