Le sommet de Crémon

Vendredi 27 novembre 2015, au programme  le sommet de Crémon.

Il est 07h30, c’est un groupe de vingt personnes qui est rassemblé pour cette sortie. La température n’est pas très haute, 1° mais le ciel est complètement dégagé et le vent est nul. En bref, des conditions idéales pour la randonnée qui est au programme.

Les voitures complétées, nous prenons la direction de Demandolx via Castellane dans les Alpes de Haute Provence. Il nous faudra une petite heure pour rejoindre le point de départ de la randonnée situé sur la route du hameau de La Clue (Demandolx).

Après les consignes d’usages, le groupe se met en marche. Nous sommes sur un sentier balisé, bien marqué et pour le bonheur de tous quasiment plat ce qui va nous permettre de nous réchauffer progressivement.

Première étape, rejoindre le Col de Demandolx (1336m). Pas de difficulté particulière alors tout le monde profite déjà de la vue sur le Lac de Castillon et juste à nos pieds les ruines du vieux village de Demandolx.

Le lac de Castillon s'étend sur environ 8 km de longueur pour une superficie de 500 ha. Deux barrages sont installés dans la partie sud du lac: le barrage de Castillon et le barrage de Chaudanne.

Le Barrage de Castillon, sa construction aura connu bien des déboires (faillite des entreprises, sabotage, incendie…) démarrée en 1928 il ne sera achevé que 20ans plus tard pour être mis en service en 1948.

Le barrage de Chaudanne est un barrage voûte construit de 1950 à 1953. Situé immédiatement à l’aval du barrage de Castillon, il permet de limiter les variations de débit à l’entrée des gorges du Verdon. 

Petite pause au Col avant de poursuivre vers le « coulet trentanier » où les affaires vont se corser quelques peu. La température est idéale et c’est bon train que le groupe progresse.

Nous voilà au pied de la crête qui va nous mener au sommet. Petite pause, on retire une couche vestimentaire, on boit un petit coup, on s’alimente et s’est parti. La pente avec ses 23% est très soutenue. Chacun à son rythme nous progressons. Des petites pauses pour admirer le paysage qui tout simplement magnifique, récupérer et poursuivre de plus belle.

Après 01h30 de montée, nous arrivons enfin au sommet du Crémon (1760m).

Tout le monde reste bouche bée devant le panorama. On peut voir les deux lacs en même temps (Castillon et Chaudanne), les villages de St Julien du Verdon, un peu plus loin St André les Alpes ou encore Vergons et bien sur tous les sommets du Mercantour au loin avec leurs sommets enneigés. Devant le Pic de Chamatte est impressionnant sur notre gauche le sommet de la Bernarde où nous étions il y a une semaine.

Nous ferons notre pause pique-nique ici avec ce superbe panorama. Il fait très beau mais le fond de l’air est tout de même un peu frais alors chacun remet une petite veste pour plus à l’aise.

Si la montée a été dure la descente le sera un peu moins mais c’est avec grande prudence que nous nous lançons sur le sentier. Pas de casse, nous retrouvons le chemin emprunté à l’aller avec plaisir.

Le retour se fera tranquillement et c’est à Castellane que nous ferons notre traditionnelle pause « mousse ».

Retour à St Vallier à 17h00, tout le monde enchanté de cette sortie aux panoramas superbes.

A bientôt sur les sentiers.

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×