Les Joyeux Randonneurs Vallérois

Le Mouton d'Anou

Sortie du vendredi 29 novembre 2013, au programme « Le Mouton d’Anou ».

Il est 07h45, le ciel est complètement dégagé, température assez fraiche mais il est évident que nous allons avoir une belle journée.

Deux voitures pour ce déplacement en direction de Bezaudun-Les-Alpes.

Sont présents, Nicole, Danièle, Annette, Marie-Jo, Roselyne, Christine, Jean-Jacques et moi-même.

Il est 09h15, lorsque nous nous mettons en marche. Nous sommes garés au lieu dit « Le Gourbel ».Nous empruntons une piste qui descend dans « la combe de Cagnes » sur notre gauche, la Colle de Menon (1029m). Après une petite demi-heure de marche, nous faisons une petite pause pour nous découvrir. A l’abri du vent et bien exposé au soleil il fait presque chaud, alors les vestes volent dans les sacs.

Au niveau de la balise 139, nous récupérons le GR51 que nous allons suivre jusqu’à la balise 15. Le sentier est très agréable et superbement entretenu. Bravo aux baliseurs pour leur travail.

Nous ferons encore des petites pauses pour nous désaltérer mais aussi pour profiter du paysage. Devant nous une barre rocheuse « Le pas de l’escalier ». avec derrière un secteur où nous avons déjà usé nos chaussures, « Le Plan de Noves ». Un peu plus bas « Les Costes de la Cagne », un beau vallon qui sert également de lit à la rivière « La Cagnes ».

Nous arrivons dans le fond du vallon du Ruth. A partir de là, 2 kms de montée avec des passages soutenus mais dans l’ensemble une montée assez progressive. Nous ferons une petite halte à la balise 15 puis nous poursuivrons notre chemin. La forêt s’éclaircie pour laisser place à paysage karstique où les bories trouvent toute leur place.

Nous avons bien marché, il est 12h15 lorsque nous nous installons au bord du sentier sur de belles pierres plates avec le soleil qui nous réchauffe. Une petite veste s’impose tout de même. Allez bon appétit à tous.

Après quarante minutes de pause, il faut tout de reprendre notre marche car nous ne sommes pas encore arrivés. Notre départ est quelque peu retardé car un superbe troupeau de chèvres nous passe devant. Elles sont superbes.

Nous arrivons à la balise 138, reste plus qu’à monter au sommet du Mouton d’Anou partie sommitale de notre parcours.

Nous y sommes, 1078m d’altitude, une vue remarquable sur 360°. Le Mouton d’anou un petit sommet placé entre St Jeannnet et Bezaudun-les-Alpes, mais quelle vue !! Tout simplement superbe. Devant nous la Montagne du Chier, un peu plus loin l’Estellier (1278m), sur notre gauche le sommet du Viérou et la chaine du cheiron. Au fond toute la chaine des sommets du Mercantour avec leur manteau neigeux c’est magnifique. Derrière nous la Méditerranée de St Jean Cap Ferrat au massif de l’Esterel.

Nous profitons quelques instants de cette superbe vue, puis nous redescendons rejoindre nos deux amies restées plus bas.

C’est les yeux brillants que nous reprenons notre marche, les commentaires fusent. Je suis ravi que le groupe apprécie cette boucle. Nous sommes sur la piste du Gaz. Sur le bord du chemin, encore une belle Borie.

Il est 15h30 lorsque nous retrouvons nos voitures. Une bien belle sortie, tout le monde est ravi.

Pour clôturer cette belle journée, nous ferons une petite halte  « Mousse » à Gréolières Village.

Merci à tous et à très bientôt sur les sentiers.

 

Georges

Ajouter un commentaire