Le Mont Vial

Mardi 01 novembre 2011: "Le Mont Vial"

C'est tôt que nous avons rendez-vous ce matin !! Nous serons sept. Geneviève et Charles, Joseph, Christiane qui est de retour et qui vient grandir la section randonnée, et deux voisins du club de rando de Grasse Mimi et Dédé.

07h15: top départ en direction de Revest-Les-Roches.

Revest-Les-Roches, village perché, à 852 mètres d'altitude au pied du Mont Vial, il fait partie avec les communes de Tourette-du-Château et de Toudon des villages des Balcons de l'Estéron. Revest vient de " Lou Revest ", les terres ravinées. Du latin " Reversus ", ou du provençal " revest " signifiant investissement, ou terre investie après le départ des sarrasins.

08h45: après un bon café accompagné de biscuits, chocolat et autres barres énergétiques, nous attaquons la montée du Mont Vial. C'est donc quelques 700m plus haut que nous ferons notre pique-nique !! Mais nous ni sommes pas encore !!! 

Le Mont Vial est avec le Férion et le Cheiron l’un des rares sommets clairement identifiables depuis la Côte d’Azur. Il domine les confluents de la Vésubie, de la Tinée et de l’Esteron qui se jettent dans le Var à sa base. Les trouées de ces vallées dégagent les axes de vue et permettent ainsi la découverte d’un des panoramas les plus synthétiques sur le Mercantour et la Méditerranée 

Le sentier est agréable mais en montée permanente. Il nous faudra plusieurs pauses pour enfin arriver à l'altitude 1330 au niveau de la Balme du Vial qui est une grande grotte.

Enfin nous arrivons au Col de Serse (1416m). Nous avons bien marché et tout le monde est marqué par l'effort mais il nous reste encore quelques 140m de dénivelé à franchir. Tout doucement nous entamons la montée par une série de lacets pour enfin arriver au sommet du Mont Vial (1550m). Bravo, le plus dur est fait !! dscn8917.jpgLe panorama est fabuleux!! On peut voir l'ensemble de la Côte d'Azur, les crêtes calcaires du Cheiron et de l'Audibergue, la vallée du Var et ses villages perchés, la chaîne du Mercontour. Magnifique!! On oublie déjà les souffrances!! Nous avons tous une pensée pour Gigi qui n'est pas avec nous aujourd'hui, mais c'est pour mieux nous revenir en forme.

C'est juste un peu plus bas que nous ferons la pause pique-nique, à l'abri du vent mais sous un beau soleil pour nous réchauffer.

Nous suivons un peu la route puis nous prenons un superbe sentier, aérien parfois puis en lisière de forêt. Une belle pinède où malheureusement Dédé n'a pas trouvé de champignons !!

Arrivée au Col du Vial, nous prenons à gauche et attaquons la grande descente vers Tourette du Château. Le sentier est superbe. Bravo aux Baliseurs!!

Tourette du Château où il ne reste que quelques vestiges du chateau d'Anibal Grimaldi. Condamné à mort pour trahison par le sénat de Nice, il se réfugia dans cette forteresse, à priori imprenable. Mais ses propres soldats le trahirent, il fut assassiné par deux Turcs le 09 janvier 1621 et son chateau fut rasé.

Nous profitons d'un beau pommier et de ses quelques bonnes pommes puis à la sortie d'un virage, le groupe est tout surpris de trouver les voitures !! Hé oui c'est fini nous sommes arrivés. 

Malheureusement pas de terrasse ouverte alors nous n'aurons pas droit à notre petite mousse habituelle.

Bravo aux participants vous êtes très forts, cette randonnée est classée "sportive". 

Merci à tous et à bientôt sur les sentiers.

Georges


blog

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×