La cime du Cheiron

Vendredi 28 octobre 2011 au programme: "La cime du Cheiron".

Il est 07h15 et nous sommes tous au rendez-vous. Quel plaisir de retrouver l’équipe et encore plus heureux de nous compter si nombreux !! En effet nous serons aujourd’hui 13 !! Hé oui, Nicole et rodolphe sont là avec « Pipo et fleur », les fidèles, Gisèle, Gigi, Geneviève, Charles, joseph et pour finir nous aurons quatre vacanciers Hélène, Zélie, Lomane et Hervé. Si vous avez bien compté, vous avez bien vu qu'il manquait une personne?? Je profite de ce billet pour souhaiter la bienvenue à un néo joyeux randonneurs vallérois, Marc!! Bienvenue dans le groupe.

07h30, départ en direction de Gréolières les Neiges. Station de ski située aux pieds du Cheiron à 1400 m d’altitude.

Un petit mot sur Le Cheiron : montagne calcaire aux crêtes déchiquetées qui divise les bassins de l'Estéron et du Loup : son imposante face Sud, aride, bien visible depuis la Côte, s'élève en toile de fond dans l'échancrure des gorges du Loup, alors que sa face Nord, au relief plus débonnaire, abrite les pistes de ski de la station de Gréolières-les-Neiges.

Cette situation exceptionnelle récompensera les randonneurs par un panorama somptueux. Au Sud, on découvre la Côte d'Azur du Cap Camarat (Saint-Tropez) au mont Agel (Monaco) en passant par les îles de Lérins, alors qu'au Nord on pourra identifier les sommets bordant la frontière italienne depuis Menton jusqu'à la haute Tinée. A l'Ouest, l'Arc de Castellane et les montagnes du Tanneron annoncent la Provence, toute proche; avec un peu de chance, on apercevra au large de la Méditerranée les montagnes de Corse.

 08h30 nous quittons le parking et nous ferons notre échauffement musculaire en attaquant une petite « grimpette », c’est chacun à son rythme que nous arrivons au niveau 1530, où nous mettrons le cap à l’Ouest. Surprise, pas pour moi bien sur, mais nous ne faisons que descendre !!! « Georges, tu nous avais pas dit que l’on faisait les crêtes ??? » « Si si mais c’est pour mieux remonter, mon enfant !!! ».

Ce sentier est très agréable, la vue est magnifique et à mesure que nous « descendons » on peut admirer les paysages et replacer les différentes randonnées que nous avons déjà effectuées dans le secteur (ca commence à en faire !!)

dscn8835.jpgAprès 1h45 de marche et quelques champignons que lomane à caché dans son sac, nous nous arrêtons  enfin pour la précieuse pause café. Biscuits, chocolat, c’est la totale aujourd’hui !!!

L’ambiance est très bonne, les blagues fusent de-ci de-là tant mieux car nous arrivons au collet de Barri à la côte 1385 !! Hé oui nous sommes plus bas que la station !!

C’est maintenant que ca va commencer !! Mais ce n’est pas 400m de dénivelé qui vont faire peur aux joyeux randonneurs vallérois !! Alors à pas de yack et en avant, cap à l’Est.

Après 200m, nous faisons une petite pause, les organismes souffrent un peu alors boissons, chocolat et biscuits sont de sorties.

 Le sentier continue de s’élever et enfin nous arrivons à la cime du Cheiron 1778m !! Superbe !! Comme cité en début de texte, le panorama est somptueux !! Chacun y va de ses connaissances, Gélas, Baou Roux, Mt Agel ….ect.

La pause repas se fera un peu plus bas à l’abris du vent.

Le chemin n’est pas fini, il faut rejoindre « Jérusalem » !! Alors le groupe se remet en marche, nous suivons la crête, enchainons les deux sommets suivants et enfin « jérusalem » 1768m.

Pause photos et récupération car ce fut dur !!dscn8864.jpg

Maintenant il faut descendre, il n’y a pas de sentier alors nous mettons le cap au Nord Nord Est pour récupérer le sentier qui passe plus bas. La descente n’est pas vraiment confortable mais tout le monde suit.

Au niveau 1500 on passe sur les lieux du crash de l’hélicoptère type Robinson R44 qui a eu lieu en 2003, on peut même y voir encore les traces !!

La randonnée se termine, le parking est là et pour ne pas changer les bonnes habitudes, c’est sur une terrasse que nous clôturons cette Journée !!

 Bein non !!! Nous ne sommes pas encore partis !! Charles nous fait le coup des clés enfermées dans la voiture !!! Hé oui !! Alors je secoue, je lève, j’ouvre le bouchon d’essence, j’appelle enfin l’assistance et en final Charles doit casser une vitre !! Attention en toute sécurité, gants, lunettes et surtout accord de son assurance !!!

 Bravo à tous et surtout à Zélie et Lomane les deux petites du groupe qui ont marché comme des grandes !! Bravo à vous tous et à très bientôt sur les sentiers.

 Georges.


blog

Commentaires (3)

1. Hervé 30/10/2011

Une ballade de plus en montagne particulièrement sympathique tant pour les paysages que pour le plaisir d'échanger avec les participants. On reviendra...

Hervé

2. Charles 01/11/2011

Bon ça y est,ça marche.
Mon commentaire: Georges,tu es le meilleur.
Superbe rando bien préparée comme d'habitude.
Tu as beaucoup de fans.

3. Georges 02/11/2011

Charles tu es trop bon !!!!
Merci pour les compliments !!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×