La Ferme Brûlée

Compte rendu de la randonnée du 7 juin 2015, « La Ferme brûlée ».

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par la conclusion !

Décidemment rien ne peut entamer le moral et la bonne humeur des « Joyeux randonneurs Vallerois ».

Le risque d’orage et la chaleur étaient dans tous les esprits au moment du départ de La Garde. Une première côte sur le GR4 nous permis de nous élever rapidement et sans difficulté jusqu’à la jonction avec le sentier qui mène au Teillon  (un beau sommet que je proposerai peut-être en automne). C’est par un agréable sentier ombragé que nous atteignons le ravin du Teillon.  Avec prudence et courage l’équipe du jour était déterminée à braver sans trembler tous les obstacles et ce n’est pas le petit passage délicat près du ruisseau du Teillon qui allait arrêter sa progression.

Le point culminant du parcours (1297 m) fût atteint avec une belle avance sur l’horaire prévu. Cela valait bien une pause grignotage avec une vue sur le village de Demanldox, le lac de Castillon et « le Mandarom ».

Pendant la descente vers la ferme brûlée, un petite « pause photo » au niveau de la table d’orientation nous offrît une magnifique vue sur les lacs de Castillon et de Chaudanne.

De «  la ferme brûlée » il ne reste que quelques beaux murs de pierres envahis pas la végétation, mais laissent à penser que ce fût à une certaine époque une belle propriété.

La pause pique-nique fût l’occasion de fêter l’anniversaire de Serge, dans son sac à dos : du champagne !!!  Quand je vous disais que rien ne peut arrêter les joyeux randonneurs !!!! Quelques gouttes (de pluie cette fois) donna l’occasion à Jean-Jacques de nous faire une démonstration de ce qu’il fallait faire pour se protéger de la pluie !!! Habillage suivi rapidement d’un déshabillage (le soleil était de retour) nous fît passer un bon moment !!!!

Sur le chemin du retour « senior Météo » a voulu nous montrer qu’il avait raison. Les premiers coups de tonnerre résonnant dans les falaises du Teillon ont provoqué bizarrement l’allongement de la foulée de notre équipe !  Peine perdue …… les premières grosse gouttes firent fleurir comme par enchantement une multitude de capes , cirés et autres K-way….

Les deux derniers kilomètres ont permis à Jean-Jacques de démontrer enfin  l’efficacité  de son équipement de pluie revêtu pour la deuxième fois !!!!!

Les boissons chaudes furent majoritaires à la « boutique – buvette » au Logis du pin   (quelques inconditionnels de la « mousse » restant imperturbables face à la chute du mercure ! )  Cette pause fût une fois de plus l’occasion d’improbables retrouvailles entre Marc et la fille de son ancienne secrétaire ! , qui est mariée à l’ancien élève de Chritiane (voir compte rendu de la rando « La Sagne » ) une fois de plus absent !!!! D’ailleurs certains commencent à douter de sa véritable existence ………. ( non je blague !!!!).

Et c’est, mouillé et content, que je remerciais  Christiane, Bernadette, Marie-jo , Arlette, Maryvonne , Dominique , Roselyne, Bruno, Jean-Jacques, Serge, Jacques et Marc pour cette journée qui n’a pas manqué de piment !!!

Philippe