Le Barrage du lac de St Cassien et son mimosa

Sortie du Vendredi 15 février 2013, au programme : « Le Barrage du Lac de St Cassien et son mimosa ».

Nous quittons Saint vallier de Thiey à 08h15 en direction du Val Tignet où nous devons retrouver Jean-Jacques et Guilaine. Nous serons douze pour découvrir ou redécouvrir ce massif du Tanneron et son riche patrimoine. Christine et Marco, Gisèle, Geneviève et Charles, Marie-Jo, Christine, Christiane, Gigi et moi.

Nous sommes sur le parking au niveau du hameau de Tournon, au bord de la route de Draguignan. Il est 09h00 lorsque nous mettons en marche.

Nous passons devant l’ancienne gare de Tanneron, devenue une belle habitation et nous poursuivons sur un chemin complètement gelé. Nous descendons en direction de la Siagne dans un vallon entre « Les Freyères » et « les croisières ».

Nous arrivons au niveau des vestiges du « viaduc de la Siagne ». Un superbe édifice signé Gustave Effel. Long de 229m et situé à 72m au dessus de la Siagne, cet ouvrage a nécessité 900 tonnes de ferraille et 8 mois de travaux, d’octobre 1889 à juillet 1890. Il fut la fierté de la ligne Nice-Meyrargues jusqu’au lendemain de la libération de Grasse. C’est le 24 août 1944 à 05h00 du matin qu’un commando allemand, pour retarder la progression des alliés, déclenche les charges explosives qui vont détruire deux travées, la troisième restant suspendue dans le vide. Il reste de cet ouvrage la base des piliers et une partie en pierre sur le versant de la « Grosse Colle » au Val Tignet.

Nous poursuivons notre marche le long de la Siagne sur un sentier très agréable. On peut voir de beaux bassins où il fait surement très bon pique-niquer l’été. A 10h30 nous sommes à la Chapelle St Cassien des Bois, un édifice du XII siècle avec juste derrière la Tour quadrangulaire de Saint Cassien des Bois. A la confluence des cours d’eau « Biançon – Siagne » cette tour est bâtie sur l’emplacement d’un  ancien château ou « castrum Tanaroni » qui a disparu. Cet ancien château fortifié servit d’hospice et d’étape aux pèlerins. Il devait probablement exister à cet endroit un octroi, droit de passage.

Le moulin à farine de Saint-Cassien-des-Bois, récemment remis en valeur par un chantier de jeunes, abritait dans le même bâtiment une scierie et fut le point de départ des bois de flottage. Des troncs d’arbres étaient jetés dans la Siagne et dirigés vers La Bocca pour les besoins de la verrerie.

Après une bonne pause, nous reprenons notre randonnée. Direction le barrage. Nous ne prendrons pas la route mais un chemin qui va nous mener au hameau de « Belluny ». Une belle grimpette de 230m de dénivelé à 12%. Nous prenons notre temps car le chemin est par endroit vraiment pentu !! Nous traversons forêts de mimosa, d’eucalyptus bleu, vergers. Enfin le sommet !! Encore un petit effort et nous ferons notre pause pique-nique avec vue sur le Barrage. Il fait un temps superbe. Nous posons les sacs, c’est l’heure du casse-croûte.

C’est en 1962 que débute le chantier de construction du barrage. Suite à la catastrophe du barrage de Malpasset en 1959. Le barrage du lac de St Cassien et de type « remblais ». La base de l’édifice mesure 380m, la longueur 210m, la largeur de la crête 10m et la hauteur 66m. Le volume de retenue est de 59hm3. Il est mis en eau en 1966 il alimente une centrale hydroélectrique.

Tout le monde est bien, la pause est très appréciée tout comme les rayons de soleil qui nous réchauffent.

Allez en reprend notre sentier qui descend un peu puis nous tournons sur la droite en direction du hameau « la grange vieille » que nous atteignons assez rapidement. Nous longeons le lac puis nous arrivons au niveau de la D94. Nous traversons et empruntons un sentier très agréable. Nous montons quelques instants pour ensuite descendre et nous retrouver à quelques centaines de mètres de notre parking du départ.

Nous y sommes, échange de chaussures obligatoire, quelques questions pour voir si tout le monde a bien suivi et nous prenons la route en direction de St Vallier de Thiey après avoir salué nos amis Grassois.

Encore une bien belle boucle qui, je pense, à beaucoup plu au groupe. Merci à vous et à très bientôt sur les sentiers.

Georges.

Commentaires (2)

1. gallelli anne-marie 18/02/2013

Des oranges, du mimosas, des fruitiers en fleurs, du bois pour la cheminée!!!
Et même un serpent, quelle diversité dans la nature, toujours contente de suivre vos efforts à bientôt
Anne-marie

2. lesjoyeuxrandonneursvallerois (site web) 18/02/2013

Merci pour ces petits commentaires toujours sympathiques! Le groupe est très impatient de te retrouver sur les sentiers!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×