Les Joyeux Randonneurs Vallérois

Le defens de château rima

 Sortie randonnée du Dimanche 14 septembre 2014, au programme : « Le défens de château Rima ».

Au point de rassemblement à 08h30, nous serons dix. Marie-Jo, Charles, Gigi, Roselyne, Philippe, Isabelle, Erick, Maryvonne, Jacques et moi. Le temps de charger les sacs et de nous répartir dans les véhicules et nous voilà partis, direction Chateauvieux commune de La Martre dans le Var.

Petite commune située à l’extrême Nord-est du département du Var dans le vallon des Bous à la limite des  Alpes de Haute Provence (04) elle fait partie du Parc Naturel régional du Verdon.

Dans l’église, au-dessous de l’autel de sainte Claire reposent les restes de la fameuse Madeleine de la Palud, qui avait été reléguée par le Parlement dans le village, auprès de sa tante, pour crime de sorcellerie. Elle y mourut en 1670 léguant à la commune sa maison, qui toujours debout fait face à l’église ; elle sert aujourd’hui de mairie...".

Il est 09h30, lorsque le groupe se met en marche. Nous remontons dans la rue principale du village avant de prendre plein Sud, l’ancienne route de Bargème. Nous sommes plus précisément dans le vallon de Font Freye. La piste porte un balisage « Blanc/Vert ».  Au niveau de la ferme « Les Mauniers » nous laisserons passer un troupeau de moutons et son berger avec qui nous ferons causette.

Un peu plus loin, nous aurons une superbe vue sur le « Château Rima ».

Château Rima
Cet ancien château seigneurial fut utilisé, pendant la Terreur, par les les prêtres réfractaires qui y célébraient la messe. Légué au diocèse, le bâtiment fut ensuite utilisé pendant de nombreuses années par les colonies de vacances et les aumôneries pour enfin être confié à la fraternité Eucharistein.

 

Nous arrivons au lieu dit « Le Plan d’anelle ». Petite pause et photos devant la chapelle St Joseph et nous poursuivons notre marche.

Il nous faut maintenant traverser l’Artuby. Pas de passerelle !! Certains iront de quelques figures d’équilibres alors que d’autres opteront pour la solution chaussures à la main. Tout le monde est passé sans encombre !!

Nous sommes maintenant dans le Défens. Une belle pinède où nous ferons quelques petites cueillettes de champignons. Le sentier n’est pas vraiment marqué est c’est au cap qu’on se déplace. Un peu plus haut nous retrouvons un sentier un peu plus marqué et un balisage jaune.

Tout le monde est en forme et c’est sans difficulté que nous arrivons au col « Le Pra Guillen ». C’est ici que nous ferons notre pause pique-nique. D’un coté le « Petit Brouis » (1432m) et de l’autre le sommet « Beisse » (289m) et « Baou St Michel » (1266m). Deux sommets que l’on pourra inclure dans une prochaine randonnée.

Le retour se fera sur une piste, nous ferons une petite déviation vers la Chapelle Ste Blaise puis nous franchirons l’Artuby non pas les pieds dans l’eau mais en passant par le Pont Madame.

Ce joli pont caladé à une seule arche jeté sur l’Artuby s’appelle le »Pont de la Serre ». On l’appelle « Pont de Madame » en mémoire de Thérése Isnard de La Martre, la chatelaine locale, qui finança sa construction en 1735 en remplacement d’un pont plus ancien, sur la voie royale de Draguignan à Castellane.

Nous ferons une petite pause sur une aire de pique-nique alors que certains irons faire un tour au bord de l’eau.

Reste plus qu’à reprendre le chemin descendu ce matin pour retrouver nos voitures et le village de Chateauvieux.

Avant de reprendre la route, nous prendrons une petite « mousse » sur une terrasse locale.

Il est 16h00, nous sommes de retour à  St Vallier. Une bien belle journée que nous avons passé.

Merci à tous et à bientôt sur les sentiers.

 

Georges.

Ajouter un commentaire