Le Mont Saint Martin

Sortie du 23 novembre 2012, au programme : « Le Mont St Martin ».

Quelle surprise, sur notre point habituel de rendez-vous, je compte douze personnes treize avec moi et j’attends encore deux personnes !! Les irréductibles sont présents, Geneviève, Charles, Christine et Marc, Marie-Josée, Roselyne, Gisèle, Anne-Marie, Bella, Gigi en pleine forme, nous retrouvons Annette qui est toute heureuse de gonfler l’effectif des « Joyeux randonneurs Vallérois » et encore une nouvelle adhérente, Christine et bien sur votre animateur préféré !!

08h20, la décision de se mettre en route est prise et nous voilà partis en direction de Mandelieu-Le tremblant.

Il est 09h20, tout le monde est prêt, nous nous mettons en route. La météo nous annonce un ciel couvert mais il n’en est rien, le ciel est pour le moment bien dégagé. Le fond de l’air est frais (j’en connais qui vont rajouter  « le fond de l’eau aussi ») c’est la température idéale !!

Nous sommes dans le vallon de Vallauris et nous marchons en direction du domaine de Maure Vieil. C’est toujours un plaisir de retrouver les pistes et sentiers de l’Esterel.

La piste étant très praticable, c’est rapidement que nous passons devant une ancienne carrière puis dans le vallon du Maupas. Petite pause « effeuillage » et photos avant de reprendre la marche. Nous arrivons devant l’ancienne chapelle de Maure Vieil. Structure pas commune et en plus transformée en toile pour tagueurs, dommage !!

Nous retrouvons les paysages de l’Esterel, une végétation constituée de lavande genévrier, romarin, thym, arbousier, bruyère, ciste, genet, myrte, mimosa, pin maritime, pin parasol, chêne-liège, eucalyptus, petit houx et pour compléter  cette toile, bien sur les couleurs de la roche !!

N’oublions pas qu’il ya 250 millions d’années (système Permien), une intense activité volcanique règne durant 30 millions d’années avec émission de basaltes puis de rhyolites, on parle des volcans de Maure-vieille (Source : Article Massif de l'Esterel de Wikipédia). Les roches  volcano-sédimentaires, formation très présente dans l’Esterel qui se remarque par la prédominance de la couleur rouge (rhyolite) et verte (basalte). On ne se lasse pas d’admirer toutes ces nuances de couleurs et ces formes que les ères ont dessiné.

Nous quittons la confortable piste et le ravin de Maure vieil au niveau du pont Sarrazin. Vieux pont, en pierres, qui résiste allégrement aux années qui passent. Le sentier est caillouteux mais reste très praticable. Nous ferons une pette pause en cours de montée pour nous hydrater et nous restaurer sans oublier de profiter du paysage. Sur notre droite le Mt St Martin qui brille sous un rayon de soleil. Un dernier effort et nous arrivons au col St Martin. Chemin faisant, certaines ont fait le plein de champignons !! J’espère que j’en aurai un petit bocal !!

Nous allons mettre le cap au Nord-Est pour atteindre le sommet et découvrir, normalement,  un oppidum !! Encore quelques rochers à franchir et nous voilà sur la partie sommitale, un rocher où la prudence est de rigueur car assez exigu.

Après un tour d’horizon, Marsaou, Suvières, Mt Pelet, Grosse Grue, Pic de l’Ours …ect, tous ses sommets de l’Esterel que nous avons pour une bonne partie déjà côtoyé. En descendant on remarque quelques ruines de pierres qui pourraient être l’oppidum du Mt St Martin et surtout une cabane en pierres qui ressemble à une borie.

De retour au col nous prenons la direction de la piste des Œufs de Bouc. Un sentier bien raide mais ils sont vaillants les joyeux randonneurs vallérois !! La montée se fera au rythme de chacun, tranquillement. Georges ne manque pas de nous donner quelques petits conseils pour mieux appréhender la montée et gérer nos efforts, très pro ce coach !!!

Arrivée sur la piste, les visages accusent le coup, une petite pause pour reprendre des forces et non, on ne va pas manger là mais un peu plus haut. Après avoir contourné le Sommet Pelet, nous arrivons à un col entre celui de la Cadière et le col des « trois Termes ». Nous allons faire la pause repas ici. Tout le monde s’installe, autour d’une citerne !! Bon appétit à tous !!

Après quarante minutes de pause, nous reprenons en direction du col des trois termes que nous rejoignons assez rapidement. Reste plus qu’à redescendre. Nous allons faire une bonne partie de la descente sur une piste DFCI, nous retrouvons un peu plus bas la piste des Œufs de Bouc, un superbe petit plan d’eau et déjà le parking.

Une bien belle boucle, très agréable et avec une météo plus que clémente. Vous avez été superbes, comme d’habitude, j’espère que les nouvelles arrivantes auront pris autant de plaisir que les anciens et je vous dis, « à très bientôt sur les sentiers ».

Sportivement votre,