La Montagne de Lachens

Randonnée du 04 mai 2012, au programme : « La Montagne de Lachens ».

 07h45, nous sommes cinq, Gisèle, Geneviève, Anne-Marie, Charles et moi. Les sacs sont chargés et après un petit moment d’attente, nous nous mettons en route en direction de La Bastide, lieu de départ de notre randonnée.

Encore une bien belle journée en perspective.

Après trente minutes de route nous sommes rendus.

La Bastide, petit village situé au pied du Mont-Lachens, le plus haut sommet du Var (1714m), entouré de verdure, de ruines et de vestiges historiques.

Après avoir changé de chaussures et endosser nos sacs, nous voilà partis. Il fait à peine 6°. Nous traversons le hameau vers le Sud-est puis nous prenons un petit sentier sur la gauche. Nous voilà en sous-bois. La température n’étant pas très chaude je décide de changer le sens de la randonnée.

Nous récupérons un peu plus haut le GR49.

La montée est progressive, la température est idéale. Après une heure de marche, nous nous arrêtons pour retirer une couche vestimentaire et nous désaltérer.

Au dessus de nous, les parapentistes se régalent, le temps est magnifique et c’est une bonne dizaine de voiles qui se succèdent pour atterrir un peu plus bas sur un belle aire aménagée.

A la sortie d’un virage, une belle aire de repos !! Nous allons en profiter pour faire la pause café tant attendue.

Les discussions vont bon train, et tout le monde prend le temps de la récupération, car la montée est encore longue. La vue est magnifique, dommage qu’une petite brume nous réduise un peu la visibilité.

Allez, il faut poursuivre. Nous quittons le GR et nous attaquons maintenant le dernier lacet.

Enfin, nous voilà au col du Lachens. Le sommet est une vaste combe, lieu de pâture.

Nous poursuivons encore notre ascension pour arriver au niveau d’une table d'orientation située sous l'antenne hertzienne.

De là, la vue couvre tout le Var et au delà. La mer au sud, de l'est au nord les Alpes alignent leurs sommets enneigés. Dans la plaine Bargème, la Martre, le golf de Taulane, en face la montagne de Brouis...

Comme il y a du vent nous cherchons un petit coin sympathique pour notre pique-nique. Nous descendons un peu et à l’abri nous nous installons. Tout le monde a faim. Comme c’est agréable, manger avec une vue pareille !! Que du bonheur, les souffrances de la montée sont déjà oubliées.

Pour le retour, nous allons suivre la crête plein Est. Très beau parcours aérien sur sol souple. Les cairns nous aident bien car les traces sont assez rares au départ.

 A l'entrée de la forêt le sentier rejoint une piste forestière goudronnée, puis nous prendrons un sentier en sous-bois qui va nous conduire jusqu’à La Bastide.

Sur notre droite les ruines d’un château. Enfaite les ruines du vieux village. On y devine encore les ruines du village, celles du château féodal avec son donjon, celles de l'église médiévale placée sous le vocable de sainte Madeleine, ainsi qu'un large mur de défense en pierres sèches. Puis ses habitants s'installèrent en plaine aux XVIe-XVIIe siècles, ils y érigèrent une nouvelle église Sainte-Madeleine, largement reprise au XIXe siècle.

La descente est longue et les genoux souffrent, mais nous voilà arrivés.

Les chaussures sont vite remplacées, nous nous désaltérons un peu et nous voilà sur la route du retour.

Nous avons passé une superbe journée et la randonnée dure, mais très belle.

Merci à vous, courageuses et courageux « Joyeux randonneurs Vallérois » vous avez été encore formidable.

A très bientôt sur les sentiers.

Georges

Commentaires (4)

1. Gisèle 05/05/2012

Après un mois d'absence, ce fut encore un vrai plaisir de participer à cette journée de découverte et de partage, merci

2. gallelli anne-marie 09/05/2012

toujours de bons moments une belle rando encore merci Major!!!
bises

3. colardeau Marion 22/05/2012

BRAVO A TOUT LE MONDE VOUS ETES DES CHAMPIONS.
JE VOUS SUIS A 22.000 KMS LOIN LOIN, DE MON ILE.
BISES A TOUS

4. Gigi 08/06/2012

bientôt je reviendrai je sais cela ne va pas être facile mais je sais que vous m'aiderai : à porter mon sac!!! Lol
bisoux les mouettes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×