Du Pic d'Aurelle au Pic de l'Ours

RANDONNEE DU VENDREDI 24 MAI 2013 

Destination :

Le Col des Lentisques - Le Pic d'Aurelle - Le  Pic de l'Ours via la dent de l'Ours - Le Col Notre Dame

 Distance: 11Kms

Dénivelé Positif: 640 m

Dénivelé Négatif: 640 m

Point de Départ : Gare du Trayas

 Enfin, on n’y croyait plus  Monsieur Soleil est au rendez-vous, même si Monsieur le Vent l’accompagne, un peu froid par moment, nous voilà tous bon pied bon œil près à passer un bon moment et profiter de cette belle journée.   

 Nous partons à  8 + 1 : Charles, Christine, Geneviève, Gisèle, Jean-Jacques, Marie-Jo, Rodolphe et moi-même, et un invité  Pipo. (photos 1,2,3)

 Nous passons devant la petite gare du Trayas.(photo 4,5,6)

Après une petite agréable montée nous arrivons au COL des LENTISQUES.(photo 7,8,9,10)

Le Col des  Lentisques : pourquoi ce nom ?

Difficile de trouver l’explication mais sachez que les lentisques, plantes du nom de Pistacia lentiscus ont probablement donné le nom à ce col. (photo 9bis)

 Après une petite pause logistique nous voilà partis à l’assaut du Pic d’Aurelle.

Dommage que Monique n’ait pas pu venir elle se faisait un plaisir de cette première.

 Se sera une prochaine fois.

 Le Pic d’Aurelle :   323 mètres (photos 11,12,13,14,15,)

Le nom même de « Pic d’Aurelle » nous rappelle que le tronçon côtier de la voie romaine dite  « aurélienne » passe juste en dessous ( la Via Aurélia ou voie Aurélienne est le nom donné à la grande voie romaine de la côte méditerranéenne de l’Italie  romaine et de l’ancienne Gaule). Après Antipolis, la Voie suit le tracé de l’actuelle RN7 puis passe par le chemin de Malpey et la Tour de Mare, près du Mont Vinaigre.

Nous arrivons au bout du sentier …oups … le vide .La vue est de toute splendeur. (photos 16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26)

 « Attention au vent ! »  Jean-Jacques prend soin de nous. (photo 34)

Au fait il n’a plus du tout le vertige… 

Sur le chemin du retour Christine, Geneviève et  Gisèle mettent en application les cours de Georges : marcher bâtons sur l’épaule ( attention ce n’est plus d’actualité).(photo 27)

Nous voilà repartis direction le Pic de l’Ours, mais voilà  que quelques estomacs commencent à crier famine…, on cherche…, sur la route un beau coin…, stop…, sacs ouverts …mian… « BON APETIT » (28,29,30,31,32,33,34,35,36, 37,38,39)

Café mais pas de sieste ….on repart ...(40)

Petite pause photos de stars (41,42,43)

 A notre gauche la gigantesque « Dent de l’Ours » nous apparaît. (45,46,47,48,49,50)

 La Dent de l’Ours :   Pourquoi ce nom ?

Impossible de trouver la réponse. Ni à l’office de tourisme de Théoule, , ni à celle de St Raphaël où l’on m’a expliqué : «   Le Pic de l’Ours s’appelle comme cela car il est à côté de la  Dent de l’Ours. » ??? OUI MAIS POURQUOI L’OURS ??

Quelqu’un a-t-il la réponse ?

Au fait pourquoi pas il y a bien le « ravin du cazal de bœuf », le « ravin de l’écureuil », « le ravin de la couche d’âne », la « baisse de la grosse vache », le « sommet des grosses grues » et aussi « des petites grues », la « baisse des sangliers », les « œufs de bouc »…et j’en passe, il peut bien y avoir un ours…

Bon ..Voilà ..Nous arrivons au pied du « Pic de l’Ours » après une petite grimpette. Le paysage est vraiment somptueux. Quelle chance d’être là ! (51,52,)

 Il culmine à 492 mètres d’altitude, il est facilement reconnaissable car une antenne de   télécommunication se dresse à son sommet. Bien protégée cette antenne ! (53)

 Nous en faisons le tour et redescendons vers  «  le Col Notre Dame » les yeux éblouis par le paysage.(54,55,56,57,58,59,60,61,62,63)

 Le Col Notre Dame : (64)

Difficile aussi de trouver le pourquoi de ce nom, il est probablement en rapport avec le sanctuaire de « Notre Dame d’Afrique ». (64bis)

Mémorial et lieu de pèlerinage  des Français d’Algérie. Réalisé en 1992, par le ferronnier Fortuné Evangelisti, 12 mètres de hauteur. Des milliers de noms sont scellés sur ce mémorial pour rappeler tous ceux et celles qui ont pris part dans l’œuvre civilisatrice de la France en Afrique du Nord.

Nous voilà maintenant sur le chemin du retour, sous le soleil, le vent s’est calmé et nous profitons pleinement de ces moments privilégiés. (65,66)

Encore quelques photos, quelques senteurs d’essences, quelques moments de calme et de partages avec nos amis et nous voilà arrivés à nos voitures. (67)

NON on ne va pas se quitter comme cela ! (68)

Arrétons-nous pour boire un coup ensemble. Et «  Vive l’Amitié ! » (69)

 PS : INFO URGENT :

Journal du Var : « Fréjus › le mercredi 01 juin 2011 à 08h14 :  

Saint-Raphaël: un ours dans l'Esterel?

2 articles publiés

1) Un touriste anglais, qui effectuait son footing dans l’Estérel ce mardi en fin d'après-midi, à proximité du camping Estérel Caravaning, aurait vu un ours surgir devant lui. Il a alerté les policiers du commissariat de Fréjus/Saint-Raphaël. Une patrouille a été envoyée sur le site, renforcée par un hélicoptère pour scruter la zone depuis les airs. Des recherches ont été menées pour localiser des cirques installés dans les environs, qui auraient pu perdre un animal, mais sans résultats. 

2) Mardi, un touriste anglais et sa famille affirmaient avoir vu un ours dans l'Esterel, près du camping Esterel Caravaning à St-Raphael. Au détour d’un virage, ils assurent avoir vu le plantigrade, qui se serait même levé sur ses pattes arrière à leur approche avant de leur foncer dessus. La famille est, en tout cas, arrivée affolée à l’accueil du camping Estérel-caravaning où elle réside. »

Aucun ours n'est recensé dans cette zone mais l'ONF prend ce témoignage très au sérieux. Aujourd'hui, une patrouille équestre était organisée à la recherche de traces de l'animal.

 

"Jeannine qui vend ses salades sur le marché du cours Lafayette à Toulon nous raconte :  "l'ours de l'Esterel... c’est un Phacomochère"

 

Le Phacomochère est une bête trés mystèrieuse qui vit en provence ... son habitat risque fort d'être menacé.  Il est sur la liste des animaux en voie de disparition donc, il se doit d'être sous protection !

 Si des fois vous le rencontrez n’oubliez pas la photo....


Commentaires (1)

1. Georges 30/05/2013

Nicole je te dis bravo !! Pour une première en tant qu'animatrice, on se régale de te lire et tes photos sont à la hauteur de ce site magnifique qu'est l’Estérel.
Encore bravo et Merci.

Ajouter un commentaire