Le Sommet du Viérou

Sortie randonnée du vendredi 27 septembre 2013, au programme : « Le Sommet du Viérou ».

La sortie du jour nous ramène dans la montagne du Cheiron, plus précisément dans sa partie Est. Nous partirons de Bezaudun-Les-Alpes petit village situé à 886m d’altitude, commune du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.

Nous serons 14 aujourd’hui !! Geneviève, Charles, Nicole, Rodolphe, Jonathan, Marie-Jo, Anne-Marie, Christine, Christiane, Gérard, Bruno, Bernard, Marc et moi. Une bien belle équipe !

Nous souhaitons la bienvenue à Bruno et Bernard qui viennent d’intégrer le groupe des Joyeux randonneurs vallérois.

Photo de groupe et nous nous mettons en marche. De la place de l’église, nous descendons en direction du vallon de la Gravière où coule tranquillement « le Bouyon » petit ruisseau qui ira, plus bas, grossir l’Estéron.

Nous descendons jusqu’au fond du vallon soit 100m plus bas que notre point de départ. Nous progressons entre genets et ronces puis à partir de la balise 112  sur un chemin beaucoup plus confortable.

Nous arrivons à la balise 113, à l’ombre d’une pinède. Une petite pause pour regonfler les batteries et nous poursuivons notre progression.

Il est 12h30 lorsque nous arrivons au niveau de « La Bastide de Colle Belle », une belle prairie et un endroit idéal pour faire notre pause pique-nique. Gérard nous offre son petit apéritif maison, un vin de Coing aujourd’hui.

Après trois quart d’heure de pause, nous remettons en marche. Après une brève descente, il nous faut attaquer la montée. Il nous faut souvent chercher le bon sentier car le manque de passage fait que les traces ne sont pas très visibles. Il nous faudra une bonne heure et demie pour arriver à la Baisse du Viérou (1356m).  Pas de chance, la vue est toujours bouchée ! Derrière nous on peut tout de même deviner les sommets du Mercantour. Juste en dessous de nous, des deux cotés de notre position, un océan de nuages !!

Il nous faut encore monter pour atteindre la partie sommitale de notre parcours, le Sommet du Viérou (1395m). Petites photos souvenirs et maintenant c’est la descente. Jamais facile de descendre et aujourd’hui le sentier n’est pas vraiment des meilleurs et pour couronner le tout, le brouillard monte.

Nous finirons notre marche dans le brouillard, pas vraiment la meilleure des situations quand le groupe commence à être fatigué, que l’éclairage commence à diminuer et que le sentier n’est pas des plus commode !! Mais nous finirons tout de même par retrouver notre point de départ.

Aujourd’hui il n’y aura pas de pause mousse.

Il est 18h00 lorsque nous nous quittons sur le parking à Saint Vallier de Thiey.

Dommage que nous n’ayons pas pu profiter de la vue !! Une randonnée qui restera tout de même dans les mémoires !!

Nous souhaitons un bon rétablissement à Gérard qui a terminé cette randonnée avec un genou bien endolori.

Bravo à toute l’équipe, bonne récupération  et à très bientôt sur les sentiers !!

Georges