Les lacs de Millefonts et le Mont Pépoirie.

Lundi 14 août 2013, au programme : « Les Lacs de Millefonts et le Mont Pépoirie ».

Notre sortie d’aujourd’hui nous mène aux portes du Parc National du Mercantour. Un départ de randonnée bien loin de chez nous, mais nous serons tout de même six au point de rendez-vous et il est 06h30 !!

Christiane, Marie-Jo, Nicole, Roselyne, Marc et moi ! Il est 06h40 lorsque nous quittons St Vallier en direction de La Colmiane à quelques 115 kms !!  Quand on aime on ne compte pas !!

Nous sommes au point de départ de notre randonnée (2040m), après avoir pesté à maintes reprises contre un camping-car qui ne fera aucun effort pour nous laisser passer alors que la route ne permettait pas de doubler, Grrrrrr !!!

Il est 09h15, nous nous mettons en marche.  Derrière nous le vallon du Gasc. Nous nous dirigeons vers le Col du Veillos (2194m). En guise d’échauffement, un sentier qui monte régulièrement. Il nous faudra une bonne demi-heure pour atteindre le Col. Nous faisons une petite pause. La vue que nous avons est magnifique. Devant nous le Vallon des Millefonts avec tout au fond la vacherie, sur notre droite le Mont Pépoirie, nous y serons plus tard !!

Le sentier redescend légèrement puis remonte pour déboucher sur le Lac Petit  (2225m). Superbe ! En fait, ce lac porte mal son nom car c’est le plus important des cinq lacs que nous allons découvrir.

Une petite pause photos et nous poursuivons notre montée. Nous traversons un troupeau de moutons gardés par deux « Patous » qui nous laisserons passer sont problème. Nous contournons le lac par la gauche, petit sentier assez pentu et nous voilà au deuxième lac. Pas de nom pour celui-ci. Nous enchainons avec le lac Rond puis le lac Long pour finir par le Lac Gros. Petite pause et nous poursuivons vers le Col de Barn (2452m). Dommage, la chaine du Mercantour est complètement enveloppée par de gros nuages. A nos pieds le lac de Barn (2129m) et le vallon du Barn. Au loin on peut voir les dentelles de la Tête de la Costasse.

Il nous reste 800m et 200m de dénivelé pour atteindre la partie sommitale de notre randonnée, le Mont Pépoirie (2674m). Vous l’aurez compris, l’ascension va être assez raide. Il nous faudra 45 minutes pour atteindre le sommet. Bravo Mesdames et bien joué mon ptit Marco tu l’as eu.

Une petite surprise au sommet, nous aurons droit à notre petit verre de vin de cerises !! Non ce n’est pas moi qui offre, c’est note ami Gérard !! Hé oui, nous le retrouvons là au sommet du Mont Pépoirie en pleine sieste !! Toujours armé de sa bouteille d’apéro, c’est avec grand plaisir que nous trinquons !!! Toujours aussi bon son petit vin.

Pour notre pause pique-nique, au sommet, le soleil nous gratifie de beaux rayons bien chauds.

Gérard fera la descente avec nous. Nous mettons le cap S.S.O et nous voilà partis pour 1.5kms de descente par la crête. Le sentier n’est vraiment pas facile, les genoux accusent le coup !!

Nous ferons une petite pause au Col de Veillos puis dernière descente vers le parking alors que le Mont Pépoirie est déjà perdu dans d’épais nuages bien noirs qui ne présagent rien de bon.

Il est 15h30, nous sommes sur le parking, bien contents de pouvoir changer de chaussures.

Nous saluons notre ami Gérard et nous voilà sur le chemin du retour. A peine démarré, la pluie !! Hé oui cela s’appelle la maîtrise du timing !! Je plaisante !!

Maintenant ce n’est plus de la pluie mais un déluge, puis l’orage. La météo à vue juste.

Nous ferons une petite pause mousse à St Dalmas.

Le retour se fera sous une pluie battante. 18h30 nous sommes à St Vallier tous enchantés de notre journée.

Merci à vous et je vous dis à très bientôt sur les sentiers.

Georges

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×