Le tour de la Montagne de Robion

Vendredi 19 juin 2015, au programme : « le tour de la Montagne de Robion ».

La montagne de Robion (1660m), sentinelle des gorges du Verdon.

Il est 08h00 quand nous quittons St Vallier de Thiey pour rejoindre Castellane (04) point de départ de notre randonnée du jour.

Après une petite noria de voitures, il est 09h20 lorsque nous nous mettons en route. Petite descente au fond du vallon où nous traversons le torrent du Rayaup, le nom est excessif, il ne s’agit que d’un ru, mais je pense que par journée de grosses pluies il doit bien porter son nom vue  le nombre de ruisseaux qui s’y jettent.

Vous vous doutez bien, c’est classique, après une descente c’est une grande montée qui nous attend. La pente est assez soutenue mais chacun à son rythme le groupe arrive au premier palier où nous ferons une petite pause  et la traditionnelle photo.

La vue est superbe ! Sur notre droite Castellane, juste devant nous les Cadières de Brandis, un peu plus bas les hameaux de Villars-Brandis, Brandis, le piton rocheux avec la chapelle St Jean , autant de noms que vous connaissez déjà pour les avoir visités lors d’une randonnée dans ce secteur. A nos pieds, avec sa couleur caractéristique, le Verdon !

Le sentier bien qu’en pente positive en permanence est très agréable et les paysages sont de toute beauté. On ne se lasse pas. Quelques petits passages assez étroits mais rien qui arrêtera la progression du groupe.

Il est 11h10 quand nous arrivons au col « La Colle »(1148m) mais avant de basculer sur la face sud nous faisons une petite ascension  pour profiter un maximum de la vue. Nous sommes au sommet( 1193m) et de là nous pouvons nous remémorer bons nombres de sites que nous avons déjà visités lors de nos précédentes sorties. Trigance, le pont de Carajuan, la Montagne de Breis et le belvédère de Rancoumas ou encore l’embouchure du Jabron que nous avions franchi en passant sur le Pont de Sautet pour nous régaler dans les gorges du Jabron.

Allez assez traîné, nous attaquons la descente. En chemin nous laisserons les ruines de Fontpuge avant de nous arrêter non loin des ruines de la Doux pour pique-niquer. Une pause la bienvenue car il commençait à faire faim !!

Nous nous remettrons en marche quelques 45 minutes plus tard en direction de la Basse de la Doux ( 1150mm). Après la pause il n’est jamais bien agréable d’attaquer une montée mais pourtant il le faudra bien. Il nous faudra une demi-heure pour arriver à la Baisse et redescendre vers Robion. Le Hameau de Robion à sept kilomètres de Castellane dans les Alpes de Hautes Provence (04120) se divise en deux petits hameaux. A l’Est « le Petit Robion ». A l’Ouest  « Le Grand Robion » Entre les deux l’église de « Notre Dame de l’Immaculée Conception ».

Après une petite pause photos dans le hameau « La petit Robion », nous poursuivons en direction de la chapelle Thyrs.

La chapelle Saint-Thyrse de Robion est une chapelle romane. Elle servait d’église paroissiale à la communauté de Robion et est restaurée en 1703. Elle perd son statut avec le transfert de la paroisse à l’église Notre-Dame, située au village, en 1748.

Elle est restaurée en 1942 et fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 

Nous ne pourrons pas la visiter car l’accès y est interdit.

Après une nouvelle noria de voitures, c’est à Castellane que nous boirons notre traditionnelle mousse.

Des gourmandes et gourmand se laisseront aller à la dégustation d’une belle glace pour récupérer des efforts fournis !!

Sur la route du retour, en voiture, nous essuierons un bel orage, tout le monde bien content d’être à l’abri !!

Merci à vous, Christiane, Nicole, Colette, Marie-Jo, Danièle, Jacques et Bruno

, nous avons passé une superbe journée et effectué une très belle randonnée.

A bientôt sur les sentiers.

 

Georges

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×