Le Mont Férion

Randonnée du vendredi 27 février 2015, au programme « Le Mont Férion ».

Ce matin le rendez-vous est à 07h30, c’est tôt mais nous devons nous rendre dans l’arrière pays Niçois et la circulation n’est pas toujours facile. Malgré l’heure matinale nous serons sept au départ de St Vallier : Colette et Bruno, Dominique et Serge, Marie-Jo, Marc et moi-même.

C’est parti pour une nouvelle aventure, direction Le Pré du Lac où nous récupérons Guilaine et Jean-Jacques.

Nous sommes en période de vacance scolaire du coup la traversée se fera plus rapidement que prévue.  Il est 09h30, Parking des Mulières (667m), lorsque nous nous mettons en marche. Aujourd’hui nous avons encore un super meneur puisque c’est Marc qui va se faire la main sur ce parcours qui se veut sportif !!

Première intersection, nous prenons la piste Nord, celle qui passe par le Col du Dragon. Le sentier est très agréable, très bien entretenu et le balisage est tout frais. La pente est régulière et chacun à son rythme nous progressons. Première pause au Colle de Millian. Encore une belle montée pour atteindre enfin le Col du Dragon (1111m). Nous avons déjà avalé une bonne partie du dénivelé mais le plus dur est pour maintenant. Le sentier est recouvert en parti de neige. Les raquettes ne sont pas nécessaires mais cela ne va pas nous faciliter la montée d’autant plus qu’elle est assez raide. Allez courage nous allons y arriver. Une partie du groupe avance à bon rythme et une deuxième à un rythme un peu plus calme. Peu importe le principal c’est d’arriver au sommet.

A mesure qu’on monte les paysages sont de plus en plus magnifiques. Le sentier est un peu moins enneigé car en sous-bois. Il nous faudra cinquante minutes pour atteindre le Col du Férion. Là par endroit nous trouvons au moins 50cm de neige !! Mais c’est superbe !! Nous rejoignons le premier groupe et tous ensemble nous profitons de la vue. Superbe !!

Encore une petite montée, dans la neige et nous voilà au pied de la tour de guet du Férion. Au faîte du pays niçois, sur la ligne partage des eaux entre le Var à l'Ouest et les Paillons à l'Est, le mont Férion (1 412 m) domine les villages de Levens avec son vaste plateau verdoyant et de Coaraze, lové sur une petite éminence. Illustration du combat mené par les services forestiers contre le climat méditerranéen, sa sécheresse et son implacable ensoleillement, le site du Férion a payé un lourd tribut aux incendies qui ont décimé ses versants arides, notamment en 1986 : seuls les ubacs et le plateau sommital arborent encore de hautes futaies où voisinent pins sylvestres, pins Noirs d'Autriche et cèdres. La cédraie sommitale avec ses arbres séculaires qui entourent la chapelle Saint-Michel apporte une note exotique dans un paysage méridional où alternent les pâturages à ovins, les garrigues buissonneuses et les forêts de pins.

La chapelle Saint-Michel-des-Cèdres (1 261 m), construite en 1938, c’est là que nous poserons les sacs pour notre pause pique-nique. Tout le monde est bien content de faire la pause car la montée a été tout de même assez éprouvante.

Une table de pique-nique à disposition alors nous nous installons. A la surprise générale, Marc nous sort une bouteille de champagne ! Hé oui il pense à tout cet animateur stagiaire, il a de l’avenir !! Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Jean-Jacques, alors c’est champagne !! Joyeux anniversaire JJ !!

Après une bonne pause, nous reprenons notre marche car il ne fait pas très chaud. Il nous suffit maintenant de nous laisser dérouler sur la crête du Férion pour atteindre la Baisse de Bendejun ou Col de Rosa. Petite pause puis nous basculons sur le versant Nord pour rejoindre le Col du Travail. Beau Colpour des retraités !! Photos pour immortaliser notre passage par ce Col puis nous poursuivons notre descente.

Passage d’un gué, petite remontée et nous retrouvons le parking avec nos voitures.

Belle randonnée, bel effort des joyeux randonneurs vallérois et pour finir, guilaine nous sort un petit gateau maison et JJ une bouteille de pétillant du Jura pour arroser une nouvelle fois ses 20 ans !!

Merci Guilaine pour ce petit quatre heure encore un joyeux anniversaire à notre ami Jean-Jacques et bravo à toutes et tous pour votre prestation du jour.

A très bientôt sur les sentiers.

Georges

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×