Le Lac de Graveirette et le Lac Négre

Lundi 19 août 2013, au programme : « Le Lac de Graveirette et le Lac Négre ».

Aujourd’hui c’est dans la Vallée de la Vésubie que nous nous dirigeons. Une randonnée dans le Parc National du Mercantour avec pour point de départ le parking de la vacherie de Salèse. C’est sur les conseils avérés de mon ami Gérard (l’homme au vin de cerise !!) que nous allons refaire le Lac Négre mais en passant par le Lac de Graveirette. Une variante pour certaines du groupe et un coup double pour les autres !!!

Nous sommes six au rendez-vous, Christiane, Marie-Jo, Roselyne, Nicole, Jérémy (un petit lyonnais en vacance à la maison qui va découvrir la randonnée) et moi. Nous récupérons Jean-Jacques à Pré du Lac.

Il est 09h00 lorsque nous nous mettons en marche. Du parking de la vacherie de Salèse, balise 434 (1665m) nous remontons le Vallon de Salèse en direction du Col de Salèse (2031m). Un sentier bien agréable, au travers une magnifique forêt de mélèzes. Après avoir laissé la vacherie sur notre droite, nous poursuivons pour arriver au niveau de la source de Chardole (1924m). Petite séance photos et nous poursuivons notre montée vers le col. Il fait très beau et la température est idéale.

Après une heure quinze de marche nous voilà au Col de Salèse (2031m). Nous faisons une petite pause café. Sur notre gauche « La pointe des Adus » et sur notre droite la « Pointe de Rogué.

Nous reprenons notre marche, légère descente, nous franchissons un ruisseau sur une belle passerelle en bois pour arriver au niveau des ruines de « L’Agnellière » (2057m). Là, je vais devoir montrer mes talents de cordonnier. En effet, Roselyne a sa semelle qui se décolle et craint de finir sur la plante du pied. Avec une petite ficelle je vais donc lui faire un laçage de la semelle !! Une opération qui permettra à notre randonneuse de poursuivre la randonnée. Es-ce que ca va tenir ?? La suite vous le dira !!

C’est également ici que nous quittons le GR pour emprunter un chemin non balisé mais combien magnifique et sauvage. Nous prenons la direction du Lac de Graveirette. Après une bonne heure de marche, une petite merveille ! Au pied des pointes Colombrons et Giegn, d’une superficie de 0.7 hectare et à 2239m d’altitude, le lac de graveirette. Magnifique !! Merci Gérard de nous avoir donné l’adresse, c’est superbe et surtout peu visité.

Pause photos et re photos et encore une pour le plaisir !!

Nous avons décidé de faire notre pause pique-nique sur les berges du Lac Négre, alors il faut reprendre notre chemin. Il n’y a pas vraiment de chemin, alors c’est au cap que nous allons retrouver le GR  qui mène au lac. Un passage qui n’est pas compliqué mais assez éprouvant. Franchissement de pierrées, de ruisseau et nous voilà sur le GR. Plus que cinq minutes de marche et nous sommes arrivés.

A cœur du Massif du haut Boréon, le lac Négre (2354m), d’une superficie de 12ha est un des lacs les plus réputés du massif. Autrefois appelé Lac Noir, il étale ses eaux aux pieds des Cayres de Bresses Nord et Sud de granit couleur ocre. La tête des Tablasses (2855m), la cime de Frémamorte (2730m), le cayre du Préfouns (2835m) et les aiguilles du lac Négre sont les autres sommets qui dominent le lac.

C’est vraiment impressionnant, majestueux, vraiment très beau. Allez que cela ne nous coupe pas l’appétit !! C’est le moment de casser une petite croûte.

Encore une fois derrière nous, de gros nuages menaçant commencent à s’accumuler. Nous ne prendrons pas le temps de faire une petite sieste !!

La descente est assez éprouvante, même si le sentier est une pure merveille avec des parties pavées et très bien entretenu. Bravo aux aménageurs.

Nous sommes presque aux voitures lorsque la pluie commence à tomber. Certains devront tout de même  enfiler le poncho pour ne pas arriver trempé.

Encore une fois nous sommes passés au travers des gouttes !! Du bon boulot !!

Nous ne pouvons clôturer cette sortie sans la « petite mousse » alors c’est à Roquebillière que nous ferons notre petite halte.

Encore une bien belle randonnée, des lacs superbes !! Merci Gérard pour tes conseils, nous nous sommes régalés.

La chaussure de Roselyne ? Nickel la réparation made in Mac giver a tenue !! Elle a pu finir sans problème !!

Je vous dis à très bientôt sur les sentiers.

Georges

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×