Le Rastel d'Agay via le sommet du Mourrefrey

Vendredi 08 janvier 2016, au programme une boucle dans le Massif de l’Estérel. Nous serons vingt pour découvrir un circuit quasiment inconnu pour l’ensemble du groupe. Le Rastel d’Agay via le sommet du Mourrefrey.

Nous quittons notre village en direction de Cabris, premier point de ralliement puis ce sera sur la place Motet à St Jacques de Grasse. Le convoi est complet, cinq voitures !!

Nous sommes garés sur le parking du rocher de St Barthélémy avec juste à coté une magnifique calanque du même nom.

Chacun s’affaire à ses préparatifs, chaussures, sac, bâtons, « je mets la veste ?? non il va faire trop chaud !! il y a un peu de vent je préfère la garder !! ».

Il est 09h20 quand la colonne se met en marche. Cap à l’Est, on suit un peu la route avant de s’engouffrer  dans un buisson par un tout petit passage, départ du sentier !! Le flaire !! Le départ est assez raide puis à la première fourche on prendra le sentier de gauche. Reste plus qu’à monter avec sur notre droite l’imposant Rocher de St Barthélemy. Après 120m de dénivelé positif, bonne mise en marche, nous arrivons sur la piste. Petite pause boisson et effeuillage !! La vue est déjà très belle !

Nous poursuivons sur le sentier, azimut Nord-Ouest, qui va nous mener jusqu’au col du St Pilon. Le St Pilon, énorme masse rocheuse qui sur sa face Nord domine la grotte de St Honorat.
Le sentier est agréable, ne présente pas de difficulté particulière et la dénivellation est progressive pour le plaisir de tous. Petit arrêt au niveau du Rocher Cabrier et nous volà au niveau du col.

A partir de ce point nous sortons des sentiers  balisés, cap au 290° pour rejoindre le sommet du Mourrefrey (311m).  Trois cent mètres après le col au niveau de la patte d’oie, prendre le sentier de gauche pour gagner le sommet et profiter de la superbe vue sur tout le massif de l’Estérel. Tout le monde y va de son commentaire mais bien sur seul le chef à raison !! Après cette petite pause, nous rebroussons chemin pour retrouver notre patte d’oie, on prendra à gauche en descendant pour contourner le Mourrefrey et retrouver à la cote 240 le sentier balisé que nous laisserons sur notre gauche. On poursuit sur le sentier non balisé qui par sur la droite et qui un peu plus bas va retrouver la piste DFCI. Attention dans la descente le final est assez raide et glissant.

Petite pause sur la piste. J’aimerais bien faire la pause pique nique avec un beau point de vue mais il nous faut encore une bonne heure de marche pour rejoindre le sommet du Rastel d’Agay. Je demande à tout le monde de se restaurer car la pause ne se fera pas à 12h12 mais plutôt vers 12h30. Ca râle un peu mais chacun sort, petites barres, fruits secs ou autres pour se caler un peu.

Sur la gauche, nous suivons la piste et au premier carrefour on prend à droite direction le Rastel d’Agay.  Arrivé au carrefour où se trouve un oratoire dédié à St Honorat suivre la piste à droite sur 20 m pour s’engager ensuite sur le sentier qui va nous mener au sommet du Rastel.

Nous y sommes et honnêtement, pour une pause pique-nique c’est le top. La vue est magnifique.

Je n’ai pas le temps de finir mes explications à des touristes que le groupe est déjà installé, casse croute sorti et même première bouchée avalée !! Bon appétit à tous !!

Après 45’ de pause réglementaire, nous reprenons notre chemin. Nous revenons sur nos pas en suivant la piste puis au carrefour de piste, point coté 134, nous prenons à droite pour retrouver le rocher de St Barthélemy.

Petite pause puis il nous reste à descendre le sentier emprunté le matin pour retrouver nos voitures.

Les femmes mettront un peu plus de temps à descendre car captivées par les prouesses de « spiderman » sur le rocher de st Barthélemy !! Rien d’extraordinaire, mais bon on peut toujours les laisser rêver !!

Notre sortie se terminera à la Napoule avec une bonne petite mousse bien méritée.

Merci à tous et à bientôt sur les sentiers.

Georges

 

 

 

 

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×