"Rando Mimosa - Découverte du Tanneron"

Sortie du 02 mars 2012, au programme : « Randonnée Mimosa – A la découverte du Tanneron »

08h15, nous quittons St Vallier en direction du village du Tanneron. Nous sommes cinq ce matin, Christine, Sylviane, Gisèle, Marc et Georges. Pas de souci de « bouchon » sur le trajet ce qui nous permet d’être à 9h00 sur le parking derrière la place de la Mairie, lieu de départ de note randonnée.

Tanneron, c’est la commune la plus orientale du Canton à la limite des Alpes Maritimes. Accroché à des collines plantées de mimosas, de fraisiers, de cultures florales, de pins ou de châtaigniers, Tanneron est formé de nombreux hameaux dispersés. Le massif primaire granitique est favorable à la culture, particulièrement le mimosa et l’eucalyptus.

Nous retrouvons Anna qui va se joindre à nous et qui va nous guider durant cette journée. Les chaussures souples sont remplacées par celles de marche, sac sur le dos, il est 09h10 nous sommes partis !!

Nous attaquons par une belle descente sur une piste très confortable qui longe le « Vallon des Serres » et qui va nous mener quelques 180m plus bas au bord d’un ruisseau. Nous pouvons déjà constater les dégâts occasionnées par les dernières chutes de neige. La végétation a bien souffert.

Nous poursuivons notre chemin en longeant un petit ruisseau. Nous le traversons à plusieurs reprises et cela est très agréable. Toute cette vallée porte les stigmates des derniers orages violents du mois de novembre dernier. On a un peu de mal à imaginer ce petit ruisseau se transformer en torrent ! Et pourtant les traces parlent d’elles mêmes.

Après une heure de marche nous faisons une petite pause. Anna, son « tableau de marche » à la main se charge de vérifier les azimuts et nous trouver le bon sentier, nous sommes confiants !!

Le sentier que nous suivons est malheureusement bien abimé, il faut se frayer un passage entre toutes ces branches cassées par le poids de la neige et les crevasses que l’écoulement des eaux pluviales a formé. Encore un changement de direction et nous attaquons une belle montée en direction d’une piste qui passe 120m de dénivelé plus haut. Nous suivons le « vallon de liget ». La montée est agréable dommage que nous soyons passés par là après la vague de froid !! Nous arrivons tout de même à progresser assez rapidement et la piste est enfin là. Bonne nouvelle en prime, Anna nous annonce que c’est la pause café !! Nous profitons d’un abri de chasseurs ou de squatteurs on ne sait pas trop mais bon ca fera bien l’affaire pour une pause café !!

Il fait une très belle journée, le groupe est en forme et les conversations vont bon train !! Nous traversons divers paysage, pinèdes, forêts d’eucalyptus, arbousiers mais pour le moment pas trop de mimosa !! Un peu gênant car j’ai appelé cette sortie « Rando Mimosa » !!! Je reste confiant je suis persuadé que c’est pour bientôt.

Le Mimosa, c’est au XIXe siècle que le mimosa importé d’Australie commence à couvrir le massif trouvant dans son sol le terrain très favorable.  C’est certainement aujourd’hui le plus beau fleuron de cette attachante commune.

La forêt fut entièrement détruite le 31 juillet 1985 par un feu qui a parcouru plus de 1500 hectares dans le Massif du Tanneron entre le Var et les Alpes-Maritimes. On peut durant la marche, constater le travail de l’ONF en matière de reconstruction de cette forêt, un sacré travail.

La piste que nous suivons est très confortable et c’est dans les temps que nous arrivons sur notre lieu de pique-nique. Tous à nos casse-croûtes !!

Après une bonne demi-heure de pause, il faut reprendre la route. On sent bien que les organismes accusent le coup mais pourtant il faut avancer. Nous arrivons à la « baisse du Four » où nous devrions avoir une superbe vue, mais il n’en est rien. La cote est complètement enveloppée d’une brume qui nous gâche un peu le plaisir et nous laisse sur notre faim.

Grande consolation, enfin du mimosa !! Vite la photo de groupe !!

Nous arrivons au hameau « les Farinas ». Petite pause avant d’attaquer la descente. Nous sommes maintenant dans les cultures du mimosa le sentier est très agréable, il y a bien quelques branches en travers mais nous avançons bien. Les affaires se compliquent, nous empruntons un petit sentier qui va nous mener au fond de la vallée pour retrouver notre petit ruisseau de ce matin. Là le chemin n’est pas facile du tout !! Mais nous allons mettre un peu plus de temps mais nous allons passer. Bien sur l’organisateur n’est pas à la fête, il faut bien un coupable !!

Le ruisseau est enfin là, nous sommes fatigués mais il faut maintenant monter vers le parking soit 180 m de dénivelé. Pas sympas mais bon ! Allez courage !

Nous arrivons enfin aux voitures !! Le groupe est fatigué, mais c’est de la bonne fatigue !! Nous avons passé une superbe journée. Merci aux courageux participants, je vous félicite !! Merci à Anna pour la navigation et sa sympathie.

Je vous dis à très bientôt sur les sentiers.

Georges

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×