Les bois de la Marbrière et le Plateau St Christophe

Sortie randonnée du 05 décembre 2014, au programme : « Le bois de la Marbrière et le Plateau St Christophe »

Aujourd’hui la météo est moyenne « plus » ! Je traduis il ne pleut pas mais il y a de fortes chance de sortir les capes de pluie !!

Ils sont vraiment courageux car au point de départ de la randonnée nous retrouvons : Jacques, Maryvonne, Jean-Jacques, Guilaine, Dominique, Serge qui fait sa première sortie avec le groupe, Bernadette, Nicole, Isabelle, Marc, Christiane, Bruno et moi et oui vous avez bien compté nous sommes treize au départ de cette randonnée.

Nous sommes à l’altitude 500 et nous mettons le cap au 50° en suivant le GR51. Un parcours que nous connaissons bien puisque nous avons fait quelques séances de Marche Nordique sur cette piste. Le groupe est vraiment impatient de se mettre en marche, surement le manque car nous venons d’annuler deux sorties pour raison météorologique.

A peine partis, il nous faut sortir les capes de pluie !! Une petite pluie mais cela ne nous arrêtera pas. Nous passons le Vallon du Rioucougourde , le Vallon des Boullides, puis le Vallon de st Christophe avant d’arriver au « Pilon » (non celui de St Vallier). Là nous ferons une petite pause boisson et petites barres.

La pluie a cessé, on s’aventure à retirer nos vêtements de pluie car maintenant il nous faut monter. En effet ce sont 330m de dénivelé positif qui nous attendent pour rejoindre le Col de la Pelade. Le sentier est en fait une très belle voie romaine, ni plus ni moins que celle que l’on retrouve sur le plateau de Caussols.

Cette randonnée est très belle et même si le ciel est très bas et que les nuages sont bien gris voir noir tout le monde apprécie les paysages et les superbes points de vues. Il est 12h15 lorsque nous atteignons le plateau St Christophe et par mesure de sécurité nous allons pique-niquer à proximité d’une bergerie. On ne sait jamais s’il se remettait à pleuvoir !!!

Tout le monde est installé pour le pique-nique, nous aurons même un petit rayon de soleil. La température ne nous laisse pas trop le choix, il va falloir se remettre en route car tout le monde a un peu froid.

Après avoir longé le Vallon de la Combe, nous arrivons à sur la route qui mène au château de la Malle, point coté 1034. Nous mettons le cap plein Sud. Un peu de route goudronnée avant de récupérer le GR4 au niveau de l’entrée du Domaine de St Christophe.

Après 1.500 km, je décide de poursuivre sur une piste forestière plutôt que de suivre le GR4. En effet avec les grosses pluies de ces derniers jours je pense que le sentier doit être bien abîmé, alors par mesure de sécurité nous poursuivons notre descente sur cette belle piste que je découvre.

Plus bas nous rejoindrons la route Napoléon puis nous retrouverons nos voitures un plus bas.

L’ensemble du groupe est heureux d’avoir bravé les caprices du temps et surtout bien content d’être arrivé. En effet  ce n’est pas moins de 16 kms que nous venons de parcourir !! Bravo à tous.

Nous ne manquerons pas de clôturer cette journée par une petite mousse dans un petit bistrot de St Vallier.

Je vous dis à très bientôt sur les sentiers.

Georges

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×