Le Col des Grues

Sortie du vendredi 21 décembre 2012, au programme : « Le col des Grues »

Il est 08h00, nous sommes quatre au rendez-vous, Annette, Marie-josée, Christine et moi. Le ciel est bien gris et grosse surprise les routes sont complètement  verglacées !! Ca me rappel une certaine région où j’ai résidé !!!

Comme je vous l’ai déjà dit, rien ne fait peur aux « joyeux randonneurs vallérois » alors c’est à 08h10 que nous mettons le cap vers le port de Théoule sur Mer, point de départ de notre randonnée.

Sur le parking, nous retrouvons Guislaine et  Jean-Jacques qui viennent s’essayer à la randonnée avec nous. Bienvenue à vous !!

Tout le monde est prêt, 09h15 nous nous mettons en marche, direction le Col de Théoule (123m).Nous progressons dans le vallon de l’Autel,  Il nous faudra quarante minutes pour atteindre ce premier point où nous allons nous offrir un petit café, petite pate de fruit, biscuits !! Comme d’habitude on ne se laisse pas abattre.

Le ciel est bien chargé, mais la pluie ne semble pas de la partie. Pas de chance sur ce parcours, c’est la deuxième fois que je programme cet itinéraire et il fait encore une fois mauvais temps !! Vous voyez bien que sur la côte nous avons aussi un ciel gris !!

Malgré le temps, les couleurs sont tout de même agréable, l’Esterel !! Jamais pareil toujours aussi beau !!!

Allez, c’est reparti direction le Col du Trayas (245m). Nous sommes en forme, le rythme est bon ca discute dans les rangs !!

Arrivé au second point, nous nous dirigeons maintenant vers le Col des Cadières (240m). La piste est très agréable, nous progressons rapidement avec même une petite leçon de marche nordique pour agrémenter le parcours. Il est 11h00 lorsque nous arrivons au pied des Grosses Grues. Allez c’est parti pour notre première montée sérieuse de la journée, même si nous n’avons fait que monter pour arriver là !! Au départ le sentier est bien  et petit à petit l’affaire se corse, il faut mettre les mains à certains passages délicats, tout le monde s’en sort à merveille, des vrais cabris !!

Nous mettrons 35 minutes pour arriver au sommet des Grosses Grues (440m). La vue est belle ! De là on peut se remémorer toutes les randonnées que nous avons déjà effectué dans le secteur. Pic de l’ours, Mt St Martin, Mt Vinaigre, Pic d’Aurelle… en face de nous les îles de Lérins, la baie de Cannes et de Mandelieu. Pour le reste il faudrait que le soleil perce un petit peu la couche de nuages qui persistent au dessus de notre tête.

Après avoir récupéré de notre ascension, il nous faut descendre dans un premier temps puis remonter pour atteindre le sommet des petites grues (413m). La descente est très difficile, la prudence est de rigueur. Nous voilà au col entre les deux grues, maintenant il faut remonter, le casse croûte est en haut alors courage. Après quelques passages délicats, nous arrivons au sommet. Surprise, la plus belle place pour pique niquer est déjà occupée par des randonneurs qui fêtent la fin du monde au champagne !!! Nous irons juste un peu plus loin. La vue est toute aussi belle.

Tout le monde est bien content de faire la pause, il commençait à faire faim !!

Quel plaisir de pique niquer avec une vue aussi belle !! Même si le ciel est toujours gris, c’est toujours aussi beau.

Il nous faut maintenant descendre, suivre la crête des petits Trayas pour arriver au Col de Notre Dame. Dur dur après mangé, le sentier est difficile, puis il nous faut encore remonter, là nous sommes dans un canyon !! Il faut mettre les mains, se faire aider, pas facile !! Mais encore une fois, ils sont au top !!

Allez, le col de notre dame est là, maintenant c’est la voie royale !! la piste des grues que l’on va suivre jusqu’au col du Trayas déjà passé ce matin. Encore une petite séance de marche nordique, Jean-Jacques est intenable !!

Après le col du Trayas, nous mettons le cap en direction des Rochers des Monges. Ca marche toujours aussi bien, surtout que l’arrivée est en vue !! Nousarrivons ensuite au Collet de l’Autel, un petit brin de mimosa chacun et reste plus qu’à nous laisser aller vers le petit port de Théoule sur Mer.

Il est 15h05 lorsque nous retrouvons les voitures. Bien contents de retirer les chaussures de marche !! Bravo, vous avez été formidable !! Une bien belle boucle à refaire avec le soleil !!

Merci à vous, passez un joyeux Noël.

A bientôt sur les sentiers.

Georges

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×