Le col de la Grosse Grue - Le rocher des Monges

Dimanche 18 décembre 2011, au programme: le col de la grosse Grue - le rocher des Monges.

Il est 07h30 lorsque nous quittons le village en direction de Théoule sur mer, lieu de départ de notre randonnée. Le ciel est bien dégagé, il fait très beau, mais on reste impressionné par la présence d'un gros nuage sur le secteur de Nice. C'est un beau cumulonimbus.

08h15: c'est le départ, nous sommes quatre. Charles, joseph et didier sont là. Hé!! oui pas une femme aujourd'hui !! Nous prenons la direction du premier col de la journée, le "col de Théoule". Les traces du dernier orage sont encore bien visibles, le sentier est assez abîmé mais cela n'empêchera pas le groupe de progresser rapidement et après trente-cinq minutes nous voilà au "col de théoule" (123m). Petite pause boisson.

Notre prochaine étape, le "col du Trayas" (248m). Cap  au Nord-Est nous nous remettons en route. Les paysages sont magnifiques, nous marchons au milieu d'arbousiers, genévriers, sans oublier ces rochers rouge qui tranchent avec le vert de la végétation. Cette couleur rouge de la roche on la doit à la rhyolite appelée à tort "porphyres rouges de l'Estérel". La rhyolite de densité 2.3 à 2.6 g/cm3 est une roche vitreuse composée de quartz, de feldspath, d'amphibole et de biotite. 

Nous voilà au "col du Trayas". Notre cumulonimbus est toujours là et il ne cesse de grossir, il semble glisser vers le Nord-Est. Après une courte pause, nous prenons la direction du Col de la Cadière (241m). Nous sommes en avance sur le programme alors nous profitons pour faire une bonne pause café pour prendre des forces avant d'affronter la montée de la Grosse Grue. Café, soupe pour joseph, biscuits. Il nous manque nos petites femmes et leur chocolat!!

Allez, çà devient sérieux, on règle son rythme cardiaque et nous attaquons la montée du "col de la Grosse grue"'(440m). Pas de tout repos mais nous progressons à bonne allure. Nous croisons un groupe de randonneurs et notre cumulonimbus gronde au dessus de notre tête maintenant, c'est moins drôle !! Nous arrivons au sommet et après un rapide point de situation, il est sur que nous ne passerons pas au travers de ce nuage. Un sms de gigi m'annonce qu'il neige à St Vallier !! Je décide de ne pas faire la deuxième Grue, nous allons redescendre et poursuivre par le chemin du retour initialement prévu.

Tranquilement nous redescendons vers la "col de la cadière" et là nous reprenons la direction du "col du trayas". Les premières gouttes d'eau sont là !! Nous sortons nos panchos et K-way, çà faisait longtemps !!! Le ciel est noir ! Mais nous gardons le moral, les blagues  fusent!! 

Du col du trayas nous nous dirigeons vers le rocher des monges, puis c'est par un petit sentier que nous allons rejoindre le port de Théoule. Un petit arrêt pour ramasser un petit brun de mimosa et nous voilà au port.

Il est 12h30, nous avons bien marché ! 12kms 440m de dénivelé. 

Nous prendrons donc notre pique-nique au chaud et au sec à la maison !!

Merci aux participants et à l'année prochaine sur les sentiers.

Georges.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×