Séjour à Beuil - Les 05 et 06 avril 2014

Séjour à Beuil – Les Launes du 05 et 06 Avril 2014

Samedi 05 Avril 2014.

Nous serons seize pour ce court séjour  à Beuil plus précisément au gîte « Centre Nature et Montagne » de Les Launes.

Sont présents, Jean-Jacques, Guilaine, Jean-Louis, Jeanine, Marco, Christine, Anne-Marie, Christiane, Charles, Geneviève, Gigi, Rodolphe, Jacques, Maryvonne, Nicole qui nous rejoindra en fin de journée et moi.

Au programme de ce weekend, de la marche Nordique !! Mais comme on ne sait pas vraiment ce qui nous attend,  je reste assez prudent sur notre emploi du temps. On avisera sur place.

Après une bonne heure trente de route, nous arrivons dans « les gorges du Cians ». Route sinueuse, mais ces gorges sont vraiment très belles. Nous ferons une petite halte  pour profiter du paysage et gonfler la clue !

Nous voilà arrivé. Il y a encore beaucoup de neige !! Pas facile, le choix des itinéraires est assez limité.

Pour le moment nous allons faire notre petite pause pique-nique. Je repère sur la carte une aire aménagée ! Sur la carte elle y est mais ce n’est pas précisé qu’elle est sous la neige. Retour au parking initial, chacun sort son petit sac et nous voilà installé au soleil avec vue sur les montagnes enneigées juste en face de nous.

Après une petite analyse de la carte, je décide de marcher sur les versants Sud-ouest de la tête  du Garnier pour limiter les risques de trouver de la neige. Nous nous mettons en marche tranquillement. Le sentier n’est pas vraiment adapté à la Marche Nordique mais plus à de la randonnée puis rando raquette par endroits puis trek enfin on s’adapte !! Tout le monde se régale des paysages. Nous contournons un petit mamelon « Cumba Clava » pour arriver au lieu dit « Le rivet ». Des ruines de bergeries sur un petit plateau, un site de rêve pour pique-nique avec option sieste !! Après petite pause et quelques photos nous poursuivons en direction du hameau « l’Oustalet ». Quelques chalets tout au fond d’un vallon entourées d’alpages !! Superbe !!

Le chemin que nous devons initialement prendre est vraiment trop enneigé alors nous franchissons un petit ruisseau et nous allons emprunter  une piste qui va nous mener jusqu’à Valberg.  Tout en haut de la piste nous voyons le Mont Mounier légèrement sur la gauche la Cime Négre.

Valberg, quinze minutes d’arrêt, tout le monde en terrasse !! Une petite mousse bien méritée !!

Après cette petite pause bien agréable, au soleil nous reprenons notre marche direction le gîte.

Après une bonne demi-heure de marche, nous y voilà.

Chacun prend place dans les chambres, petite douche bien chaude et il nous reste plus qu’à prendre l’apéro. Merci, Geneviève ton vin d’orange était bien bon !!

19h15, pétante ! Tout le monde est assis autour de notre grande table. Bon appétit à tous. Le diner sera bien bon et copieux.

La fin de la soirée sera consacrée aux jeux de cartes. Belote, rami. Les meilleurs ont gagné !! Avec Marco nous avons encore fait des heureux !!

Nous ne trainerons pas trop car la fatigue se fait déjà sentir. Bonne nuit à tous!!

Dimanche 06 avril 2014.

07h45, tout le monde est déjà au petit déjeuner !! Tout le monde a passé une très bonne nuit, enfin non pas tous, j’ai cru comprendre que des ronflements avaient réveillé certains d’entres nous !! D’être sourd a certains avantages !!

Il est 09h30 quand le groupe se met en marche. Le grand technicien que je suis, a préféré une boucle sur les versants Sud avec tout de même en prévision une partie de sentier  légèrement enneigé sur la face Nord mais qui ne devrait pas trop nous gêner dans notre progression. Pas de raquettes, chaussures de montagne ou de Marche Nordique comme vous voulez. Si vous voulez porter vos raquettes vous pouvez les accrocher au sac ! Le plan me parait bien ficelé !! Bravo, Georges !

Allez, on y va, direction Beuil, dans 100m on prend le sentier qui longe la route principale ! Ha ça commence mal, le sentier est complètement enneigé. Bon pas grave on continue sur la route. Sur ma carte un petit sentier qui va nous épargner de la route et qui sera surement plus agréable. Traversée de route et on attaque le petit sentier.

Dans le premier vallon, un peu de neige sur le sentier ! Normal c’est encaissé. Le groupe progresse prudemment et l’obstacle est rapidement franchi. C’est superbe et le sentier est vraiment très agréable ! Nous arrivons au lieu dit « Le clot ».  

Une plaine superbe, petite cabane d’alpage, un abreuvoir et vue imprenable sur Beuil. Plein Sud, beau soleil, beau tapis de neige !!

Nous avons 1.200km à parcourir pour retrouver la piste tout au fond du Vallon du Garnier. Bien sur la forêt que nous allons traverser est complètement enneigée !! La neige est assez compacte  on arrive à marcher même si par moment on s’enfonce jusqu’au genou. Nous poursuivons notre marche Nordique pour le cas !!

Enfin un petit coin au sec !! Petite pause boisson et barres, les organismes ont en bien besoin. Il nous reste 300m à faire pour enfin marcher les pieds au sec, enfin je voulais dire sur sol sans neige car pour les pieds !!!!

Cap au Nord, le groupe se remet en marche. Une belle pente bien régulière mais c’est tout de même 160m de dénivelé positif qui nous séparent de notre prochain point à 1.8 km, le hameau « La Lapière ».

Nous retrouvons quelques chalets et de beaux alpages. Je fais une petite reconnaissance rapide de la piste que nous devons emprunter pour atteindre  le Col de l’Espaul et bien sur la piste est sur la face Est donc complètement enneigée. Vu l’heure je décide de faire la pause pique-nique ici. Le site est idéal pour la pause repas.

Etude rapide de la carte, pour trouver un itinéraire bis. C’est fait nous emprunterons une piste qui est très bien exposée ce qui devrait nous épargner de la neige.

Tout le monde se restaure et se repose un peu. Petites blagues de Rodolphe, il adore les portugaise !!

Mais comme toujours, les bonnes choses ont toujours une fin, alors en avant joyeux randonneurs il nous ne sommes pas encore arrivés !!

La première partie de notre piste est complètement  sèche, la deuxième un peu moins mais ça va et le Col de l’Espaul sous la Neige mais là c’était prévu !!! Bien vu !!

Au col, trois personnes prendront la direction de Valberg par une piste bien au sec, car une d’entre elle souffre du talon d’Achille. Une voiture viendra à leur rencontre pour les récupérer.

Le reste du groupe s’engage dans la dernière partie de notre boucle, direction le Lac de Beuil. Le sentier est enneigé mais  vu ce que l’on a déjà passé, c’est plus que confortable !!

Le lac de Beuil ! Sous la neige et la glace !! La fatigue de certain, surement, fera dire « tout ça pour cette petite marre !! » hé oui pas toujours facile !!

Reste plus qu’à se laisser glisser jusqu’au village et retrouver nos trois collègues abandonnés au col. Une bien belle journée, même si  ce n’était pas facile nous en avons pris plein les yeux, les cuisses, les mollets, les bras sans oublier les pieds mouillés !! Sacré Georges, vraiment un fin technicien !!

Merci à « Jacques Closer » pour son reportage photos, merci à tous pour votre courage et votre bonne humeur, je vous dis à très bientôt sur les sentiers secs ou en raquettes !!

Vive la rando-marche/neige !!

Georges.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×