Le Haut Serminier

Sortie du vendredi 09 janvier 2015, au programme : « Le Haut Serminier ».

Nous sommes de retour dans le Var et plus précisément  dans le secteur du Lac St Cassien.

Point de départ de la randonnée, le parking de la réserve biologique de Fondurane, un petit coin de paradis sur le bras Ouest du Lac de Saint Cassien. « Cette réserve biologique couvre 43 hectares. Elle est la propriété d'EDF et est protégée depuis 1988. Elle accueille de nombreuses espèces d’oiseaux (175 recensées), parmi les plus menacées de France : canard colvert, sarcelle d’hiver, héron cendré, chevalier guignette, busard des roseaux et autres oiseaux migrateurs. La cistude d’Europe (tortue aquatique française) et trois espèces de couleuvres (vipérine, à collier, de Montpellier) y ont également trouvé un biotope idéal ».

Ce matin, c’est quatorze valeureux randonneurs qui sont  au rendez-vous. Christiane, Geneviève, Bernadette, Danièle, Roselyne, Nicole, Rodolphe, Marie-Jo, Dominique, Serge, Bruno, Isabelle, Marco qui fait son retour sur les sentiers de randonnée et moi-même.

Il est 09h15, le thermomètre affiche -2°C ! Nous nous mettons en marche et l’allure est assez vive, surement l’envie de se réchauffer !!

Nous traversons le Biançon, petite rivière mais principale alimentation du Lac. Après avoir passé le gué, sans se mouiller, nous poursuivons sur la piste qui est également le GR49.

Première patte d’oie, nous prenons à droite la piste du Friaoud. Une bonne grimpette qui finira de nous mettre à température. Le groupe marche à bon rythme malgré un pourcentage de pente assez élevé.

Au sommet du Mont Brie, nous ferons une petite pause pour boire un petit coup et nous restaurer. Petite séquence d’altimétrie et nous poursuivons notre marche. Nous venons de passer la principale difficulté de la journée.

Nous enchainons petits mamelons, cols et vallées en traversant une belle forêt de chênes lièges, plantations d’eucalyptus.

J’ai oublié de préciser que la température est maintenant plus qu’agréable. Les bras sont à l’air et pour certain les mollets !!

Nous ferons notre pause pique-nique en surplombant la vallée du Gros ubac d’un coté et le vallon du Gabre de l’autre.

Nous sommes comme des lézards à profiter des rayons de soleil. Tout le monde est ravi d’être là. Le parcours est agréable et ne présente pas de difficulté.

Allez on se remet en marche. Un peu plus loin on mettra le cap au Nord Nord Est pour rejoindre le hameau de « Les Villards des Granges ». Nous retrouvons le GR49 que nous allons suivre jusqu’au parking où nous avons nos voitures.

A la sortie du Hameau, nous prenons la piste à droite, toujours sur le GR49.

Encore une petite descente et nous retrouvons les berges du Lac et un peu plus loin nos véhicules.

Il est 14h05. Bravo, vous avez avalé les 14 kms du parcours sans problème !!

Exceptionnellement, nous ne ferons pas de pause mousse.

Merci à tous et à très bientôt sur les sentiers.

Georges

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×