Fête de la Randonnée à Sospel - Le Mont Agaisen

Dimanche 21 octobre 2012, au programme : « La fête de la Randonnée à Sospel – Le Mont Agaisen  et visite du village de Sospel ».

Il est 7h30 lorsque nous quittons St Vallier. La journée s’annonce belle et nous serons onze randonneurs à en profiter. Sont présents : Christiane, Geneviève, Nicole, Gigi, Bbi (nouvelle adhérente des joyeux randonneurs vallérois), Charles, Chantal, Jean-Jacques, Danièle, Claude et moi.

C’est à la gare de péage du  «Turini » que nous retrouvons nos amis Varois et poursuivons en direction de Sospel. Nous passons non loin du village de Castellar, prochain point de départ d’une randonnée programmée dans les jours qui viennent.

09h00, nous y sommes. Nous croisons pas mal de personnes déjà sur le départ, mais il y a plusieurs circuits de randonnées au programme, chacune plus ou moins longue. Pas de panique nous sommes dans le tempo !!

Nous passons sous le chapiteau où un café nous est offert et le temps pour moi de finaliser l’inscription de notre groupe.

Après cette petite pause et quelques petites discussions à droite à gauche, il est 09h45 quand nous nous mettons en marche.

Sospel : Cité épiscopale dès le 5ème siècle, Sospel fut longtemps une étape importante sur la route royale de Nice à Turin, également dite route muletière du sel, où l’on franchissait la Bévéra sur un pont à péage. Bâti au 13ème siècle, ce “pont Vieux” reconstruit en partie après la dernière guerre existe toujours. Il fait parti des sites incontournables du village à visiter.

Nous quittons le village et empruntons un sentier qui va nous mener au sommet du Mont Agaisen.
Nous sommes sur le GR52, une partie de ce sentier est encore pavé et il est très agréable. Il fait très beau, la température est déjà fort agréable. Nous ferons quelques pauses pour que chacun profite de ce parcours.

Nous traversons une très belle forêt et arrivons au col de l’Agaisen. Reste plus qu’à monter les derniers cent mètres de dénivelé et nous serons arrivés au sommet.

Après quelques mètres, on commence à croiser les vestiges des fortifications du Mont Agaisen.

Le Mont Agaisen est le site choisi par la Commission de Défense des Frontières en 1929 pour l’implantation d’un ouvrage mixte destiné à maîtriser la trouée de la Bévéra. Il a les missions d’interdiction et d’observation.

Edifié de 1930 à 1937, cet ouvrage est l’un des maillons de la ligne Maginot, au cœur du secteur fortifié des Alpes Maritimes.

Doté dès son achèvement d’une puissante artillerie, l’édifice est composé de trois blocs bétonnés assis sur une infrastructure de galeries souterraines.

Sa tourelle permettait de couvrir la frontière. Elle est intervenue à plusieurs reprises entre le 20 et le 25 juin 1940, avec plus de 8000 coups tirés !

En 1955, il devient l'ouvrage-phare de la Direction du Génie de Nice et est régulièrement entretenu jusqu' en 1964. Il est concédé ensuite à une association.

(Extraits tirés  du site de l’ouvrage du Mt Agaisen: http://agaisen.pagesperso-orange.fr/accueil.html.)

Cet ouvrage est ouvert au public certains jours de l’année. Toutes les informations sur le site de l’association.

Après quelques minutes de récupération et une petite page d’histoire, nous cherchons une petite place pour faire le pique nique. C’est à l’ombre d’une pinède et sur un tapis de champignons que nous ferons notre petite pause qui, comme d’habitude est le bien venu.

Nous profitons de la vue sur toute la vallée de la Bévéra, la cime du Cuore au Sud-Est, une très belle vue sur le fort du Mont  Barbonnet au Sud-Ouest, le tout sous un soleil qui nous inviterait volontiers à une petite sieste !!

Allez, on va se remettre en route. Il ne reste plus qu’à redescendre dans le fond de la vallée pour retrouver le village de Sospel. Nous mettons le cap plein Est, un petit sentier qui va nous permettre de retrouver un peu plus bas le GR52 que nous suivrons ensuite jusqu’au village.

La descente est un peu raide, la chaleur se fait sentir mais c’est dans la bonne humeur et la rigolade que nous poursuivons.

Nous quittons une forêt de chênes et comme d’un coup de baguette magique, nous nous retrouvons dans une forêt de pins. Surement les influences maritimes.

Nous voilà dans le village, notre parcours se poursuit vers la cathédrale Saint-Michel. Située sur une place bordée de maisons aux arcades du Moyen Âge, elle est de style baroque, seul le clocher du xie siècle est de l'époque lombarde. Le dessus de la façade est de l'époque pré-baroque roman.

Après la visite de la cathédrale, nous poursuivons dans les ruelles du village où on ne peut qu’être charmé par l’atmosphère médiévale de la vieille ville.

Arrivé sur les bords de la Bévéra, on retrouve le Pont-Vieux  qui est certainement le symbole et l’endroit le plus romantique de la ville. Ce pont fortifié enjambe la Bévéra qui coupe en deux parties la ville. Il fut bâti au début du XIIIe siècle sans doute en bois puis reconstruit en pierre en 1522. Les deux arcs ont apparemment été remplacés en 1823 sur lesquelles la reconstruction a été basée. Sa tour centrale servait de poste de péage entre le Piémont et la Méditerranée de la fameuse route royale du sel entre Nice et Turin.

Nous ne manquerons pas de faire quelques photos souvenirs et pour clôturer notre journée nous nous dirigeons vers le chapiteau pour partager une petite collation. Une belle assiette garnie !! Personne à faim, mais je vous rassure toutes les assiettes étaient vides !!!!

Après le discours du Président du CDRP06 et quelques morceaux choisis de la troupe musicale « la bande de Sospel », nous allons reprendre la route en direction de St Vallier de Thiey.

Le retour est bien calme !! Heureusement le chauffeur veille et Gigi, le copilote,  aussi !!

Il est 17h30 lorsque nous arrivons au parking. Nous avons passé une bonne journée, félicitation à l’équipe du CDRP06 pour la qualité de l’accueil et l’organisation de cette journée et bien sur, merci aux participants.

Je vous dis à très bientôt sur les sentiers.

Georges.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×