La Sagne - Ubraye - Le Touyet - La Sagne

Vendredi 01 juillet 2016, au programme « La Sagne – Ubraye – Le Touyet – La Sage ».

Nous sommes quatorze au départ de cette randonnée. Répartition faite dans trois voitures nous voilà partis en direction de St Auban. Après une petite heure de route nous traversons « la clue de St Auban » les eaux tumultueuses de l’Esteron sont impressionnantes !! Stigmates des orages de la veille, comme les coulées de boues en travers de la route. Cela n’impressionnera pas notre conducteur qui enchaînera « épingles sur épingles » sur la gauche tel un conducteur de rallye.

La Sagne un petit hameau niché au pied de la crête d’Agachon, sur la place, un chapiteau prêt pour la futur fête du village. Nous sommes accueillis par les anciens avec qui nous échangeons quelques mots avant le départ.

09H15, le groupe se met en marche, nous traversons le hameau pour remonter, par une variante du GR4, vers le col quelques 130m plus haut. En passant Place de l’Appéro on se dit qu’il est tout de même un peu tôt!!

Il fait très beau et la température est idéale. Petite pause au col avant de nous laisser aller dans la descente qui va nous conduire jusqu’au village de Ubraye. Alternances de paysages, alpages, vallons, sentier en aérien qui surplombe le ravin du Riou, alternances de flore,  buis, pois de senteur, lavande, pinèdes. Alors que nous surplombant le ravin du Riou, le groupe est arrêté net !! En regardant là où elle met les pieds M…….. ne voit pas le tronc d’arbre qui barre le sentier !! Elle s’en sortira avec une belle blessure sur le front !! Avec maîtrise, notre infirmière réduira la plaie et réconfortera la victime. Plus de peur que de mal, nous reprenons notre marche.

Nous voilà sur la place de la fontaine du village d’Ubraye. Isolé sur un mont à 1000m d’altitude, le village est bien paisible. Doucement le village semble prendre vie (les maisons,  pour une bonne partie sont des résidences secondaires), quelques volets s’ouvrent avec l’arrivée des vacanciers.

Après une petite pause rafraichissante, nous nous remettons en marche. Nous rejoignons l’entrée du village pour en suite mettre le cap à l’Ouest. Nous allons suivre le GR4 jusqu’à notre prochaine étape, le hameau de Le Touyet quelques 250m plus haut !!

Le sentier démarre par une forte pente, mais chacun à son rythme le groupe arrive à la première étape, la croisée du sentier avec la D310. Petite pause hydratation et récupération avant de poursuivre. Dans l’épingle qui suit nous quittons la D310 pour suivre le GR4. Un petit raidillon et la montée devient plus progressive. La vue est magnifique. Derrière nous légèrement à droite on peut observer le Pic de Chabran (1541m). Devant nous la fin de la crête de la Bernarde et légèrement à gauche le Picogu (1641m) et au fond le hameau de Le Touyet.

Ce hameau ne compte pas beaucoup d’habitants mais en période estivale c’est presque 300 personnes qui viennent l’animer avec une grande fête le 06 Août. Avec l’autorisation des propriétaires, pour notre pause pique nique, nous nous installons sur une terrasse à proximité de la fontaine. Nous faisons connaissance avec le perroquet ravi de faire la conversation avec Dominique.

Après une petite heure de pause, comme à chaque fois, il faut se remettre en marche. Pas facile mais la couleur du ciel au loin va surement nous donner des ailes !! En effet du coté de St Auban l’orage gronde déjà !

Nous avons pris plein Sud et quitté le GR4 pour plonger dans le ravin de Farney. Au fond le gué est légèrement submergé mais cela ne nous empêchera pas de passer. Une fois au fond vous l’aurez bien compris il nous faut remonter !! Dernière grimpette pour arriver sur le magnifique plateau de La Palud. Magnifique !! Une prairie où nul doute, les moutons se régalent.
Petite pause pour profiter de ce panorama, on se faufile entre les parcs à moutons avant de retrouver notre sentier dans la pinède juste au-dessus.

Le tonnerre qui gronde de plus en plus près de nous, les quelques éclairs et les quelques gouttes  éparses, nous incitent à allonger le pas.

Les paris vont bon train, mouillés ou pas ?? Non ça ira !!On met la cape ?? Comme tu voudras !! Là ça se rapproche !! On va y arriver !! Normalement c’est tout calculé mais bon les erreurs sont permises !!

Nous voilà sous le chapiteau du village de La Sagne et l’orage est très proche mais nous n’avons pas pris la saucée !!

Une bien belle journée !!

Reste plus qu’à s’arrêter à la prochaine terrasse pour boire la traditionnelle « mousse ».

Le tonnerre claque juste au dessus de nous mais nous ne pouvons pas quitter les lieux car il nous manque une voiture !! Je voulais dire les clés d’une voiture !! Le sac de C…… est vidé, fouillé, retourné, refouillé non la clé n’est pas là mais surement sur le sentier ou au Touyet ou je ne sais où !!!

Pas grave on va trouver une solution et rien ne vaut de réfléchir avec une mousse à la main !! Alors il est décidé de se rapprocher de St Auban. Ca tombe bien, une voiture quitte le villageen direction de Castellane, alors nous l’arrêtons et gentiment ils embarquent trois personnes pour les déposer au bistrot de St Auban. Pierre prend une personne de plus et Erick une personne de plus ce qui fait qu’on se retrouve à 6 dans une voiture !! Pas sérieux mais il faut bien qu’on avance !!

Nous voilà en route pour St Auban, mais l’orage est juste au dessus de nous, grêlons, forte pluie, comme vous pouvez le constater sur les photos la route est une rivière et notre conducteur de rallye a bien du mal à relancer la voiture dans les épingles !! La clue de St Auban est méconnaissable !!Un mur d’eau !! Nous sommes tous ravis d’arriver à la terrasse pour nous remettre de nos émotions avec une petite mousse.

Ca tombe bien le bus en direction de St Vallier par dans trois quart d’heure alors pour éviter des aller retour avec cette météo, il est décidé de faire rentrer une partie du groupe en bus !!

Bien calculé tout ça !!

La morale de cette sortie, marcher en parlant c’est bien mais lever la tête peut éviter des soucis !! Les clés dans une poche certes, mais dans la poche interne du sac à dos c’est mieux !!

Merci à tous pour votre bonne humeur et pour votre compréhension et je vous dis à très bientôt sur les sentiers !!

Georges.

Ps : la blessée va très bien et la voiture est revenue à St Vallier mais avec les doubles des clés !!

 

 
Commentaires (2)

1. Isabelle 04/07/2016

Une très belle rando, paysages superbes et variés, des habitants accueillants et chaleureux et des péripéties qui nous permettront de ne pas l'oublier

2. Verrière marie-jo 12/07/2016

Que de péripéties !!!!!
Petit sermon du coach quand même !!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×