Le Bar sur Loup - Gourdon- Le bar sur Loup

Vendredi 08 juin 2012, au programme : « Le Bar sur Loup – Gourdon – Le Bar sur Loup ».

07h30, nous nous rassemblons au lieu de rendez-vous habituel. Nous sommes trois ce matin. Anne-Marie, Marc et Georges.

Les sacs sont chargés, nous quittons St Vallier en direction de Le Bar sur Loup. Après quelques minutes de recherche du point de départ, il est 08h15 lorsque nous nous mettons en marche.

Nous sommes tout en haut du chemin de Bouscarle, le chemin est assez pentu, alors nous progressons lentement pour ne pas nous épuiser dès le départ. Nous traversons une belle forêt de chênes et juste avant de traverser la D3 nous passons à proximité  d’un énorme aven, l’aven de Garagaï, belle cavité très connue des spéléologues de la région.

Nous ferons une petite pause à l’ombre d’un gros chêne et nous poursuivons en direction de la chapelle St Vincent. La piste forestière sur laquelle nous progressons est très agréable, les paysages sont magnifiques et tout au loin on voit le village de Gourdon perché sur son éperon rocheux.

Il est 10h15, nous sommes à la chapelle St Vincent. Petite halte, et nous prenons la direction du village de Gourdon. En chemin nous ferons une petite halte cueillette !! Hum comme elles sont bonnes ces cerises !!

Nous sommes sur la place du village et comme nous avons bien marché, nous avons bien mérité une petite mousse, je sais il faut encore marcher mais bon le plus dur est fait il nous reste plus qu’a descendre maintenant alors on peut bien se faire ce petit plaisir !! En tout cas mes deux compères ne refusent pas la proposition !!

Ca fait du bien, il fait très bon sur la petite terrasse mais nous ne sommes pas encore arrivés, alors en avant !! La descente est assez raide mais la beauté du paysage nous fait oublier les douleurs. Nous voilà sur le Canal du Foulon. Nous allons le suivre jusqu’à notre point de départ.

Le canal du Foulon. C’est en 1886 que débute sa construction. Le 21 Juillet 1889 a lieu l’inauguration du canal du Foulon, qui a été un projet audacieux à l’époque car comprenant de nombreux ouvrages d’art, et notamment la traversée de la Loup par une bâche métallique et 22 tunnels d’une longueur totale de 2 600 mètres.  Son but : diriger l’eau des sources du Foulon jusqu’à la ville de Grasse et ses environs. Endommagé à plusieurs reprises par des glissements de terrain, l’ouvrage en pierre a été remplacé en 1955 par une canalisation en acier. 57 ans plus tard, l’imposante conduite continue de fournir à Grasse une eau d’une qualité remarquable.

Nous marchons le long de la conduite, le premier tunnel se présente, les lampes sont sorties, nous sommes surpris par la fraicheur à l’intérieur du tunnel comme par la chaleur à la sortie !! Nous arrivons dans le vallon du « Riou de Gourdon » et nous restons béats devant la beauté du site, une belle cascade et un beau bassin d’une eau limpide. Magnifique !!

L’appel du ventre se fait sentir, alors c’est à l’entrée d’un tunnel que nous allons faire la pause casse-croute.

Le ventre plein, nous reprenons notre marche. Les tunnels s’enchainent, pour certains c’est les pieds dans l’eau, mais rien de dramatique je dirais même plutôt comique.

Nous quittons le canal pour rejoindre la voiture un peu plus bas.

Il est 14h30, nous reprenons la route en direction de St VAllier. Une bien belle randonnée que nous venons de faire.

Merci aux participants et à très bientôt sur les sentiers.

Sportivement votre.

Georges.

Commentaires (1)

1. gallelli anne-marie 11/06/2012

Encore une belle journée, pour la mousse c'était sans moi, la mousse c'est uniquement pour le bain!!!!
bises à toutes & tous à vous voir bien vite parmi nous
anne-marie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×