Le circuit des Lacs de Prals

Vendredi 13 juillet 2012 au programme : Le circuit des lacs de Prals.

Il est 07h00, nous quittons le point de rassemblement habituel, nous sommes cinq, Geneviève, Gisèle, Anne-Marie, Charles et moi.

Nous voilà partis en direction de Saint-Martin-Vésubie hé oui ce n’est pas la porte à coté mais nul doute que le déplacement en vaut la chandelle. Il fait déjà très beau, la journée s’annonce magnifique.

Après deux heures de route nous sommes arrivés au point de départ de la randonnée, le refuge de la Madone de Fénestre altitude 1910m. Le site est magnifique.

Petit topo sur le déroulement de la journée et  nous démarrons en direction de la balise360 (alt 1850m) et de là nous allons remonter tout le Vallon de Prals. La montée est très agréable, fleurie  et en bruit de fond l’eau du ruisseau qui coule juste à coté de nous et qui nous apporte une sensation de fraicheur ce qui n’est pas désagréable du tout.

Après deux heures de marche, nous arrivons au Plan de Prals. Accueillis par les cloches d’un troupeau de vaches puis par les sifflets des marmottes de garde !!  La marmotte est un mammifère fouisseur de l’ordre des rongeurs. Son poil peut être brun, noir, marron. On l'appelle le siffleux car quand il y a un danger, elle siffle pour donner l'alerte aux autres marmottes, qui vont se réfugier dans leur terrier.

Après quelques minutes d’observation, nous ne tardons pas à les voir. Elles sont belles et courent dans tous les sens ou bien posent pour la photo.

Nous en profitons pour faire une petite pause « barres » et récupération. Nous progressons tranquillement et chacun à son rythme. Il est vrai que cette randonnée n’a rien à voir avec ce que nous faisons habituellement, surtout par rapport à l’altitude.

Encore une petite demi-heure de marche et nous ferons la pause casse-croûte au bord des lacs de Prals, altitude 2276m.

Le sentier est toujours aussi agréable et autour de nous c’est tout simplement grandiose !! On peut facilement identifier les points hauts et qui sait peut être une prochaine randonnée à faire. Mont Lapassé, Tête de Cinant, Tête de la Lave, Cime du Perthus, Cime de la Valette de Prals et descendre au niveau de la Baisse de Prals poursuivre vers les lacs, une boucle qui doit être superbe.

Nous y sommes et les efforts de la dernière montée sont récompensés car les lacs sont encore plein d’eau et c’est tout simplement beau !! Une pause bien méritée. Allez une petite place au bord de l’eau, les casse-croûtes sont sortis, bon appétit !!

Après une bonne demi-heure, nous allons poursuivre notre chemin mais avant nous faisons le tour des cinq lacs puis nous attaquons la dernière grimpette de la journée pour atteindre la Baisse des cinq Lacs (2335m). Et voilà reste plus qu’à redescendre en direction du refuge. Au niveau de la Baisse, point culminant de notre journée, nous immortalisons notre passage par une petite série de photos.

La descente est assez raide et assez éprouvante pour l’organisme. Enfin, sur notre gauche au fond du vallon du Ponset un chamois puis un peu plus bas c’est une femelle et deux petits qui traversent le sentier devant nous.

Le contrat est rempli, j’avais commandé marmottes et chamois !! Le groupe est comblé !!

Nous ferons une petite halte discussion avec un groupe qui marche depuis déjà dix jours en direction de Menton, le groupe est éprouvé mais enchanté par leur parcours depuis Briançon !!

Un peu plus loin, nous ferons une petite pause dans la descente pour soulager un peu les articulations et les pieds. On ne se lasse pas de regarder ce paysage, nous sommes dans l’autre versant, les images qui défilent sont encore différentes mais tout aussi belles. Sur notre gauche on peut voir au loin le refuge.

Allez, on poursuit notre descente, toujours aussi raide et difficile, il nous reste encore quelques mètres à parcourir pour enfin trouver du plat. Et là c’est la chute ! Gisèle, trébuche sur une pierre, perd l’équilibre et par en chute avant, dévale quelques mètres en contre bas ! Plus de peur que de mal, elle se relèvera. Un accident sans conséquence grave mais qui quelques mètres plus haut aurait pu prendre une autre dimension.

Après quelques minutes, nous reprenons nos esprits et nous poursuivons notre descente pour arriver à la vacherie de la Madone où nous achetons du fromage !!

Une dernière petite montée et nous voilà au refuge, une petite visite dans l’église et nous sommes à la voiture.

Direction Saint-Martin-Vésubie ou nous ferons une petite pause et profiter d’une terrasse pour nous désaltérer avec une bonne petite « mousse » !! Une visite rapide du village et nous reprenons la route en direction de St Vallier de Thiey.

Il est 19h00 nous sommes sur le parking. Une bien belle journée, une randonnée magnifique !!

Les dernières nouvelles de notre amie, la cascadeuse, sont bonnes quelques hématomes à déplorer.

A très bientôt sur les sentiers.

 

Georges

Commentaires (3)

1. Battle 16/07/2012

Belle randonnée en atmosphère pauvre en oxygène mais riche en évènements.
Les marmottes sifflaient d'admiration.
Charles

2. gallelli anne-marie 16/07/2012

pour sur une très belle rando, avec une ptite frayeur pour Gisèle mais puique tout va bien tant mieux
une journée magnifique, vive la montagne
bises a toutes & tous

3. six giséle 17/07/2012

Belle jounée ensoleillée, et quelles photos !!!! superbes. Merci encore Georges pour cette rando dont je me souviendrai particulièrement.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×