St Vallier - Canaux - Nans - St Vallier

Vendredi 21 octobre 2011. Au programme: St Vallier - Canaux - Nans - St Vallier

Comme à l'accoutumée, c'est aux terrains de tennis de St Vallier que nous avons rendez-vous.

Geneviève, Gisèle, Gigi, Charles et Joseph sont présents. Après une présentation de la sortie du jour et les encouragements de notre ami Dédé qui malheureusement souffre encore de son genou, c'est à 08h30 précise que nous nous mettons en marche. 

Direction le Col du Ferrier en passant par le chemin d'Entrevaux où Marc se joint à nous. Nous serons huit aujourd'hui et grande première, les bonnets et les vestes polaires sont de sortie. Même si le beau temps est au rendez-vous les premières fraicheurs automnales sont bien présentes.

Après  une bonne heure de marche sur cet ancien chemin de muletiers, c'est au col du Ferrier (1041 m) que nous ferons notre première pause café. Un premier col vient d'être franchi!! Nous profitons des paysages, la vue est toujours aussi belle.

La route est encore longue alors en avant. Cette deuxième partie, qui va nous mener à Canaux, est magnifique! Le chemin est très agréable et la forêt que nous traversons commence à nous montrer ses couleurs bigarrées. Surprise, un bel écureuil traverse le chemin. Les organismes commencent à souffrir !! Voilà trois heures que nous avons quitté St Vallier et quelques petits coups de "pompe" se font sentir. Une petite pause, boissons et barres énergétiques sont à l'honneur. Le hameau de Canaux est là.

La troisième partie du parcours va nous conduire quelques 1500 m plus loin au pied de la montagne du Thiey, deuxième col à franchir. Là, nous ferons notre pause pique-nique. Un vrai pique-nique à la campagne dans une belle clairière avec en prime de belles bouses de vaches!! Hé oui même les odeurs sont présentes. Un gros nuage menaçant nous gâche un peu cette pause, dommage !!

La prochaine étape? Le pont de Nans. La descente est difficile mais le groupe suit et nous voilà à destination. Mais nous sommes encore bien loin de l'arrivée. En effet nous devons encore passer par le Pas de la Faye et c'est un dénivelé de 250m qui nous attend. Nous allons emprunter un sentier qui passe par la forêt pour éviter la N85 et son trafic de voitures. On souffre mais c'est à petits pas que nous passerons la dernière difficulté du parcours, le pas de la Faye. A nos pieds, le village! On souffle un peu et c'est reparti pour la dernière descente. 

Pour conclure une aussi belle sortie, 17kms600 et 600m de dénivelé, rien de mieux qu'un petit café et une petite crêpe au sucre.

Bravo les joyeux randonneurs vallérois, vous avez été superbes!! Je sais à l'heure ou j'écris ce billet, les courbatures sont là, mais fermez les yeux et voyez comme c'est beau!! Cela vaut bien quelques douleurs!!

Georges.

blog

Commentaires (2)

1. Gisèle 23/10/2011

quel plaisir, ces premières photos automnales, elles sont superbes, donnent envie de peindre.

2. SIX gisèle 23/10/2011

des photos automnales toujours aussi bien réussies, super et bravo encore pour l'organisation.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×