Les Joyeux Randonneurs Vallérois

Les Suvières

Sortie du vendredi 10 janvier 2014, au programme « Les Suvières ».

C’est la première sortie de l’année. Pour démarrer l’année 2014, j’ai choisi de retourner dans le Massif de l’Esterel et plus précisément de monter au sommet des rochers des « Suvières »(568m) qui n’est pas moins que le troisième sommet du massif.

Il est 07h55 lorsque nous quittons St Vallier, un premier arrêt à Cabris puis à St Jacques de Grasse et nous sommes au complet soit treize joyeux randonneurs.

Marco et Christine, Geneviève, Nicole, Bruno, Marie-Jo, Joseph, Marc, Isabelle, Danièle, Llyr et Jacques qui fait ses débuts avec nous, bienvenue au club « biloute » !!

Nous arrivons au point de départ de notre randonnée, le « Pont St Jean » (42m) sur la route national 7 entre Mandelieu et Fréjus.

09h10, la troupe se met en route non sans avoir écouté attentivement les consignes de l’animateur en chef qui fait son retour après un bon mois d’absence !!

Nous sommes dans le « Vallon des Trois Termes » un sentier en sous bois, du mimosa qui ne va tarder à éclater. Le sentier porte les traces des dernières grosses pluies, il est assez abîmé et par endroits il nous faut faire un peu de gymnastique mais cela reste tout de même bien praticable. Il est 10h30 lorsque nous arrivons à la première étape du parcours, « Le Col des Trois Termes »(303m). Un col que nous connaissons déjà pour être passé par celui-ci lors de la randonnée du Mont StMartin (23 novembre 2012). Une bonne petite pause pour récupérer, s’hydrater et manger un petit bout, profiter du paysage.

Nous nous remettons en marche, on passe la maison forestière des Trois Termes puis nous attaquons sur la droite un beau chemin qui va nous mener à « La Baisse des Pourraques » (481m).

Nous ferons une petite pause, juste le temps de se désaltérer un peu et nous poursuivons sur la gauche par un petit sentier qui va nous conduire à l’objectif du jour, le sommet des Suvières (559m). Queques petits pas d’escalade et nous y sommes. La vue est superbe, un 360° magique !! Mer, montagnes, sommets enneigés du Mercantour, c’est tout simplement magnifique. Nous profitons de la vue quelques instants mais l’appel du ventre est plus fort, chacun s’installe pour un pique-nique bien mérité. Toujours aussi sympas de pique-niquer avec une vue pareille.

Il sera pratiquement 13h00 quand nous nous décidons à attaquer la descente. Retour à la Baisse de Pourraques, sentier à gauche et nous voilà en direction de la « Baisse des Violettes » (362m). Un beau sentier qui serpente dans un pierrier pour aboutir après une bonne demi-heure de marche à La Baisse des Violettes.

Un petit tour d’horizon pour emprunter le premier sentier de droite. Il fait très bon et c’est dans la bonne ambiance que le groupe progresse. Nous arrivons au niveau des rochers de « La Clavette » (363m). Un site où, écureuil, sanglier, éléphant, tête de sioux, patou en bref il faut laisser libre cours à son imagination et tous ces rochers vous révéleront des tas de formes. Pour certains c’est plus difficile que d’autres mais bon là… !!! C’est l’imagination !!

Un petit passage délicat à passer au niveau du rocher de la clavette puis c’est sur un super sentier en sous bois que nous allons progresser. Nous sommes dans « Le pas de la Cèpe ». Un petit aller-retour sur un sentier de chasseur… je voulais montrer comment était construite une cabane de chasseur !! Et nous reprenons le bon sentier en direction de « La Baisse du Verre » (233m). Pas facile le sentier, pas très marqué et comme j’avais déjà fait faire un aller-retour le déplacement était assez silencieux, j’arrivais à entendre la pensée du groupe « sommes-nous sur la bonne piste ???? » mais oui nous sommes sur le bon sentier mais il faut reconnaître qu’il y a de quoi se poser la question !! Après la Baisse du Verre nous poursuivons en direction de la « Baisse du Sablier » (150m) où nous ferons une petite pause avant d’attaquer la dernière descente qui va nous ramener aux voitures.

 Une bien belle randonnée pour tout le monde enfin presque !!!

Merci à tous et à très bientôt sur les sentiers.

 

Georges

Commentaires

  • anne-marie GALLELLI
    • 1. anne-marie GALLELLI Le 13/01/2014
    comme d'habitude des photos magnifiques, j'ai vraiment regretté de ne pas être avec vous ce vendredi, le temps était tellement superbe, une prochaine fois , bisous
    anne-marie
    • lesjoyeuxrandonneursvallerois
      • lesjoyeuxrandonneursvalleroisLe 13/01/2014
      Merci Anne-Marie, Je vois que tu suis nos activités de près et je te remercie pour tes commentaires toujours agréables. J'espère te compter parmi nous lors de nos prochaines escapades. Tu nous manques! !!

Ajouter un commentaire