Le belvédère de Rancoumas

Sortie du vendredi 01 février 2013, au programme : « Le Belvédère de Rancoumas – Le tour du Breis »

Encore une sortie chez nos voisins Varois. Le point de départ de notre randonnée se situe à Trigance (83).

Il est 08h15 lorsque nous quittons St Vallier de Thiey. Nous sommes dix, Chrisitne et Marc, Jean-Jacques, Guilaine, Christine, Gigi, Geneviève, Christiane, Roselyne et moi.

Il nous faudra une petite heure pour arriver à destination, Trigance. Un petit village situé à flanc de coteau au pied de la montagne de Breis, dominant la vallée du Jabron, un affluent du Verdon. Le village est dominé fièrement par son château fort (XI) qui abrite aujourd’hui un hôtel-restaurant de luxe.

Il est 09h30 lorsque nous nous mettons en marche. Un petit crochet par le village, puis c’est sur le GR49 que nous allons tout doucement nous diriger vers les gorges du Verdon. Nous longeons une barre rocheuse « la Serrière du Preil ». Le sentier est très agréable et s’élève tout doucement pour arriver au col de Entreverges. Sur notre gauche la cime de Biach (1213m) et sur notre droite le sommet de Breis (1280m). La vue sur la vallée du Jabron et les alentours est superbe. Nous ne trainerons pas trop car le vent souffle très fort en rafale, alors nous poursuivons notre chemin.

Après avoir passé le petit hameau de Entreverges, nous continuons de monter pour atteindre notre point haut du parcours. Devant nous les Gorges du Verdon. C’est superbe !! Au loin, la crête des Traversières, le sommet du Pioulet, légèrement à gauche, droit comme un « i » et couvert de neige le « Mourre de Chanier » (1930m).

Il nous faut maintenant descendre pour atteindre notre objectif, « le belvédère de Rancoumas  ou  d’Encastel ». La piste que nous suivons est encore enneigée ou verglacée alors c’est avec grande prudence que nous progressons.

Nous y sommes !! Alors là, c’est magique mais attention ca tombe à pic. Pour les personnes sensibles au vide, éviter de s’approcher trop vite. L’aménagement naturel du site permet tout de même de pouvoir profiter du spectacle et là je vais me répéter mais c’est grandiose !! Les photos ne permettent malheureusement pas de ressentir les fortes sensations que cette vue procure. Sur la droite l’entrée du Grand Canyon, à gauche la barre de l’Escalès et tout au fond le Verdon et sa couleur turquoise qui coule vers le lac de Ste Croix.

Nous allons faire notre pause repas un peu plus bas à l’abri du vent. Tout le groupe ne se fait pas prier pour sortir le pique-nique !! Après une demi-heure de pause nous nous remettons en route.

Mauvaise nouvelle, il faut remonter une bonne partie de ce que nous avons descendu pour arriver au belvédère !! Pas de panique, c’est à petits pas et en soufflant bien que chacun arrivera à remonter et poursuivre la montée sur la nouvelle partie du parcours, celle qui va nous faire contourner complètement le sommet de Breis.  

Autour de nous toujours ces beaux panoramas !! Nous sommes sur la face Nord de la montagne et le sentier est par endroit, encore bien enneigé.

Après une petite heure de marche, nous mettons le cap vers le Sud. C’est bon signe, nous sommes sur le retour.

Nous quittons la «crête de casseyère » pour « La colle de Breis », une magnifique forêt de chênes et de pins. Une trouée dans la forêt nous permet de voir une boucle du Verdon surement une prochaine destination.

Le chemin du retour se fait tranquillement quasiment en descente en permanence. Il est 15h10 lorsque nous rentrons dans le village de Trigance. Nous profitons pour faire un petit tour dans le village à la recherche d’une petite terrasse mais malheureusement il est encore trop tôt !!

Une dernière photo et nous quittons le parking en direction du petit hameau de Soleil pour visiter le dernier moulin à farine encore en activité en Provence, malheureusement il est en  travaux !!

Il est 16h45, lorsque nous arrivons à St Vallier de Thiey. Encore une bien belle journée que nous avons passé et en prime une très belle randonnée. Nous aurons surement l’occasion de revenir dans le secteur.

Merci à vous et à très bientôt sur les sentiers.

Georges   

Commentaires (1)

1. randoplus 03/02/2013

Belle boucle!! Une bonne idée pour une prochaine sortie.
Merci Georges.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×