Le Haut-Montet via le Col du Clapier

Vendredi 05 octobre 2012, au programme : « Le Haut Montet via le Col du Clapier »

08h15, tout le monde est au rendez-vous. « Tout le monde » car c’est à onze personnes que nous allons nous déplacer vers Caussols, point de départ de notre randonnée.

Nous accueillons, Christiane qui fait son retour dans la région et qui pour rien au monde ne raterait une sortie des « joyeux randonneurs vallérois », Gisèle qui aujourd’hui est accompagnée de son fils Mickaël que nous aurons peut-être le plaisir de compter parmi nos adhérents puis Nicole, Marie-Josée, Gigi, Sylviane, Isabelle, Joseph, Marc et moi. Quel plaisir de nous compter si nombreux alors qu’il nous manquait « la Godasse d’or et de bronze » et notre Marron d’inde du Queyras !!

Mickaël à six places c’est donc à deux voitures que nous quittons Saint vallier de Thiey pour Caussols sous un ciel couvert. La météo annonce du beau temps alors nous restons confiant même si du col du Ferrier toute la côte est bouchée !!

Tout le monde est équipé, il est 08h50 lorsque nous nous mettons en marche. Nous quittons le parking en direction de notre première étape le Col du Clapier ou de la femme Morte. Nous empruntons un sentier qui traverse « la bouissière » puis « la fruste », nous ferons une petite pause café au niveau de la ferme « les cabanes ». Tout le monde est en forme et je ne l’ai pas précisé mais le temps est magnifique, alors c’est superbe. Le plateau de Caussols a son charme et chacun en profite.

Le sentier qui nous mène vers le col est superbe, une montée progressive à flanc du « Colle du Maçon ». Après une petite demi-heure de marche, nous croisons le « GR4 » et poursuivons sur la droite pour enfin arriver au Col du Clapier (1257m).

Sur la droite une magnifique « doline » et une borie superbe. On peut encore voir les murs d’un enclos ou les restes d’une bergerie au dessus. Nous allons rester un moment sur ces lieux car c’est tout simplement beau.
En avançant un peu, on distingue très bien le castellaras de la Malle et le château de la Malle à nos pieds.

Cap à l’Est, en direction du Haut-Montet. Après quelques minutes nous faisons une petite pause photos au sommet du Montet (1311m). Quel dommage, coté sud la vue est complètement bouchée par une épaisse couche nuageuse et nous ne voyons rien !! Ce qui m’inquiète un peu c’est que le vent a tourné et j’ai bien peur que notre beau ciel bleu ne prenne une autre couleur !!

Nous poursuivons et bien sur mes compagnons sont aux anges car la cueillette de champignons est assez bonne !!

Il est 12h30 lorsque nous sommes au sommet du Haut Montet (1335m). Enfin au pied de cette énorme boule blanche !!  Sous ce radôme se cache un radar permettant de réguler l'approche des avions pour les aéroports de Nice et de Cannes Mandelieu. On peut le voir de toute la côte !! Nous y sommes mais malheureusement la vue est toujours bouchée et les nuages approchent.

Nous allons tout de même prendre le temps de manger car tout le monde à faim. Coté sud, la vue est toujours aussi belle. A nos pieds le plateau de Caussols, un peu plus loin le plateau de Calern et le CERGA et tout au loin la chaine du Mercantour. Nous en profitons car les nuages commencent à recouvrir le plateau par l’Est. Hé oui, nous allons faire une descente dans les nuages.

Tout le monde s’est bien restauré, le café est bu, les petits morceaux de chocolats avalés, nous reprenons notre marche.

Au bord de la route nous passons à proximité d’un trou. C'est l'Aven des Charognes, immense trou, résultant de l'effondrement de structures de calcaire tendre, fragilisées par l'érosion des eaux de pluies chargées de gaz carbonique. Le plateau est truffé de ce type d'Aven que nous avions aussi rencontré sur le plateau de Calern. Après quelques photos, nous poursuivons. Les nuages se dissipent et nous retrouvons petit à petit notre beau ciel bleu du matin.

Nous marchons vers l’Ouest, contournons une bergerie en ruine avec un beau puits et nous voila après quelques arrêts champignons, dans les Claps.

Je profite d’une halte regroupement pour remettre un ramasseur de champignons dans la bonne direction. J’espère qu’il a retrouvé sa voiture !!

Nous retrouvons le sentier que nous avions déjà pris lors d’une précédente randonnée, la borie est toujours là. Je vais essayer de prendre le bon sentier aujourd’hui !! C’est chose faite !!

Nous voilà au bord du grand Pré, il est magnifique !! Quel contraste par rapport au plateau karstique que nous venons de quitter !!

Le parking est là et tout le monde est bien content de pouvoir changer de chaussures et surtout d’aller faire la petite pause « mousse » à l’auberge de Caussols à deux pas.

Encore une bien belle journée, merci à tous les participants, vous avez été superbes et je vous dis à très bientôt sur les sentiers.

Georges