Le Village Négre et le plateau de Saint Barnabé

Sortie du dimanche 30 décembre 2012, au programme : « Le village Nègre et le plateau de Saint Barnabé »

Aujourd’hui c’est dimanche, le rendez-vous est décalé à 08h30. Sur le parking du tennis, lieu de rassemblement habituel, nous nous retrouvons à neuf personnes : Marie-Josée, Gigi, bibi, Hélène, Roselyne et Philippe, Catherine une lyonnaise en vacance, Hervé et moi.

Il est 08h40 lorsque nous nous mettons en route en direction du lieu dit Saint Barnabé. Petit hameau situé sur le plateau du même nom. Pour y accéder nous passerons par les gorges du loup puis nous passerons par Coursegoules et juste avant le Col de Vence nous prenons la direction de notre point de départ de la randonnée.

Après une heure quinze de voiture et une pause « technique » en urgence nous y sommes !!

Il fait une journée superbe, le ciel est complètement dégagé, la température est encore bien basse mais dans dix minutes ça ira déjà beaucoup mieux !!

Nous quittons le parking pour nous diriger, par la seule route, vers le hameau de St Barnabé. Après un petit quart d’heure nous y sommes.

Saint-Barnabé, hameau du village de Coursegoules, s'étend sur un vaste plateau calcaire parcouru par de nombreuses viabilités. Voies romaines, militaires et vicinales s'y croisent, nous rappelant que Saint-Barnabé fut un lieu de transit important pour les civilisations passées. Au printemps, une flore calcicole comprenant de nombreuses orchidées et une espèce rare de pivoine égaie les paysages rendus austères par les rigueurs de l'hiver. L'absence d'eau courante et de source en fait un territoire à l'habitat très dispersé où les rares maisons sont encore alimentées à l'aide de puits et de citernes.

Nous mettons le cap à l’Ouest, nous sommes sur le GR51. Le chemin est très agréable et nous ne pouvons demeurer insensibles à la beauté du paysage qui nous entoure. Ce plateau a quelque chose de mystérieux peut-être même d’envoutant !!

Nous nous dirigeons maintenant vers « clapiére rousse » à la recherche du village nègre. Situé à quelques mètres de St Barnabé, le Village Nègre est un curieux rassemblement de concrétions calcaires de forme étrange. Des rochers calcaires à l'érosion très accentuée. 
Des formes fantomatiques se dessinent dans la garigue, de la tortue posée sur un immense bloc à une tête d'indien en passant par un Sphinx, l'imagination n'a aucune limite.

Nous allons nous promener un bon moment dans ce « village » en laissant notre imagination faire le reste,

Nous devons maintenant rejoindre la crête qui va nous conduire au puy de tourette. Nous traversons au cap, taillis, rochers, lavandes !! Pas facile mais nous ne sommes pas pressés. Lorsque nous arrivons enfin sur la crête le temps à passer !! Je décide de faire la pause pique-nique.

Notre terrasse nous offre une vue imprenable sur le Mercantour, les cimes du Cheiron, les gorges du Loup, les villages de Cipières et Gréolières. Que du bonheur !!

Hervé nous gratifie d’un petit vin blanc et d’un foie gras !! C’est la dernière de l’année !! Faut bien marquer le coup !!

Nous ne monterons pas au sommet, nous allons faire le tour du plateau de Saint Barnabé et c’est au cap que nous finirons cette belle petite randonnée.

Nous avons retrouvé notre véhicule et après une petite pause nous prenons la direction du col de Vence.  Au col, la vue est magnifique !! Nice, la baie des anges, les baous blancs ou de st jeannet et en arrière plan, les cimes du Mercantour enneigées !!

Un petit arrêt photos et nous reprenons la route. Il est 16h00 lorsque nous arrivons à St Vallier.

Merci aux participants, nous avons passé une superbe journée et pour couronner le tout j’ai retrouvé un ami que je n’avais pas vu depuis plus de vingt ans !!

Encore merci et à bientôt sur les sentiers.

 

Georges

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×