La Colette - Chapelle St Martin - Rouyere - Le Baou Mourine

Mardi 13 Décembre 2011 au programme: "La Colette - Chapelle St Martin - Rouyere - Le Baou Mourine"

Il est 9h00 lorsque nous nous mettons en marche. 

Du parking de La Colette nous allons rejoindre la chapelle St Martin en suivant l'itinéraire que Napoléon 1er, il y a plus de 196 ans, avait emprunté avec une petite troupe d'un millier d'hommes seulement pour tenter de reconquerir la France après son exil sur l'île d'Elbe. C'était le 02 mars 1815. Le 20 mars 1815, au milieu d'une foule enthousiaste, il entre aux Tuileries et reprend le pouvoir.


Ce matin pas de "grognard" dans les rangs mais cinq joyeux randonneurs vallérois: Gisèle, Geneviève, Charles, Joseph et Georges. Nous arrivons assez rapidement à la chapelle St Martin. La porte est ouverte alors nous profitons de l'occasion pour la visiter. Ancienne église du "castrum d'Escajola" elle est citée en 1242. Bien qu'en ruine, elle restera paroissiale jusqu'en 1612. Elle a été restaurée récemment.

Nous poursuivons notre chemin qui devient très caillouteux et par endroit assez sinueux. Sur ce chemin, Napoléon perdit un mulet chargé de pièces d'or espagnoles. Trop pressé, il poursuivit sa route, faisant ainsi la richesse d'astucieux Escragnollais. Celui qui en trouva le plus, prit le nom de la monaie: Réal.

Nous quittons la route Napoléon pour nous diriger vers le hammeau de Rouyère. Le sentier est en sous-bois et après quelques minutes de marche, nous décidons de faire une petite pause café. Réchauffés, nous reprenons notre marche. Nous sommes à Rouyère. Les ruines témoignent d'une ancienne activité agricole. Une petite pause boisson et c'est un petit sentier très pentu qui nous attend. Le coach donne la cadence et c'est dans les temps que nous débouchons sur une belle piste quelques 235 m de dénivelé plus haut. 

C'est par un beau chemin que nous traversons le plateau Briasq pour arriver tranquillement au sommet du Baou Mourine (1144m). Nous allons manger là avec vue mer mais aussi les îles de Lerins, la baie de Mandelieu, le pic de l'ours, le cap roux, le mont Vinaigre un peu plus loin le rocher de roquebrune sur argens, St Cezaire, Callian, Mons, Fayence. 

Tranquilement nous reprenons la route, poliment nous laissons passer un troupeau de moutons accompagnés de beaux "Patous". Avant de rejoindre la voiture, nous faisons un petit crochet pour visiter les ruines d'un "Castellas" vestige ligure.

La voiture est déjà là!! C'est encore une bien belle rando que nous venons de faire. Petite boucle de 12kms400 pour 380m de dénivelé.

Merci aux participants et à très bientôt sur les sentiers.

Georges.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×