Le Mont Macaron - Tourettes Levens

Dimanche 15 janvier 2012, au programme de la journée : « Tourrette-Levens - Les ruines de Castel Nuovo – Le Mont Macaron – Tourette-Levens ». 

Il est 07h15, il fait un froid de canard mais les irréductibles randonneurs vallérois sont là ! Au rendez-vous, Geneviève, Gisèle, Christiane, Charles, Joseph, didier et Georges.

Quel plaisir de nous compter si nombreux pour la première sortie de l’année 2012.

 Les sacs sont chargés, 07h30 c’est le départ en direction de Tourrette-Levens.

 Depuis des millénaires, l'éperon rocheux où se situe actuellement le château de Tourrette-Levens, était un des points de contrôle de la fameuse route du sel, passage obligé entre le port de Nice et Turin et le Piémont, par la vallée de la Vésubie et le col de Fenestre. Tourrette - Levens a été aussi un village important à l'époque romaine, de nombreux vestiges en témoignent.

 Après une heure de route, nous voilà à destination. Nous partirons du parking de la mairie.

 Nous commençons par descendre vers le bas du village et après avoir traversé le « rio sec »  c’est une belle voie romaine qui se présente. Ils sont vraiment fous c’est romains !! C’est à petits pas que nous grimpons car le chemin est très pentu. La reprise est un peu raide mais au bout d’une heure trente nous sommes au « col de Chateauneuf ». La  pause café est bienvenue !!

 Il faut reprendre le chemin et poursuivre la montée vers les ruines du village fortifié de « Castel Nuovo ». Le sentier est agréable et nous arrivons rapidement aux ruines.

 Le village fortifié de Castel Nuovo, aujourd'hui en ruines, fut construit à partir de la fin du VIème siècle, au dessus du village de Villa Vetula quand les Lombards et les Sarrazins représentaient une menace continuelle. Le château est, à l’époque l’un des plus beaux de la région avec ses six tours, trois rondes et trois carrées.

 Après quelques photos, nous mettons le cap au Sud pour passer devant la chapelle ST Joseph. Notre Joseph est aux anges !! De là nous empruntons le chemin des crêtes du Mt Macaron.

Le sommet (806m) permet un tour d’horizon complet sur la vallée du Paillon de Contes, toute proche, et sur celles plus lointaines de l'Estéron, de la haute Tinée ou de la haute Vésubie. Les nuages, accrochées aux sommets lointains nous gâchent un peu le panorama. C’est sur le sommet Sud (795m) que nous ferons notre pause pique-nique. Tout le monde a faim. Normal nous sommes levés depuis pratiquement six heures !!!

 Cap à l’Ouest, direction « la baisse du Macaron ». Le sentier est assez raide, alors c’est avec prudence que nous descendons. A la baisse du Macaron nous prenons à droite pour rejoindre « la Baisse de Bordinas » quelques 200m plus bas. Le versant Nord de cette colline témoigne des incendies de l’été 1986. Les sapins sont détruits et c’est la garrigue qui prend place contrairement au versant Sud où les pinèdes sont belles et bien vertes.

 A la baisse de Bordinas  après une petite pause, nous prenons le GR51 qui va nous mener au hameau de « Tra la Torre » quelques 220 m plus bas. Le sentier est tout de même assez difficile et les organismes souffrent !

 Tra la Torre, une pause et il faut reprendre des forces car l’assaut final va nous conduire à Tourrette-levens, mais pour cela il va falloir remonter. Après un petit bout de route, nous empruntons une très belle voie romaine. Belle certes mais ô combien pentue !! C’est donc tout doucement que nous grimpons mais avec courage !! Enfin le parking est là !!

 Bravo « joyeux randonneurs vallérois » vous avez été très courageux et je reconnais que pour la première de l’année je vous ai gâté !! Le retour a été très calme, surtout dans la voiture de joseph !! Ha le grand air !!

 A très bientôt sur les sentiers.

 Georges

Commentaires (1)

1. Colardeau marion 22/01/2012

Bravo à tous, je vous envie à 22.OOO kms.
Perdue sur mon île, mais d'aller sur le site me permet
d'être avec vous dans la pensée.
Bises à tous
Marion

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×