"Le Col de l'Essuyadou - Esterel"

Sortie du vendredi 28 mars 2014, au programme « Col de l’Essuyadou – Esterel ».

Retour dans le massif de l’Esterel, plus précisément nous partirons de la maison forestière du MALPEY.

Nous sommes treize au départ et je vous rassure de suite nous serons treize au retour !!

La composition de l’équipe pour cette sortie : Christiane, Marco, Gigi, Marie-Jo 1 et Marie-Jo 2, Bruno, Joseph, Jacques, Isabelle, Jean-Jacques, Danièle, Rodolphe et moi.

La maison forestière du MALPEY. Maison de « la Mauvaise Montagne » car le massif à longtemps été le repère de brigands dont le célèbre Gaspard de Besse (1751-1781)  qui détroussait les voyageurs et agents du fisc !!

Notre dernier passage devant cette maison, c’était le 24 janvier 2012 !!

Il est 09h15 quand on se met en marche et la température est déjà bien agréable. Direction la Cantine du Porfait (345m) puis par la piste qui porte le même nom nous allons rejoindre le Carrefour de Roche Noire (250m). Petite pause puis nous poursuivons notre descente vers le Col de l’Essuyadou (170m). De là nous mettons le cap au 180°, un petit sentier pas très bien entretenu mais ça passe. Nous contournons par la droite deux petits mamelons avant de trouver devant nous le Sommet du Bonnet de Capelan (216m) et son sommet avec une collerette rocheuse très particulière.

De là nous poursuivons notre descente vers la piste de Castelli (67m) qui sera le point bas de notre parcours.

Nous ferons une petite pause boisson et barres au bord d’un petit étang de pêche. Nous le contournons pour en retrouver un deuxième. Le site est très agréable. Un secteur où on retrouve du mimosa. Nous aurions bien fait la pause pique-nique ici mais il est encore trop tôt pour s’arrêter, alors nous poursuivons notre chemin. Avec tout ce que nous      avons descendu, il faut attaquer la montée et elle commence dés maintenant !! Rassurez-vous c’est très progressif et tout le monde est en forme.

Nous ferons notre pause pique-nique un peu plus haut que le carrefour de la colle douce.

De notre table de pique-nique, nous avons une vue superbe sur tout le massif de l’Esterel, St Raphaël et Fréjus jusqu’au Cap Camara. Nous profitons du soleil, petite sieste pour certains, blagues et rires pour les autres.

Après trois quart d’heure de pause nous nous remettons en route. Bien sur ca continue de monter !! Au niveau du Col des Sacs, nous quittons la piste pour retrouver le GR49 que nous allons suivre tout le long du retour.

Le sentier est très agréable, les panoramas sont superbes et le tout agrémenté de magnifiques fleurs, cistes, asphodèles blanches, fausse lavande et encore iris sauvage.

Nous retrouvons le parking du départ et tout le monde est bien content d’y être !!

Nous irons partager le petit verre traditionnel sur une terrasse dans le petit village de « L’Eglise des Adrets ».

Une bien belle journée et un beau circuit !! Merci à tous et à bientôt sur les sentiers.

Georges

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×