Le Pic du Rébéquier - La Colle du Rouet

Sortie du dimanche 27 janvier 2013, au programme : « Le Pic du Rébéquier – La Colle du Rouet »

Aujourd’hui nous quittons notre département. C’est dans le Var (83) que nous allons user nos crampons !!  Nous nous rendons dans le Massif de la Colle du Rouet. Un massif qui s’est formé à partir d’anciennes coulées de lave provenant de l’Esterel.

Au départ de St Vallier de Thiey nous sommes neuf, Nicole et Rodolphe, Geneviève, Christine, Marie-josée, Roselyne, Gigi, Bibi et Moi. Nous nous mettons en route en direction de la plaine de Fayence. Au rond point des bœufs, nous récupérons Jean-Jacques, Guilaine, Janine et Jean-Louis puis c’est à l’entrée de Bagnols-en-fôret que nous allons compléter une dernière fois le groupe avec Chantal, Jean-Jacques, Daniel et Claude. Vous comptez bien, nous serons dix sept pour cette sortie, un record !!

Garés sur un parking juste avant le pont qui enjambe « l’Endre », tout le monde s’équipe.

Il est 09H45 quand nous nous mettons en marche. Nous sommes sur la piste des Pradineaux, nous longeons « L’endre », une rivière qui prend sa source à Tourette et qui va se jeter dans « l’Argens » près de la commune du Muy.

Il fait très beau, une température idéale pour marcher. Autour de nous Pins parasols, chênes lièges et sapins sont omni présents.

Nous suivons le GR51, nous quittons une piste pour emprunter un petit sentier pierreux qui va rapidement devenir bien pentu. Chacun à son rythme nous arrivons au « Pas des Vaches » puis au « Pic du Rébéquier ». La vue est superbe !! Devant nous le rocher de Roquebrune sur Argens, la baie de Fréjus et au fond le massif de l’Esterel. Nous faisons une petite pause pour récupérer de notre grimpette. Tout le monde est en pleine forme.

La végétation porte encore les stigmates des incendies de 2003. Mais la force de la nature n’étant plus à prouver, c’est une jeune végétation qui couvre le massif.

Un massif où les dalles sur lesquelles, à la faveur de l’érosion, se sont creusées de petites cuvettes. Ces dépressions qui se remplissent d’eau pendant la saison des pluies, sont appelées « mares cupulaires ». Les mares temporaires sont des zones humides à double visage, tantôt inondées, tantôt asséchées. Grâce à cette alternance, elles sont peuplées d’une très grande diversité de pantes et d’animaux qui se sont habitués à ces conditions extrêmes. Notez bien que ces mares temporaires Méditerranéennes constituent un patrimoine exceptionnel à l’échelle européenne.

Nous reprenons notre marche, une progression assez facile sur la crête pour arriver au « Pas de Raïnaudes » puis le « Pas du Confessionnal ». Là nous avons une belle vue sur les gorges de Pénnafort et le «vallon de la baume ». Une petite pause et nous poursuivons note périple sur une belle piste qui va nous mener au col de « La fontaine des chasseurs ». Nous ferons notre pause pique-nique ici. Il est 12h30, tout le monde est bien content de faire une halte. Nous ne sommes pas seuls, d’autres groupes de randonneurs pique-niquent à proximité.

La pause casse-croûte ne va pas durer car il ne fait pas très chaud !! La troupe est bien pressée de reprendre la route !!

Nous sommes sur le sentier du retour. Nous progressons sur un chemin « la Fille d’Isnard ». Un chemin mis à mal par les pluies donc assez boueux !! Nous passons sous « les roches de la fille d’Isnard » et sur notre gauche les gorges de Pennafort.

Nous retrouvons la piste des Pradineaux déjà empruntée ce matin puis le parking. Tout le monde est bien content de changer de chaussures !

Une fois n’est pas coutume, nous allons faire une petite halte dans une cave à vins. C’est au Château Rouet que nous ferons notre petite dégustation. Chacun ira de ses commentaires, bien, bof, pas terrible et pour finir chacun repartira avec sa petite bouteille préférée.

Nous saluons nos amis Varois et Grassois puis nous prenons la route du retour dans la bonne humeur !!

Il est 17h15, lorsque nous arrivons à St Vallier de Thiey. Encore une bien belle journée que nous avons passé.

Merci à vous et à très bientôt sur les sentiers.

Georges   

Commentaires (1)

1. anne-marie GALLELLI 29/01/2013

Alors là bravo! quel groupe!!!
Allez bises à toutes et tous encore merci pour les photos, à bientôt!!
anne-marie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×