Col de la Sine - Le Gros Pounch.

Vendredi 25 novembre 2011: "Le col de la Sine - Le Gros Pounch"

La journée s'annonce vraiment belle. Le ciel est bleu azur, pas un nuage, la température idéale !!

Aux terrains de tennis à 07h45, le rassemblement des courageux randonneurs est sonné. Nous serons malheureusement que trois aujourd'hui !!Déçu
Christiane, Gisèle et moi même formons le trio gagnant !!

08h00 nous nous dirigeons vers le Col de la Sine (1108m) point départ de notre randonnée. C'est donc tout proche de Canaux que nous laissons la voiture. La température est en-dessous de 0°, la gelée matinale couvre encore le chemin que nous empruntons et les plaines traversées.

Une fois n'est pas coutume nous nous arrêtons très vite mais pas pour enlever une couche mais plutôt pour en rajouter (gants et bonnet !!).

Le soleil illumine déjà le versant en face de nous, les couleurs automnales sont magnifiques. Nous arrivons assez rapidement au premier sommet "le colle de basse" (1254m). Il fait super beau, les couches de vêtements volent et c'est en tee-shirt que nous passerons la journée. De là, la vue est superbe! On peut voire la cime du Cheiron, Jérusalem en face, le castellaras et la selle d'Andon sur notre gauche et sur notre droite le Gros pounch barre rocheuse servant de dosseret au village de Cipière et à nos pieds, la vallée du Loup.

Nous poursuivons notre progression vers le sommet suivant et en chemin c'est une multitude de vestiges de bergeries, Bories et autres enclos à ovins que nous rencontrons. En effet, tourné vers l’élevage d'ovins, réputé pour la culture du blé, des lentilles et des pois chiches, Cipière a longtemps été l’un des greniers approvisionnant la région Grassoise. De nombreuses aires de battage sont encore visibles dans la campagne. Les terrasses autrefois cultivées avec l’aide des chevaux, ainsi que les pierriers appelés « clapiers » (pierres extraites des champs) démontrent l’acharnement des générations passées à domestiquer et façonner cette terre rude. 

C'est une végétation méditerranéenne sauvage et odorante qui nous accompagne. Le thym puis les genets (ca doit être magnifique à la fin du printemps). Puis viennent la sauge sclarée, la sarriette (pebre d’ail).

Le deuxième sommet passé, c'est au cap que nous marchons car le chemin n'existe plus !! Là à l'orée d'une forêt de sapins, une vingtaine de chevreuils !! Enfin on rencontre du gibier !! Notre présence perçue, ils s'enfuient rapidement à couvert, super !!

Notre progression sur un chemin  imaginaire se poursuit, mes deux complices du jour ne disent rien mais je pense qu'il est temps d'arriver dans la vallée où nous allons retrouver un chemin plus agréable. C'est là que nous allons faire notre pause repas, dans une belle prairie. 

Avant le repas, me voilà lancé dans des explications de lecture de carte et d'utilisation de la boussole. Christiane et Gisèle sont très attentives et se prennent au jeu. Nous passerons donc une bonne heure, là au soleil !! Que du bonheur. Quand je vous dis que la randonnée est une source de bien-être, de no-stress !! Bein là c'est vraiment cela !!

Allez, il faut reprendre la route. Un petit écureuil passe devant moi !! Les paysages sont magnifiques, dommage qu'ils soient un peu gâchés par une ligne haute tension mais bon !

Encore une petite pause, nous venons de rejoindre notre chemin de ce matin. Les zones à l'ombre sont encore toutes gelées. Nous regardons une dernière fois cette vue et entamons la descente vers la voiture.

Nous finirons accompagnés par un Patou!! Il avait Christiane à l'oeil et la suivait de très près !! Gisèle ne faisait pas la belle moi n'en plus d'ailleurs!! C'est une fois le troupeau de moutons bien loin qu'il nous laissa poursuivre !! Ouf !! La bergère que nous rencontrons un peu plus loin nous confirme qu'il est encore jeune !! Ha ces jeunes !!

Nous voilà à la voiture. Encore une bien belle journée et une randonnée superbe. Merci à Christiane et Gisèle.

Christiane nous quitte pour quelques temps, mais je sais qu'elle est déjà très pressée de nous retrouver. A très bientôt Christiane.

A tous, à très bientôt sur les sentiers.

 

Georges



blog

Commentaires (1)

1. SIX gisèle 01/12/2011

Encore une randonnée qui m'a beaucoup apporté, et super les infos sur la carte et boussole, à revoir évidemment.
Grand merci à Georges.
Gisèle

Ajouter un commentaire