Les Mégalithes de Mons et la Cascade de Clar

Randonnée du 30 Mars 2012, au programme : « Les mégalithes de Mons et la Cascade de Clar »

Il est 07h30, le groupe est au rendez-vous. Nous serons neuf pour affronter cette randonnée qui s’annonce assez rude, mais rien n’effraye « les Joyeux randonneurs Vallérois ».

Sont présents : Christiane, Christine, Geneviève, Sylviane, Anne-Marie, Charles, Marc, Joseph et Georges. Vous avez remarqué !! Gisèle n’est pas là, pourtant je suis persuadé qu’elle aurait bien aimé !!! On ne la refera pas cette année !!

La répartition dans les voitures est faite, nous voilà partis en direction de Mons. Nous passerons par Escragnolles. Il fait très beau, nous allons nous régaler.

Après une bonne demi-heure de route, nous voilà sur le  point de départ de la randonnée. Nous partirons de la Place St Sébastien mais pas sans avoir fait la petite photo du groupe devant la fontaine de cette même place datant du XVIIIe.

Le village de Mons est vraiment superbe. Situé à 814 mètres d'altitude, c’est comme Cabris, un véritable balcon sur la Côte d'Azur, l'Estérel, les Maures et la Corse, Mons offre depuis son belvédère un panorama exceptionnel.

La traversé du village est fort agréable, ces petites rue avec des noms qui sonnent bien la Provence, ces petites maisons toutes de pierres habillées, ces fontaines, sans oublier les ruines du château !! Un village à visiter.

Nous sortons du village en direction de la chapelle St Pierre. Il nous faudra vingt minutes pour rejoindre cette petite chapelle et son oratoire. Nous profitons de cette étape pour retirer les vestes, boire une petite gorgée d’eau et nous voilà prêt pour poursuivre.

Le fil conducteur de la journée, les mégalithes ! Alors nous commencerons par le dolmen de RIENS

Le dolmen de Riens a été fouillé par E. de Pas en 1910 et Gérard Sauzade en 1972. La cella comprend une grande dalle de chevet, de dalles et murets au Nord et Sud. Les piliers sont constitués de deux dalles échancrées, calées au sommet par un pierre plate, formant une porte ovale. Le tumulus rond mesure 8m de diamètre, la dalle de couverture gît sur le tumulus.Ce dolmen datable du Chalcolithique - Campaniforme a connu une réoccupation au Bronze final. http://www.archeoprovence.com/dolmen/dolriens/riens.htm

 De là, nous allons poursuivre notre marche sur un sentier en sous-bois. La montée n’est pas raide mais continue. Les organismes sont mis à l’épreuve et le groupe accuse un peu le coup. Nous arrivons sur le plateau de la Colle. On va profiter pour faire une pause café. Allez, on sort tout, les fruits secs, les gâteaux, les barres le tout arrosé de café.

Il faut poursuivre, après un petit détour par une superbe bergerie, nous arrivons sur l’emplacement de notre deuxième Dolmen. Le dolmen de La Colle. Moins beau que le premier !

 Maintenant il faut descendre pour rejoindre le vallon du Ray. Le sentier en pierres est assez raide mais la descente se déroule sans casse et c’est sur ce sentier que nous trouverons le troisième Dolmen. Le dolmen de Brainée. Très beau.

Situé entre Mons et Escragnolles, ce mégalithe a été fouillé par le Comte de Pas. Cité par Goby en 1929, Courtin en 1962 et 1974, Roudil et Berard en 1981, c'est un grand monument composé de 6 dalles de calcaire. La dalle de chevet mesure 2,50 m de hauteur et 1,80 m de large. Les côtés nord et sud sont délimités par des dalles dressées. Le couloir, donnant sur l'ouest, est long de 3 mètres. Ce monument a été restauré par Hélène Barge Mahieu dans le cadre du programme de classement, restauration et mise en valeur des mégalithes du Var en 1990. Deux dalles effondrées dans la chambre ont été restaurées. Les dalles latérales Sud et Nord consolidées, les petites murettes entre les quatre dalles de la chambre ont été restaurées et scellées. Le montant latéral nord du couloir qui avait disparu a été reconstitué. La partie sud du couloir ainsi que le tumulus ont été remis en état. http://www.archeoprovence.com/dolmen/dolbrainee/brainee.htm

 Les photos faites, nous poursuivons notre descente pour enfin arriver sur un magnifique petit pont romain qui franchit le RAY. Le site est superbe !! Nous allons faire une petite pause réparatrice avant d’attaquer la dernière montée qui va nous conduire à la Cascade.

Les organismes ont en besoin. Après quelques minutes, nous reprenons notre marche. On passera derrière le Château et ensuite c’est par la route que nous allons gagner le hameau des Galants. Une bonne petite grimpette et nous arrivons dans un sous-bois d’où on peut déjà entendre le bruit de la chute d’eau.

Le groupe est fatigué, l’endroit est trop beau, donc nous allons faire la pause pique-nique ici. On peut voir de notre position, le fond de la falaise et l’orifice d’où s’écoule l’eau de la cascade.

Les casses croûtes sont sortis du sac et plus un bruit, sauf l’eau qui s’écoule de la falaise.

Ca fait du bien de manger un petit bout, on avait faim !!

 Après le repas nous allons pousser jusqu’au pied de la cascade. L’endroit est superbe et doit être magique avec un écoulement d’eau plus important. L’appareil photos crépite !!

De retour sur notre lieu de bivouac, chacun endosse son sac et on reprend notre périple.

 C’est un peu plus bas que nous allons traverser le ruisseau et c’est une montée qui nous attend !! Pas facile après manger mais il faut bien rentrer !! Le sentier est maintenant très agréable. La vue que nous avons est sublime, le massif de l’Audibergue, Escragnolles et tous les hameaux que nous avons passés à la montée. Magnifique!! Vraiment une belle région que nous avons!!

 Nous arrivons sur le lieu de notre pause café, le plateau de la Colle. Petite pause boisson et c’est par le même sentier de ce matin que nous allons regagner Mons.

 Petite pause à la chapelle St Pierre et nous poursuivons vers Mons.

 Nous y voilà!! Petit rafraichissement à la Fontaine Dei pu luenchco Fouan (XVIIIe)et à la  Fontaine initiale du château, petites photos et nous poursuivons vers la place Saint Sébastien.

 Aujourd’hui nous avons bien mérité une petite « mousse » !! Nous faisons une halte sur une terrasse pour boire une bonne bière bien fraiche !! Hummm comme c’est bon !!!

 Nous venons de marcher 19 kms et 560m de dénivelé ! Bravo les amis, vous avez été très courageux. J’espère que vous vous êtes régalés, je vous dis à très bientôt sur les sentiers.

 Georges

 

 

Commentaires (1)

1. Gallelli Anne-Marie 04/04/2012

sur qu'on s'est régalé! une belle journée, on savait le soir pourquoi on allait au lit!!! encore une très belle rando, bises à notre major et à toutes & tous les marcheurs
anne-marie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×