Les Lavandes de Calern

"Les lavandes de Calern"

    Non ce n'était pas les "7 mercenaires" ni les "7 samourais" encore moins les "12 salopards" mais seulement les "9 téméraires" qui s'étaient donné rendez-vous, en bravant les risques d'orages et une météo plus qu'incertaine, pour profiter de la floraison des lavandes sur le plateau de Calern.
    A 8h15 le petit groupe était à pied d'oeuvre ( parking de l'observatoire: 1270m ) pour entamer l'ascenssion du sommet de Calern ( 1458 m) ( une randonnée de 10kms pour 300m de dénivelé positif . Le ciel était clair, la température idéale, les premières lavandes rendaient la montée bien agréable !!!
    A l'orée d'un bosquet de pins sylvestres un troupeau de mouton paissaient tranquilement une herbe déjà bien sèche mais abondante. Qui dit mouton dit patou !!!!  Mais malgré un large détour pour éviter le troupeau ( au moins 150 m ) nos joyeux randonneurs virent débouler, pas un,  mais quatre patous, babines relevées, poils hérissés, tournoyant autour de nos "téméraires" qui avaient former un cercle bien compact en faisant face et en essayant de parler "gentillement" a ces toutous.  Au plus fort des aboiements un ordre leur fût donné :  " Téléphone, Maison !!!  " .......  les "braves" toutous firent demi-tour pour ne plus revenir.
   La fin de l'ascenssion se déroula dans la bonne humeur au milieu des lavandes encore plus belles et plus nombreuses. Pause au sommet où le panorama était superbe malgré quelques brumes de chaleur sur le littoral azuréen ( bien fait pour eux !!!).
    Une longue descente où l'absence de chemin, où tout autre point de marquage ( une pensée pour notre vénéré président !!!!!)  permis au petit groupe de s'agayez librement et sans contrainte au milieu des prairies couleur savane parsemées de bleu lavande, de blanc lappiaz et de vert sapin .
    Bories, chevreuil, rapaces, gouffre , aven, bergeries, four à pain ?? dollines etc......(   Prévert aurait pu écrire la suite ......) il y a toujours des choses à découvrir sur ce plateau.
   Mais l'heure du pique-nique était arrivée .....un bosquet de pin fût notre salle à manger, la température sous abri un réconfort !! Dominique n'étant pas là, nous nous passâmes d'apéritif !! et c'est bien dommage....
    N'ayant qu'une confiance toute relative en la météo et les quelques nuages qui commencaient à se former, nous décidons de prendre le chemin du retour en faisant néanmoins une petite visite dans la grande coupôle de"SCHIMT" histoire d'introduire un peu de science à cette randonnée champêtre et parfumée.
Une "mousse" Corse et autres boissons rafraîchissante ( chez les Bruneau )  vinrent clôre cette randonnée. Une fois n'est pas coutume, nous avions échappés à la pluie !! Mais l'animateur du jour conscient de sa réputation de "faiseur de pluie" ne désespère pas et vous donne à tous rendez-vous pour une prochaine rando moins sèche !!!!!
Je remercie, Marie-jo ( pour son café !) , bernadette ( pour sa gentillesse ), Bruno ( pour son calme), Colette (pour sa discrétion), Marco (pour sa bonne humeur) Christine ( avec qui on ne se sent jamais seul !! ) J.Jacques ( pour sa f..........e ), et  Roselyne ( parce qu'elle est avec moi !!!!)

Signé :  Philoulalah, allias : Stormy Cloud ; en anglais (nuage menaçant) ;  Ouakatipi en langue Apache : qui ce traduit par "Celui qui fait pleuvoir sur le tipi" !!!!

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×