Le Pic de l'Ours

Sortie du 24 février 2012, au programme : « Gare du Trayas – Le Pic de l’Ours – La dent de l’Ours – Le sommet de l’Uzel – Le Pic d’Aurelle –Gare du Trayas »

Sur le lieu de rendez-vous habituel de St Vallier, le thermomètre affiche déjà 6° !! Il ne fait nul doute que nous allons avoir une superbe journée.

Nous serons quatre pour cette sortie, Sylviane, Isabelle, Charles et Georges. C’est un peu dommage mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut et quand on veut !!

08H15 c’est le départ, direction la gare du Trayas lieu de départ de notre randonnée. La circulation est relativement fluide et nous arrivons assez vite au Trayas. Le bleu azur du ciel tranche avec le doré du mimosa et pour compléter le tableau, la mer est magnifique, pas la moindre ride à la surface de l’eau.

Les sacs sur le dos, nous quittons la gare pour rejoindre le Col de Notre Dame quelques 300m de dénivelé plus haut. Nous nous mettons en jambes et après  vingt minutes de marche, nous faisons la première pause pour retirer une couche de vêtement car il fait vraiment très chaud. Il nous faudra une heure de marche pour arriver au col. La vue est magnifique, nous décidons de faire une petite pause café.

Après avoir repris des forces, il nous faut reprendre notre marche. Le sentier qui nous mène au sommet du Pic de l’Ours est assez escarpé et très pentu. Nous prenons notre temps car nous en sommes qu’au début. Le Pic de l’Ours ! Une forteresse !! Non juste un relais de télévision mais biensur protégé comme il se doit. Nous faisons le tour  pour rejoindre le sentier qui va nous mener à la Dent de l’Ours.

Un peu de descente ne nous fera pas de mal. Nous sommes au dessus de la dent de l’Ours et ce rocher est encore plus impressionant. Après vingt minutes de marche nous sommes au pied de la dent. Nous allons faire une petite pause boisson et barres car le pique nique se fera à la prochaine étape.

Le sentier que nous suivons est très agréable. Plat, tantôt en sous-bois tantôt au soleil. Très vite nous arrivons au Sommet de l’Uzel. Une pointe rocheuse qui domine le ravin de l’Ecureuil et qui nous offre une vue superbe sur le massif de l’Esterel. Les sacs sont posés et les piques-niques déballés. Nous sommes super bien installés et heureux de partager ce petit casse croûte dans ce décors et pour couronner le tout cette superbe journée !! Que du bonheur !

Il est 13h30, il faut reprendre la marche car il nous faut rejoindre notre dernier point, le Pic d’Aurelle. Sentier très agréable et parfait pour la digestion. Après vingt cinq minutes de marche, nous sommes au Col des Lentisques, cap au SSE pour rejoindre le Pic d’Aurelle. Cette dernière étape est rapidement  atteinte. Là, c’est magnifique !! On domine toute la corniche, les callanques sont magnifiques. On voit toute la baie de Mandelieu jusqu’au cap d’Antibes. Une légère brume nous empèche de voir plus loin. Les appareils photos sont mis à rude épreuve !!!

Nous avons du mal à quitter notre piton rocheux, mais il faut faire demi tour, rejoindre le Col des Lentisques et descendre vers la gare du Trayas notre point de départ. Il nous faudra quelques cinquante minutes pour retrouver la voiture.

Magnifique !!! Une superbe journée !! Une randonnée à refaire pour que nos amis puissent aussi en profiter.

Après une petite pause, une petite cueillette de mimosa, nous reprenons la route. Il est 16h45, nous sommes à St Vallier.

Encore une bien belle randonnée, merci aux participants et à très bientôt sur les sentiers.

 

Georges.

 

Commentaires (1)

1. Bella 26/02/2012

Superbe journée,
Les images parlent d'elles mêmes.
On en prend plein les yeux,et un peu dans les jambes.
Grand merci a Georges .
Bella

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×