Les Joyeux Randonneurs Vallérois

Le tour du Mt Peycouguou et Peygourbin

Randonnée du vendredi 10 octobre 2014, au programme : « Le tour du Mt Peycouguou et Peygourbin »

Nous retrouvons la station de Gréolière les Neiges comme point de départ de cette sortie. Il fait un peu frais ce matin, 7°, le ciel est un peu couvert mais rien de tout cela n’affectera le moral du groupe. Je voulais dire petit groupe !!

En effet nous ne sommes que quatre ce matin ; Danièle, Marie-Jo ; Bruno et moi-même.

Il est 08h50 lorsque nous nous mettons en marche. Une première partie que nous avons déjà emprunté lors de la boucle de la Croix de Verse.

Nous voilà à la combe d’Henry. Nous quittons le sentier balisé, laissons la petite bergerie sur notre gauche pour longer le vallon de la Faye. Nous profitons d’être en petit nombre pour faire un peu de topographie et de la lecture de paysage.

Petite pause boisson et barres pour reprendre un peu de force et nous poursuivons. Le ciel est bien menaçant mais nous sommes confiants.

Nous avançons bon train !! Nous voilà au Clos de la forge. Le balisage n’est pas très visible je dirais même assez aléatoire. Heureusement que le chef veille !! Petite correction d’itinéraire à travers les garrigues et nous voilà de nouveau sur le bon sentier.

Allez nous basculons coté Vallée de l’Esteron. Nous profitons d’une vue magnifique. Une vallée tout de même assez peuplée vue le nombre de village que l’on peut voir.

On distinguera assez facilement le Mt Vial, Conségude, Roquesteron, Sigale et la cime de la Cacia. En fond de toile, la chaine du Mercantour. Vraiment très beau.

Nous trouvons une belle terrasse ça tombe bien il est l’heure de faire notre pause pique-nique. Nous avons bien marché. Le sentier est très agréable. Tantôt en sous-bois, tantôt à découvert. Pinèdes, feuillus vraiment de belles forêts.

Rassasiés, nous nous remettons en marche. Peut de temps après, nous arrêtons pour mieux entendre le brame d’un cerf. Je vais avoir du mal mais au bout de quelques « alors tu as entendu ?? »  J’entends l’appel du Cerf.

Nous voilà à la balise 213. Reste plus qu’à remonter sur la station pour retrouver notre voiture.

Il est 14h00 nous échangeons chaussures contre sandalettes et retour sur St Vallier de Thiey.

Le groupe à bien apprécié cette sortie, très agréable sans difficulté particulière. Les forêts traversées sont vraiment très belles et le sentier même si il est très peu balisé est superbe.

Merci à vous et à très bientôt sur lessentiers.

 

Georges

 

Ajouter un commentaire