Le Sentier du Littoral

Sortie randonnée du Vendredi 06 juin 2014 : « Le Sentier du Littoral »

07h30 le rendez-vous est pris ! Nous sommes six au départ de St Vallier. Geneviève, Charles, Christiane, Nicole, Gigi et moi. Un premier arrêt à Cabris pour récupérer Isabelle et un autre à Grasse  où nous attend Maryvonne.

Il est 09h15, nous mettons en marche au départ de Agay. Un village, situé dans l’une des plus belles rades de la Côte d’Azur, entre le Cap Dramont et la pointe de la Baumette, est la porte d’entrée naturelle de l’Estérel.

Direction le sémaphore du Dramont . Nous longeons la route sur quelques centaines de mètres avant de prendre le sentier du littoral. Un sentier  tracé sur l’ancien parcours des douaniers. Un réel plaisir !! Nous passons le Port de la Chapelle, la plage du Pourousset, les Pointes Longues, la plage du Camp Long avant d’attaquer la première difficulté du parcours qui va nous mener au pied du Dramont. Le sentier est difficile mais la vue est magnifique. Nous passons la Pointe du Dramont, la Pointe de l’Esquine de l’Ay pour découvrir l’Île d’Or. Un des soixante plus beaux sites de France. Privatisée depuis 1897 (on ne peut y aborder), elle a été le théâtre de réceptions fastueuses, le propriétaire de l’époque s’étant proclamé roi de l’île ! Sa tour de guet, carrée et crénelée, est construite en pierre rouge de l’Estérel. L’Ile d’Or a été immortalisée par Hergé dans “L’Ile noire”.

Passage par le petit port du Poussaï avant de découvrir la plage du Débarquement. La plage du débarquement de Saint-Raphaël  doit son nom au débarquement des alliés en août 1944. Elle est composée de sable sur la partie haute de la plage et de gros galets sur la partie basse (au bord de l’eau – les galets sont gris alors que dans cette zone ils sont en général rouges). Nous allons profiter du site pour faire une petite pause à l’ombre.

Nous passons par le mémorial du Débarquement avant de poursuivre en bord de route pour rejoindre la Pointe de Pierre Blave et retrouver le bord de mer.

De là, nous allons enchainer d’une plage à une autre pour faire notre pause pique-nique sur la plage de Boulouris.

Après une petite heure de pause, nous reprenons notre chemin en direction de St Raphaël.

 

Nous enchainant plages et criques, petites plages cachées, pointes escarpées pour enfin retrouver la route et une petite terrasse pour boire une petite mousse bien fraiche !!

Le plus dur est à venir !! Retrouver nos voitures garées à Agay. Pour cela nous devons prendre un bus qui nous conduit à la Mairie de Boulouris, prendre une correspondance pour Agay. La première étape se passe bien mais la correspondance (45 minutes plus tard) nous passe devant sans pouvoir nous prendre car le bus est complet !!

Prochain bus dans une heure !!! Nous prenons le premier bus en direction de St Raphaël –Gare Routière- dans le but de prendre le bus au départ pour être sur de ne pas être laissé sur le touche une nouvelle fois. Après une petite visite des différents quartiers, nous voilà à la gare routière. Correspondance dans treize minutes !!

Le bus arrive, nous retrouvons notre premier chauffeur qui aura l’amabilité de ne pas nous refaire payer un ticket.

Nous retrouvons nos voitures, reste plus qu’à rentrer à la maison.

Une bien belle journée et une belle randonnée. Merci à tous et à bientôt sur les sentiers.

Georges

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×