Le Lac de Trecolpas.

Randonnée du 07 septembre 2012, au programme : « Le Lac de Trécolpas ».

Il est 07h00, nous sommes sur le parking aux terrains de tennis de St Vallier de Thiey, point de rassemblement habituel. Aujourd’hui c’est le grand jour, hé oui c’est la reprise de la saison et comme dans les cours d’écoles, il y a de nouveaux visages !!

Nous sommes neuf  pour cette première sortie, Geneviève, Gisèle, Charles, Joseph, « les anciens » !! Nous accueillons Arlette et André et deux de mes amis, Fred qui nous vient des Landes et Fabrice le Meusien qui avait déjà fait l’ouverture de la saison 2011/2012.

Répartition dans les voitures et nous voilà partis en direction du Boréon. Pour la première je frappe fort !!

La journée va être belle, le ciel est bien clair, nous allons nous régaler.

Deux heures plus tard, nous sommes sur le parking de la vacherie du Boréon, nous nous préparons en attendant Nicole et Rodolphe.

C’est à 10h00 que nous nous mettons en route. Quelques petites explications sur notre parcours et sur le Mercantour et c’est parti.

Tout le monde est en forme bien content de se trouver là car le site est remarquable !! Il fait une température idéale 10° !! Nous remontons la vallée tranquillement, les yeux hagards et nous en sommes qu’au début !!

Nous traversons le pont de Peïrastrèch et c’est au son des cloches d’un troupeau de vache que nous sommes accueillis. Le site est agréable, paisible, dans un tel contexte le fromage ne peut que être bon !!!

Après une petite pause boisson et fruits secs, nous poursuivons dans le Val du Haut Boréon, en ligne de mire, la cime de l’Agnel et en bruit de fond le doux bruit de l’eau de la rivière que nous longeons depuis le départ.

Nous sommes tous épatés de la qualité du sentier. Nous sommes d’ailleurs très heureux de pouvoir féliciter les responsables car ils sont en plein travail un peu plus haut. Bravo messieurs, ce que vous faites est remarquable.

Il est 12h05 lorsque nous arrivons au refuge de Cougourde. Tout le monde à faim !! Le lieu de pique-nique est trouvé, juste en face d’une superbe cascade et sous l’impressionnant Caire de Cougourde. Tout simplement splendide. La pause repas va durer 55’, nous ne sommes pas vraiment pressés de reprendre le chemin mais le circuit n’est pas encore fini reste à découvrir le plus beau !!

Nous reprenons le chemin. Ce n’est plus une « voie romaine » que nous empruntons mais des pierrées !! La progression se fait donc avec la plus grande prudence surtout après manger !!

Il nous faudra 40 minutes pour arriver au lac de Trécolpas. La dernière montée a été rude mais quelle bonheur !! Le lac est splendide !! Jeux de lumières, une île et un troupeau de vaches pour nous accueillir en musique !! Le top !! Tout le monde demeure bouche bée

Nous apprécions ces quelques instants, puis nous attaquons le chemin du retour. Toujours aussi pénible ces descentes !! Nous  sommes sur le GR52, un bien beau sentier !!

Il est 16h00 lorsque nous arrivons aux voitures. Echange de chaussures, que du bonheur !!

Tout le monde est partant pour la pause « mousse » !! Nous ferons halte sur la petite terrasse juste ne face du lac de Boréon. Tout le monde est enchanté de la sortie. Certes, il y a de la route, mais quel plaisir !!

Sur la terrasse les discussions vont bon train, Georges n’oublie pas de rappeler que la saison commence et qu’il faut penser à renouveler sa licence, sans oublier le certificat médical. Je passerais les sujets « responsabilités et autres assurance » mais une petite piqure n’a jamais fait de mal !!!

Une superbe journée, merci aux participants, chapeau à André pour son courage, à très bientôt pour mes amis qui se sont retournés dans leur région et à vous « joyeux randonneurs vallérois » je vous dis « la course à la Godasse d’Or est lancée, alors à très bientôt sur les sentiers ».

Sportivement votre.

Georges  

Commentaires (2)

1. gallelli anne-marie 10/09/2012

bravo à tous les participants, je regrette vraiment de ne pas avoir pu être avec vous, quel beau paysage, y-a pas la montagne est vraiment trop belle les photos sont superbes à la prochaine biz

2. six giséle 10/09/2012

que du bonheur pour cette reprise, un paysage vraiment magnifique, j'aurais regretté de ne pouvoir participer à cette randonnée, je la referais volontiers.
A bientôt

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×