St Pons - St Michel - Coursegoules - St Pons

Randonnée du vendredi 07 novembre 2014, au programme : « St Pons – Chapelle St Michel – Coursegoules – St Pons »

Après deux journées de mauvais temps, nous sommes tous heureux car  il fait une superbe journée.

Il est 0 8h00, nous quittons St Vallier en direction de St Pons. Petit hameau de la commune de Gréolières où groupées autour d'une petite chapelle rustique, les quelques maisons de Saint-Pons, nichées au pied du versant Sud du Cheiron évoquent une oasis dans cet univers aride; pourtant, plus haut, dans les vastes espaces dénudés, murets et enclos, terrasses et bergeries témoignent de tout l'acharnement des générations passées à fertiliser un maigre terroir. 

Nous arrivons à garer nos deux voitures sur le petit parking du hameau, tout le monde s’équipe et il est 08h50 lorsque le groupe se met en marche. Nous serons huit pour cette sortie : Christiane, Nicole et Rodolphe, Bruno, Jean-Jacques, Bernadette qui depuis la fête du canal de la Siagne ne nous quitte plus (à tel point que nous allons la compter dans nos adhérentes) et Dominique aussi nouvelle dans notre groupe et qui pour couronner le tout fêtait sa première randonnée.

C’est à travers une belle forêt de chênes que nous attaquons  notre boucle. Le sentier grimpe régulièrement jusqu’à une première balise où nous ferons une  petite pause pour enlever une polaire devenue déjà de trop. En effet nous sommes réchauffés par un beau soleil.

Nous nous trouvons juste en dessous du massif du Cheiron. On peut facilement voir « Jérusalem » et même « La cime du Cheiron ». Une crête que nous avons déjà foulée à l’occasion de plusieurs randonnées. Derrière nous, nous pouvons voir les villages de Cipières et de Gréolières.

Petite grimpette pour passer le Collet de Gilibert, mais quel plaisir. Le site est de toute beauté. Petite pause gourmande avant de poursuivre. Le sentier est très agréable et tout à fait praticable malgré les fortes pluies de ces derniers jours. Tantôt au soleil, tantôt en sous-bois, de restanques en restanques nous poursuivons notre montée. Sur notre droite le Vallon de Vespluis. La falaise qui le domine est assez impressionnante. Sur la gauche un troupeau de bovins profite de la douceur de cette journée. Ces animaux entretiennent les parcelles en restanques, évitent en enfrichement trop rapide, et maintiennent ce paysage agro-pastoral ancestral.

Sans difficultés particulière, nous arrivons au col St Bernard. De là, nous avons une superbe vue sur le village de Coursegoules.

Nous poursuivons notre marche et tranquillement nous arrivons à la Chapelle St Michel. Construite au 13ème siècle, la chapelle St Michel, classée est considérée comme un joyau de l'art roman en Provence orientale. L’abside de cul de four date du IV ème siècle et, est probablement un vestige d’un temple païen. C’est au XVII ème siècle que la chapelle a été construite sur ces bases. Ce lieu est probablement l’un des premiers sites habités du village. Au pied de la chapelle, les villageois ont retrouvé une pierre tombale de deux jumeaux romains dans un état de conservation exceptionnel. C’est en 1983, que la chapelle fût restaurée par un groupe de coursegoulois bénévoles.

La chapelle est fermée, mais nous réussirons à avoir la combinaison du cadenas, merci Jean-Paul. Petite visite de l’intérieur et nous refermerons soigneusement la porte.

Le lieu est idéale pour notre pause pique-nique alors, bon appétit à tous.

Petite séquence « sécurité », puis petite séance de rappel des techniques de la Marche Nordique et hop il est l’heure de reprendre le sentier.

Il nous faudra 25 petites minutes pour rejoindre Coursegoules. Village qui fait partie des sites pittoresques des pré-alpes du sud et s’étend sur le Versant Sud du Cheiron. Le nom puise ses origines dans la langue Celte, dont la signification retrace le choix du lieu d'implantation du Village:COR SEG pour rocher pointu.
Le village a été construit selon un plan défensif avec ses remparts datant du XVII ème siècle. En 1636, Coursegoules devint Cité Royale, tout comme SaintPaul de Vence. Coursegoules compte aujourd'hui plus de 450 habitants.

Nous traversons ce beau petit village par La place du Cheiron lieu de vie incontournable avec son jeu de boules, l’église Saint Marie Magdeleine dont la construction de la nef remonte au XIII ème siècle lors des origines du village, la Chapelle des Pénitents Blancs vestige du château des « Villeneuves », dont le campanile date du XIX ème siècle,  les remparts du village.

Petit bout de marche sur la D8 avant de prendre la direction du lieu dit « L’Autreville » , emplacement de l'ancien village romain qui occupait jusqu'au troisième siècle après J.C le sommet d'une des crêtes de faible hauteur, parallèles à la montagne du Cheiron. Le lieu a été choisi car il est abrité des vents par des barres rocheuses plus élevées, mais sa hauteur reste suffisante pour en assurer la défense. Les couloirs et les passages accessibles entre les falaises ont été murés et des ouvrages défensifs sont encore visibles dans les pentes.

Passage un peu plus ardus, il nous faut atteindre le col du Parassa et le sentier a un peu souffert des dernières pluies. Une belle grimpette et nous voilà au col. Petite pause et nous attaquons la descente du Vallon du Taillet. C’est 150 m de dénivelé négatif au travers d’une magnifique forêt pour arriver au point de regroupement des deux Vallons, celui du Taillet et de Vespluis. De ce point démarre la rivière appelée « Ganière ». Nous traversons sans difficulté la rivière avant de faire une petite pause sur l’autre rive.

Reste plus qu’à remonter de quelques 40m de dénivelé pour retrouver le sentier emprunté ce matin.

Il est 15h30 lorsque nous arrivons à nos voitures. Direction Gréolières pour le moment tant attendu : « La petite mousse ».

Nous avons passé une excellente journée, un temps superbe et une randonnée magnifique avec des paysages variés, des couleurs et des vestiges des temps passés qui nous surprendrons toujours autant.

Bravo et merci à vous.

A très bientôt sur les sentiers.

Georges

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×